Répétition de danse baroque, mercredi en fin d'après-midi à la Maison de la danse à Auxerre (DR)

 

Ils sont 31 danseurs stagiaires venus du monde entier à Auxerre qui ont répété pendant sept jours, du matin au soir, pour préparer le spectacle de dimanche soir, présenté sur les parvis de l'Abbaye.

La compagnie de danses Renaissance et Baroque auxerroise BASSA TOSCANA produit le spectacle qui a été mis au point dans les locaux de la Maison de la danse place des Véens. AUXERRE TV vous propose un voyage dans les coulisses des répétitions, un univers de transpiration et de talent.

 



 

PHOTOS

 

Flûte à trois trous et tambour : danse et musique Renaissance répétition pour le spectacle de dimanche (DR)

 

Début de ... Alta Toscana par Bernadette Jacquet et Stéphane Quéant (DR)

Ah la flûte à trois trous... (DR)

 

Spectacle : Balli di Sfessania

11 Août 2013 - 20H30 - Cloître de l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Entrée libre – Possibilité de location de costumes sur place

Cette année, encore plus que par le passé, le spectacle de fin de stage estival 2013 sera mené « Tambour battant »! Danses de la Renaissance et de l’époque Baroque, musique au son de flûte et tambour, et escrime artistique sont réunis tel que Jacques Callot le propose dans l’une des estampes du « Balli di Sfessania » (1620, du nom napolitain d’une danse populaire).

Maître de l’eau forte, Jacques Callot, dessinateur et graveur de la fin de la Renaissance, lors de son séjour florentin, s’est inspiré de la Commedia dell’art pour donner naissance aux personnages grotesques des « Gobbi » et des « Balli »

Les oeuvres de Jacques callot seront la toile de fond de « Balli di Sfessania » présenté par Bernadette Jacquet, Stéphane Quéant, Nick Nguyen, Solène Riot et leurs stagiaires, accompagnés par l’Ensemble  La Voilotte dirigé par Elisabeth Zehm-Thoma.

 

Bal Renaissance

11 Août 2013 - 21H30 - Parvis de l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Entrée libre - Possibilité de location de costumes sur place

« La danse est dépendante de la musique et modulation d’icelle, qui est un des sept arts libéraux ; car sans la vertu rythmique, la danse serait obscure et confuse ; d’autant qu’il faut que les gestes des membres accompagnent les cadances des instruments musicaux et ne faut pas que le pied parle d’un et l’instrument d’autre. »  Thoinot Arbeau.

Lors du bal, le répertoire de « musiques à danser » du XVIème siècle trouve sa raison d’être dans l’expérience vivante et contemporaine de la pratique de la danse.

            L’Orchésographie de Thoinot Arbeau permet aujourd’hui ces moments de plaisir et d’improvisation pour des danseurs initiés ou débutants, costumés ou non.

 

Les maîtres à danser de Bassa Toscana, Stéphane et Bernadette, accompagnés par l’Ensemble La Voilotte et Solène Riot mettront en scène la rencontre du public à travers des danses collectives propres au bal de la Renaissance qui cette année rendra hommage à un artiste plus contemporain et surtout Auxerrois, à savoir le peintre François Brochet. En effet, son fils Germain nous a révélé que son père aimait aussi danser la pavane !

 

 

 

 

 

Bassa Toscana

23, rue des Grands Champs

Laborde

89000 Auxerre

contact@bassatoscana.fr

www.bassatoscana.fr

Président:

Jean-François Méchain

Artistes

Renaissance Italienne

Bernadette Jacquet

Stéphane Quéant

Danse Baroque

Nick Nguyen

Flûte et tambour

Solène Riot

Escrime

Morgan Guerbé

 

Renseignements

S. Quéant: 06 74 36 51 48