- Les Caennais veulent une revanche en championnat après la claque infligée par Auxerre en Coupe de la Ligue (0-3), fin août

- Froid de canard et maigre public : 4 123 spectateurs

- Auxerre : Sorin-Marester, Coulibaly, Boly, Djellabi - Aït Ben Idir, Segbéfia - Ndango - Sammaritano, Haller, Ntep

Remplaçants : Léon, Boe Kane, Castalletto, Viale, Kitambala

- Caen : Perquis- Seube, Appiam, Pierre Calve - Montaroup, Kante, Autret - Koita, Fajr, Duhamel

Remplaçants : Bosmel, Agouazi, Saad, Kim, Nangis

- C'est parti ! Auxerre en blanc, Caen en bleu et rouge

- But pour Caen (4) Farj ajuste Sorin sur un centre en retrait de Koita à ras de terre qui a pris la défense auxerroise à revers. Ça commence mal, stupeur dans les tribunes

- Les Caennais sont dangereux sur chaque contre-ataque. Le jeu défensif des Auxerrois donnent des frayeurs au public

 

Les Caennais ont effectué un début de match tonitruant (DR)

 

- Les attaquants Normands exercent un pressing terrible sur les défenseurs Auxerrois lorsque ces derniers ont le ballon

- Les Auxerrois ont beaucoup de déchet technique et les Caennais sont plus vifs

- Premier tir auxerrois, de Ndango au-dessus ( 21)

- BUT pour Caen sur un contre rapide dans l'axe profond, Duhamel esseulé ajuste Sorin (23).
Suite à une mauvaise transversale de Ntep, les Caennais récupèrent le ballon dans le rond central. Autret lance Duhamel dans la profondeur, qui s'échappe du marquage de Boly et trompe Sorin d'un tir croisé du gauche.

-Depuis le début du match, Boly et Coulibaly souffrent. Duhamel rapide comme l'éclair part systématiquement dans leur dos. Carton jaune pour Segbéfia

- BUT pour Auxerre : Sammaritano de volée du droit dévié par le pied de Haller, sur un centre de Ntep décalé par Segbéfia (31)

- Auxerre en phase offensive, Coulibaly trop lent, donne un ballon de contre à l'adversaire, sa passe étant interceptée

- Carton jaune pour le Caennais Montaroup pour une faute sur Ntep

- Choc entre Kanté et Sorin sorti pour intercepter le ballon. Le gardien Auxerrois sort sur une civière et est remplacé par Léon ( 42)

- BUT pour Auxerre qui égalise par Ngando qui fusille Perquis sur un centre de la gauche de Ntep (45)

 

La sortie d'Olivier Sorin, victime d'une fracture du tibia (DR)

 

- C'est la mi-temps

- C'est reparti

- Le match a baissé d'un ton

- Tir excentré de Koita au-dessus de la cage de Léon ( 53)

- Caen a pris un coup sur la tête après l'égalisation de Ngando en fin de première période, et peine désormais à se montrer dangereux. Le froid gagne en intensité.

- Les Auxerrois sont à l'affût ... BUT pour Auxerre !! SAMMARITANO à l'entrée de la surface, délivre une merveille de reprise de demi volée dans la lucarne ( 57) du pied gauche cette fois, suite à un centre chirurgical de Djeballi

- L'AJA mène 3 à 2. Casoni est debout et remonté comme une pendule. Il estime que ses joueurs perdent trop vite le ballon

- Léon doit s'employer à deux reprises en sortant de son but pour contrer l'adversaire. Sur le deuxième, le ballon passe à côté de la cage vide

- Koita est remplacé par Nangis, auparavant, le capitaine Seube a été remplacé par Agouazi. Et Kim prend la place d'Autret (72)

- À Auxerre, Viale remplace Haller

- Segbéfia fauche Farj et se blesse en arrivant en retard les deux pieds en avant. Il sort sur une civière et l'arbitre sort un carton rouge. Surréaliste mais justifié. C'est le deuxième carton de Segbéfia. Voilà Auxerre réduit à dix pour le dernier quart d'heure

- Grosse frappe axiale de Ben Idir déviée qui frôle le montant ! ( 85)

- En contre, Ntep échoue de peu bien lancé par Ndango

- Magnifique contre-attaque d'Auxerre, Ntep côté droit fait un grand pont et sert en retrait Ndango dont le tir est contré en corner ( 89)

- Trois minutes de temps additionnel

C'EST TERMINÉ !!!! Victoire méritée des Auxerrois face à une équipe Caennaise KO après l'égalisation et le troisième but Auxerrois. Les Normands n'ont jamais donné l'impression de vouloir se révolter contre le sort contraire.

 

ANALYSE

Les Auxerrois ont gagné car ils n'ont jamais rien lâché. Ils ont su revenir dans le match alors que ce n'était pas évident, menés 0-2 à la 24ème et surtout complètement dépassés par de fringants Caennnais qui rendaient la monnaie de sa pièce à Auxerre en référence à leur cuisante défaite à d'Ornano (0-3) en Coupe de la Ligue à la fin du mois d'août.

Il a  aussi fallu aux Auxerrois du talent, de l'audace et des prises de risque des attaquants qui ont varié les manoeuvres et les tirs au but. Les trois réalisations des Auxerrois sont d'ailleurs de toute beauté.

Mais cette victoire arrachée dans la difficulté, en infériorité numérique et avec la perte de leur gardien, ne doit pas occulter les lacunes graves ainsi que la défaillance collective d'Auxerre pendant les 24 premières minutes. Un début de match calamiteux et des problèmes défensifs trop criants.

Cela dit, on ne boudera pas son plaisir. Le plus convaincant fut la gestion de la seconde période où les hommes de Casoni se sont montrés solides, réalistes, solidaires et déterminés dans un contexte d'adversité.

P-J. G.