22 janvier 2014 - Dans la plus grande tradition, saint Vincent le saint patron des vignerons a été honoré mercredi à Champlitte.

 

Depuis près de quatre siècles Champlitte fête Saint-Vincent, le protecteur des vignerons. La petite cité comtoise était en effet autrefois entourée de vignobles, et produisait un vin très apprécié. Le phylloxéra a ruiné malheureusement les vignes au XIXème siècle. C'est Albert Demard et son fils Jean-Christophe qui ont permis de relancer la production de vin au XXème siècle, et par la même occasion ont fait renaitre la fête de la Saint-Vincent.

 

Le déroulement de la 402 ème édition de cet évènement organisé par la confrérie chanitoise de Saint Vincent est le même depuis sa création au XVIIème siècle.

 

Saint Vincent de Champlitte - Photo Rémy Monget (D.R.)

 

Suivant la tradition, une procession en costumes traditionnels a défilé dans le bourg chanitois, selon un parcours bien défini, et a attiré des spectateurs qui sont de plus en plus nombreux chaque année. L’originalité de la Saint Vincent à Champlitte est la gratuité.

 

Les festivités ont débuté par le couronnement des "Épousés" : Marjorie Lecoq et Benjamin Hauff en présence du "Petit couple" : Clara Résillot et Antoine Baulard, symbole du renouveau et de la transmission.

 

Saint Vincent de Champlitte - Photo Rémy Monget (D.R.)

 

Un des temps forts de la Saint Vincent a été la grand-messe, suivie du dépôt de la statue de Saint Vincent. Cette année la statue est revenue au " Grand Vignoble Chanitois. " L'origine religieuse de la Saint-Vincent est encore très présente et la dimension spirituelle très importante. Elle se mêle aux traditions populaires.

 

L'animation de cette journée de fête a été assurée par un groupe folklorique "Les Compars de Chanitte", créé par Albert Demard en 1950, qui a proposé des chants et des danses traditionnels.

 

Saint Vincent de Champlitte - Photo Rémy Monget (D.R.)

Sous l'initiative d'Albert Demard, la Saint-Vincent est devenue l'occasion d'honorer les personnes qui contribuent à conserver l'authenticité de Champlitte, notamment grâce à la culture de la vigne. Celles-ci ont reçu un "Collier des Houes d'or", qui peut également revenir à tous ceux qui œuvrent pour la promotion de Champlitte et de la Haute-Saône en général.

 

La Saint-Vincent s’est terminé par un repas où tous les convives ont dégusté le même menu, composé de produits du terroir dont l’andouille aux petits ris et la tarte au potiron, le tout arrosé de vin de Champlitte.

 

La transmission et le maintien des traditions sont des valeurs auxquelles la confrérie chanitoise de Saint Vincent, organisatrice des festivités, est très attachée. La célébration de la vigne et du vin a été le fil conducteur de cette fête. Au cœur de l'hiver, autrefois, les vignerons faisaient luire leur "gouzette" (serpette de vigneron), au soleil, comme présage d'une bonne année. Des souhaits ont été émis pour que cette année soit un bon cru. Même si le soleil n'a pas montré son nez cette année. 

 

Rendez-vous est donné pour la 403 ème édition en janvier 2015.

 

                                                                                          Rémy Monget

 



 

Croyez-le ou non mais...   on fête Saint Vincent aussi en … Croatie !

 

La place Graševina, dans le village de Ktujevo en Croatie, attendait des milliers de visiteurs venus pour fêter le saint patron des vignerons. Traditionnellement on y allume les feux de la Saint Vincent et ensuite on déguste entre autres la brochette de la Saint Vincent en la mouillant généreusement de bonnes gorgées provenant des vignobles locaux. Et bien entendu… bal populaire, musique et chants… comme il se doit pour honorer un saint patron bien apprécié.

 

 


Ktujevo en Croatie (DR.)