Une ceinture de sécurité a été installée autour du quartier de la mairie d'Auxerre, en début d'après-midi mercredi.

L'alerte a été donnée à cause d'un colis suspect posé sur un banc. Il s'agit d'une valise. Selon les dires d'un commerçant de "proximité", la valise était là depuis le matin assez tôt.

Une première question se pose : à quel moment un "colis abandonné", en l'espèce une valise qui attire plus l'attention qu'un banal sac poubelle, devient-il suspect ? Quelle est la chaîne de décision qui élève au rang de "suspect" un contenant abandonné ?

Une autre question est également légitime : une caméra de surveillance est placée juste au dessus du banc ou reposait tranquillement la valise. La caméra de vidéo a-t-elle fourni des indications suspectes ayant renforcé la vigilance et le dispositif mis en place ? A t-elle permis de visonner quelque chose ? Était-elle en fonctionnement ? le film a-t-il été traité ? Par qui ?

En effet l'importance du dispositif mis en place est impressionnante. Les démineurs sont venus d'Orly, les forces de polices, gendarmerie, les sapeurs pompiers ont été longuement réquisitionnés et mobilisés.

Des magasins, bars, la mairie annexe qui accueille le public ont été évacués.

Ces précautions sont légitimes dans l'esprit du fameux "principe de précaution", mais qui préside à la mise en oeuvre d'un tel dispositif très lourd ?

En clair : quels sont les éléments qui ont permis d'élever cette valise au rang de "star" alors que des sacs abandonnés décorent nombre de nos coins de rue ? La proximité avec l'Hôtel de ville ? Sans doute ...

 

Pas un chat dans le périmètre de sécurité autour de la mairie d'Auxerre :  alerte à la bombe.... (DR)

 

LA VALISE ÉTAIT VIDE

La fameuse valise sur le banc

 

Valise vide ne comportant que le matériel de déminage