SOCIETE
Les jeunes agriculteurs vont moissonner en ville
le lundi 19 août 2013, 15:31 - SOCIETE - Lien permanent
Pour dénoncer la mauvaise gestion du foncier agricole qui se réduit, les jeunes agriculteurs de l'Yonne vont moissonner, mercredi après-midi, la parcelle de 4 hectares qu'ils avaient labourée et semée, au centre de la zone commerciale des Clairions à Auxerre
Lors de la semaine nationale de la préservation du foncier 2012 Jeunes Agriculteurs de l’Yonne avait décidé de manifester son attachement au foncier agricole et de communiquer son incompréhension face au gaspillage de la terre en labourant et semant une parcelle de 4 hectares au centre de la zone commerciale des Clairions à Auxerre.
Les jeunes agriculteurs vont moissonner en ville, mercredi (DR)
Pendant cet événement les Jeunes Agriculteurs de l’Yonne ont pu faire passer le message d’une gestion plus économe de l’espace agricole au grand public à travers l’échange avec la trentaine d’agriculteurs présents et la distribution de 500 tracts.
Pour Jeunes Agriculteurs de l’Yonne ce n’était pas qu’une action d’un jour, tout au long de l’année, la parcelle a été entretenue notamment grâce au soutient de l’Union des Productions Végétales de l’Yonne et au travail bénévole de jeunes agriculteurs.
C’est maintenant le temps de la récolte, de la moisson. Jeunes Agriculteurs de l’Yonne fauchera cette parcelle le mercredi 21 août à partir de 15 heures.
La moisson sera reversée à l’AFDI de l’Yonne, Agriculteurs Français et Développement International, association de solidarité international composée d’agriculteurs qui s’investissent dans des projets de développement dans les pays du sud, Jeunes Agriculteurs étant membre fondateur de l’AFDI.
1 parcelle de 45 000 baguettes
"Une parcelle de 4 hectares représente 24 tonnes de blé soit 45000 baguettes de pain soit une baguette par habitant de l’agglomération auxerroise. Les terres agricoles sont précieuses pourtant en dépit du bon sens chaque année, dans l’Yonne 250 hectares sont urbanisés soit 250 terrains de football et 3000 hectares restent inoccupés dans les zones d’activités commerciales ou zones industrielles du département. Cependant les élus confiants en un développement économique hypothétique poursuivent aveuglement le gaspillage des terres agricoles avec des projets dont la viabilité est plus que douteuse. Il suffit de d’observer les parcs d’activité de Tonnerre, Avallon, Sens, Venoy, Appoigny pour se rendre compte de l’inconséquence de leur politique d’urbanisation.
"Notre Dame des Landes attire toutes les attentions mais un phénomène moins visible se déroule, des projets de petite et moyenne envergure mitent et grignotent insidieusement les terres agricoles. Jeunes Agriculteurs de l’Yonne dit stop au gaspillage du foncier agricole. Jeunes Agriculteurs de l’Yonne ne dit pas non à l’activité économique, ni à l’emploi. N’oublions pas que l’activité agricole est une activité économique. En France en 2011, les productions céréalière et viticole ont dégagé un excédent commercial de 16 milliards d’euros soit la valeur de 290 rafales. Forestier, agriculteurs, agro-alimentaire, agro-industrie, agro-fourniture, services et commerces, enseignement agricole emploient 3,5 millions de salariés, ils constituent le 2ème employeur de France, alors il est temps de nous écouter. Dans l’Yonne il y a 3300 agriculteurs qui emploient directement 6300 salariés et 4000 saisonniers équivalent temps plein.
"On estime que chaque agriculteurs induit 5 emplois indirects soit 16500 emplois, Yoplait, Duc, Senoble, Lincet sont tous basés dans l’Yonne sans compter les coopératives, les négoces, les lycées agricoles, les maisons familiales et rurales… Alors oui l’agriculture est une activité économique au titre que tant d’autres. Si l’agriculture a une vocation économique son but premier est de nourrir les hommes, l’agriculture française remplie bien ce rôle puisque 70% des produits consommés en France sont produit en France. L’agriculture est un secteur dynamique et si nous voulons qu’elle le reste, écoutez nous ou alors laissons faire aux élus et aux services de l’Etat ce qu’ils ont fait à l’industrie et aux services.
"Le foncier agricole tient à cœur de Jeunes Agriculteurs de l’Yonne car du foncier en moins c’est des installations de jeunes en moins. Par ces moissons symboliques Jeunes Agriculteurs de l’Yonne cherche à faire comprendre que l’artificialisation des terres ce n’est pas jouer au Monopoly.
Liens
Site de l’AFDI : http://www.afdi-opa.org/fr
Commentaires
Juste une contradiction, on a remplacé les fleurs des champs des clairions par des abeilles à deux pattes dans leurs fringues rayées façon estivale et caddies chargés de fausses merguez, de faux chorizo. Aussi les vraies abeilles, celles qui butines ou plutôt butinaient pour nous faire notre miel,disparaissent. Qui plus est, nous devons absolument protéger nos butineuses parce qu’elles entrent dans 36% de la production planétaire de nourriture liée à la pollinisation apicole.
Aujourd' hui les coupables sont bien connus par les apiculteurs qui réclament des mesures depuis des années…Ce sont les marchands de produits toxiques qui, après avoir rendu malades les abeilles et les gens, vendent des médicaments pour les soigner. Ce sont aussi les tenants d’une agriculture hautement industrialisée pour les besoins de la sacro-sainte vocation exportatrice de la France. L' insecticide Fipronil se trouve notamment dans les produits pour l' agriculture commercialisés sous l' appellation Régent pour traitements de semences et Schuss pour traitements des sols, et en médecine vétérinaire ou pour usage domestique dans de nombreuses préparations pour lutter contre les puces, les tiques, les cafards, les fourmis … Le Gaucho a été remplacé par le Régent mais ce dernier se révèle plus dévastateur encore. Alors que de contradictions, le BIO partout, dans le vin aujourd’hui, c’est bien la solution pour bien mangé, mais une cuillérée de miel le matin semble nécessaire pour prendre des forces…creusez, fouillez, bêchez…dans les rayons du super marché, les abeilles ne piquent pas dans les allées, mais aussi sur la parcelle agricole sauvée de cette horde d’aménageurs…