Amis du rugby et de l'ovalie icaunaise, la grande nouvelle c'est que Abou resigne au RCA ! Oui il a repris sa licence.

Certes le demi de mêlée international Géorgien Irakli Abuseridze est entré dans le staff de dirigeants de la Fédération de rugby en Géorgie dont il fut le capitaine de l'équipe nationale, mais il va, contre toute attente, continuer à jouer pour Auxerre où il fera des piges de trois semaines bien ciblées. Tout bien calculé, au total, Abou pourrait jouer au maximum, 80% des matchs.

Le co-président Jean-François Bersan s'en félicite d'autant que l'affaire s'est faite dans la concertation avec les entraîneurs et ... les premières recrues.

Alors qui ? Un pilier gauche international Belge (1,90 m et 120 kilos) qui peut tout aussi bien jouer deuxième ligne ou troisième ligne. Son nom : Julien Massini, d'origine italienne.

Qui d'autre ? Un demi de mêlée espagnol, le demi de mêlée de l'équipe nationale d'Espagne, pas moins. Son nom : Juan Martin Ceretto, qui peut tout aussi bien jouer au poste d'ouvreur. Et puis, tant qu'on y est, c'est cadeau, un numéro 8 espoir de Mont-de-Marsan, Rodrigue Dhuin,  22 ans, 1m91 pour 96 kg,
3eme ligne 8 ou flancker.

Alors direz-vous, la Belgique et l'Espagne ne sont pas des pays à terroir rugbystique. Peut-être, mais ils évoluent dans le même groupe B que la Géorgie ...

Au RCA, les joueurs en vacances suivent l'évolution du club à l'intersaison. Ainsi, entre autres, Sandro, Cedric et Kieran étaient présents pour le déménagement de Jean-François Bignat qui a déjà pris ses marques ainsi que son chien d'ailleurs. Professionnalisation et formation sont les deux mots clé et Bignat a déjà scénarisé un nouvel espace de vie au RCA côté vestiaires.

À Auxerre et c'est une des forces du club de la route de Vaux à Bouillot, on ne s'enflamme pas. On demande à voir. Cela dit, on sent nettement une certaine impatience. Tous ont hâte de se retrouver sur le pré pour le premier entraînement, le vendredi 16 août, à 19 heures.

 

Question à Kerian Laurin, capitaine du RCA

 

Comment envisagez-vous la saison, la suite ?

 

C'est une nouvelle aventure, tous les ans. L'intersaison se passe plutôt bien. Après il faut que ça marche et que tout le monde s'envoit.

Ce serait bien de confirmer. Ça montrerait qu'on est vraiment solide.

 

Le nouveau co-coach

 

Il remplace Julien Prignot co-entraîneur du RCA avec Cédric Massot, qui après cinq années au feu, a choisi de prendre du recul.

Jean-Sébastien Bignat, 35 ans, a connu la Pro D2 avec Saint-Étienne, après avoir conduit le RC Arras aux avant-postes de la Fédérale 1. Son parcours : Entraîneur. RC Arras (2004-07, jeunes ; 2007-09, Fédérale 2 puis Féd. 1) ; CA Saint-Étienne (2009-11, Féd. 1 puis Pro D2) ; RC Forézien (2011-13, Promotion Honneur).

Depuis deux ans, il avait pris du recul à Feurs. « Ce club m'a convaincu de ne pas arrêter le rugby. Après sept ans de coaching non-stop et une dernière année difficile à Saint-Étienne, tant sur le plan sportif et le volume de travail demandé que sur le plan des relations humaines, j'avais besoin de couper. Je me suis ressourcé, régénéré. »