Bon, il suffit de regarder la composition de la poule de fédérale 2, pour se rendre compte qu'elle est relevée et que chaque point va compter.

Le RCA  a évolué à l'intersaison, comme jamais sans doute, sur la lancée d'une première année magnigfique en Fédérale 2, qui a vu les hommes des présidents Bersan et Pic, se qualifier pour les phases finales. Ils ont chuté sur un grand cru de Cognac.

Nouvel entraîneur de 35 ans possédant déjà une sacrée expérience en Fédérale 2, 1 et pro D2, pro D1,nouveaux joueurs dont trois internationaux Belge, Espagnol et Turc qui ont suivi le nouveau coach Jean-Sébastien Bignat. Ce dernier qui succède à Julien Prignot, oeuvre en tandem avec le discret et efficace Cedric Massot, nouvelles méthodes, professionnalisation accrue (dans tous les domaines) : la donne change incontestablement.

Le danger c'est de penser que tout va se faire tout seul et que par ce coup de baguette magique, si l'on ose dire, le RCA va aligner les résultats et produire une qualité supérieure de jeu au grand régal des amateurs supporters.

D'abord il faut que le mayonnaise prenne et que les nouveaux repères soient consolidés. Il faut que les nouveaux se fondent dans le collectif et soient acceptés dans tous les sens du terme. Il faut enfin (et d'abord) ne pas oublier que le premier devoir d'un rugbyman est la conquête. Sans ballon, on ne peut rien faire, c'est l'impuissance. Même en phase de domination par l'adversaire, la conquête est la priorité, au travers d'une défense intraitable et concentrée sur l'objectif. Après, sur le contre tout peut arriver.

Le XV Auxerrois débarque en Normandie à Rouen dans l'inconnu, Rouen promu mais gonflé aux vitamlines d'un gros budget et par l'arrivée de nouveaux joueurs d'expérience recrutés pour jouer la montée en fédérale 1.

Dimanche 22 septembre, contre Arras, le public fidèle de Bouillot retrouvera son équipe. L'impartience gagne...

 

P-J. G.