George Ntep en conférence de presse après son premier but en pro contre Angers sur pénalty la saison dernière (DR)

 

Divers organes de presse font état depuis lundi, d'offres de clubs étrangers et français en direction de George Ntep, le jeune ailier Auxerrois formé au club.

Certes, le mois d'août est creux en informations si l'on excepte les événements dramatiques en Égypte. Certes, Ntep a livré un match étincelant à Lens, samedi après-midi, devant les caméras de Bein Sport. Certes, la fin du mercato est proche (le 3 septembre) et les enchères vont grimper frénétiquement jusqu'à la dernière seconde pour arracher tel ou tel joueur.

Alors que faut-il en penser ? Nous relèverons simplement une phrase prononcée par le nouveau président de l'AJA Guy Cottret, au début du mercato : "George Ntep est intransférable ...", sous-entendu, cette saison.

Cette affirmation exprimée dans le contexte que l'on connait de compression indispensable des charges et de ventes obligatoires de joueurs afin de diminuer de manière draconienne la masse salariale, prend une tout autre dimension. Elle rejoint une autre déclaration du nouveau président qui affirme haut et fort qu'il entend renouer au Centre de formation de l'AJA avec la formation de joueurs de qualité qui seront intégrés à l'équipe fanion.

 

Le banquier et le président

Mais cela est-il suffisant pour rassurer les supporters et fans inquiets d'un éventuel départ de Ntep pour remplir les caisses du club ? Logiquement oui car la cohérence du propos présidentiel l'impose.

Guy Cottret comme Bernard Casoni ont été clairs par ailleurs concernant le recrutement qui est en principe bouclé, le coach ayant obtenu ce qu'il souhaitait, à une exception près Jérôme Rothen qu'il voulait enrôler.

Pas question de recruter sans décruter. Ce principe est imposé au club par la DNCG (direction nationale de contrôle de gestion).

Voilà un autre aspect qui ouvre la porte à un éventuel départ de Ntep : autrement dit, ce départ permettrait au club de recruter un voire d'autres joueurs. Mais ce n'est pas le plus inquiétant : le président Guy Cottret évoquant les deux offres de clubs étrangers, a indiqué que ces dernières étaient insuffisantes, sous-entendu, si elles étaient suffisantes, Ntep pourrait être transféré... Est-ce une manière de fermer le dossier ou bien de faire monter les enchères ?

On comprendrait fort bien le banquier et sa logique financière. Il se trouve qu'elle s'oppose aux principes définis par le président de l'AJA, qui est le même homme, c'est-à-dire lui-même. Et à sa parole : "Ntep est intransférable..."

Alors, let's wait and see. En formulant le voeu que cette spéculation qui ne va pas s'arrêter, au contraire, n'affecte pas le mental du jeune joueur, qui a encore tout à prouver en répétant ses performances dans la durée.

P-J. G.

 

 

 

 

Ntep, vous pouvez l'appeler George

Interview video après son premier match en pro contre Angers la saison dernière et son premier but ... sur pénalty obtenu par lui