SOCIETE
À Auxerre, Marisol Touraine salue les salariés du service public hospitalier
le mardi 31 décembre 2013, 17:53 - SOCIETE - Lien permanent
La ministre de la Santé venue en voisine d'Asquins était en pays de connaissance. Elle a aussi découvert que le maire de Vézelay, Hubert Barbieux, était pneumologue, chef du pôle Médecine à l'hôpital d'Auxerre, qu'elle a visité après les urgences pédiatriques et avant les urgence, le Samu et le Centre 15 où "ça régule"
Marisol Touraine entre le préfet de l'Yonne Raymond Le Deun et Monique Duchez-Tailliez, médecin chef des Urgences, du Samu et du Centre 15 (DR)
Au Centre 15, il existe une salle spéciale non utilisée pour les gros coups durs. Le préfet a dit qu'un exercice sera effectué en début d'année pour vérifier que les coopérations et protocoles fonctionnent bien (DR)
Au Centre 15 avec le personnel. Par la fenêtre qui surplombe l'aire d'atterrissage, on peut voir l'hélicoptère prêt à décoller. 2,5 sorties par jour (DR)
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a visité plusieurs services du centre hospitalier d'Auxerre, mardi après-midi, pour témoigner sa reconnaissance, rendre hommage et saluer au travers du personnel de l'hôpital d'Auxerre, l'ensemble des salariés du service public hospitalier, sur le pont 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Au-delà, c'est aussi, comme l'a souligné Guy Férez, président du conseil d'administration de l'hôpital et maire d'Auxerre, dans l'interview d'AUXERRE TV, cette visite de la ministre de la Santé est un témoignage de la qualité du travail accompli sur les Hauts d'Auxerre. Un exemple frappant est donné par Monique Duchez-Tailliez, médecin chef des Urgences, du Samu et du Centre 15, en matière de coopération inter-hospitalière en cas d'accidents vasculaires. Un exemple que la ministre a dit souhaiter généraliser en France.
Marisol Touraine élégante, a longuement visité les services et échangé avec les différents responsables, chefs de service et salariés. Accompagnée par le préfet, les politiques locaux et les managers hospitaliers, elle a aussi salué des patients dans les salles d'attente. Comme elle l'a relevé, oui il y a des enfants et des adultes malades le soir de réveillon. C'est aussi cela la réalité de la vie, de la vraie vie des gens.
Pas de cadeau de Noël
La ministre en fin de visite dans la garage du Centre 15, a répondu aux questions des journalistes des différentes formes de presse qui la suivaient. En résumé, non l'hôpital d'Auxerre n'aura pas une rallonge de 1,2 millions sur trois ans car il boucle l'année avec un excédent. La situation et les besoins seront l'objet d'un examen attentif dans le cadre du nouveau contrat de plan. Oui, les sages-femmes auront un statut meilleur avec un salaire augmenté.
Marisol Touraine a aussi écouté le délégué de personnel et syndical CGT qui lui a remis un mémoire. En substance, ce dernier affirme que les personnels ont accomplis de gros efforts et des sacrifices pour boucler l'année positivement mais à quel prix ! De nombreux postes spécialisés ne sont pas pourvus. Le syndicaliste regrette que le ministère n'ait pas cru devoir respecter l'engagement contracté à Paris avec deux conseillers de la ministre selon lui (ce que dénie le président du conseil d'administration) et qui prévoyait une dotation de 400 000 euros supplémentaires par an, pendant trois ans. Les urgences sont passées de 6 000 m2 à 13 000 m2 et les charges de fonctionnement pèsent.
La ministre a aussi pris son temps pour dialoguer avec le pilote de l'hélicoptère et s'est intéressée au matériel sophistiqué transporté, sorte d'hôpital miniature équipé pour la prise en charge directe qui permet de faire face à toutes les situations dans les délais les plus brefs.
Enfin, on notera qu'il n'a a eu ni discours, ni vin d'honneur et que la ministre, en prenant congé, a souhaité à toutes et à tous un bon réveillon, de bonnes fêtes. Tandis qu'au loin retentissaient les sifflets et trompettes d'un groupe d'une vingtaine de personnes bigarrées dont de nombreux enfants, venus l'accueillir à l'entrée, en protestant contre le mariage pour tous. C'était bon enfant.
Commentaires
Excellent reportage !
Merci