POLITIQUE
La "dynamique" l'emportera
le lundi 24 mars 2014, 07:29 - POLITIQUE - Lien permanent
Le premier tour des municipales à Auxerre a sans doute réservé une surprise à ceux qui restaient sur "l'impression" délivrée par le sondage organisé par France 3 : multiples surprises en effet
Il s'agissait de savoir, en premier lieu, si le FN franchirait la barre fatidique des 10% lui permettant le maintien au second tour et une fatale triangulaire pour l'équipe Larrivé. Il s'en est fallu de très peu. Au soir des résultats, dans une salle Vaulabelle très remplie, on pouvait presque "palper" les prières secrètes des uns et des autres, "à Front renversé" pourrait-on dire : une gauche socialiste "priant secrètement pour un FN victorieux de la barre", alors que l'équipe de Larrivé "consommait les cierges" pour l'autre alternative. Sur ce point précis, le sondage ne donnait pas de réponse anticipée, plaçant le FN à 10% aux marges d'erreur près. Un brave Monsieur, non loin de moi et connu pour son appartenance au PS, rassurait son épouse : "Il manque les Piedalloues, le FN va repasser au dessus des 10%"! Tactique quand tu nous tiens ...
Au même chapitre des troubles fête l'énigme du Front de Gauche a été rapidement levée, Alain Raymont est loin de son score des dernières municipales et ne franchit que difficilement l'autre barre, celle des 5% et du remboursement des frais de campagne. Ce relatif mécompte à gauche diminue d'autant les réserves potentielles mobilisables au second tour pour la liste de Guy Férez.
Il y a plus. Il y a la DYNAMIQUE.
On pouvait imaginer que la parution du sondage à quelques 10 jours du premier tour viendrait entamer cette dynamique présente chez l'UMP et les centristes de Larrivé. La douche a du être froide, mais l'obstacle finalement franchi sans de trop gros dégâts pour la droite républicaine. "Le sondage en vrai" que représente ce premier tour peut même être un facteur de relance de cette fameuse dynamique. Il s'agit maintenant de voir comment le camp Férez accusera le coup.
Il y a dans ces municipales à Auxerre un semblant de remake avec ce qui a eu lieu lors des législatives de 2012. Notre mémoire est courte, mais Larrivé ne partait absolument pas favori, imposant pourtant sa victoire "comme par surprise". C'est un peu la forme que semble prendre l'actuelle échéance.
Ce sera serré, très serré et la victoire ira à la DYNAMIQUE la plus en verve.
J-L.H
Commentaires
Oui, mais celui de PJG est, à mes yeux, beaucoup plus nuancé, avec une analyse des "qualités et spécificités" de chacun des prétendants à la victoire.
à Morvan
Vous le dites vous même, il s'agit d'un "éditorial", donc d'un article d'opinion ! Et bien signalé comme tel.
PJG a de son côté fait le sien.
Voilà un éditorial post élection qui dépasse largement la ligne blanche de l'impartialité !
Quant au parc de stationnement sur la place des Cordeliers, l'idée est intéressante et mérite d'être étudiée.
Un autre lieu de stationnement couvert pourrait être envisagé à la place du Moulin du Batardeau qui est une insulte à la beauté de la ville. Après l'avoir rasé ainsi que les vieilles bâtisses qui l'entourent jusqu'au Boulevard Vaulabelle, créons plusieurs centaines de places en souterrain puis prolongeons le parc de l'Arbre Sec par dessus.
Cela permettrait de faire disparaitre une grande partie du stationnement sur les quais et d'offrir un panorama extraordinaire à partir du Pont Paul Bert..Une navette gratuite pourrait relier le bas de la ville au centre ville.
Il est permis de rêver.
De quel déclin, de quel coup de fouet parlez vous?Il y a belle lurette que le maire sortant s'attache, au fil des années, à améliorer l'image de notre bonne ville d'Auxerre. Son bilan le prouve. Si vous voulez parler du centre ville ou de l'AJ Auxerre, il est vrai que nous sommes en plein déclin. A qui la faute? Certainement pas à Guy Ferez. Pour le reste, Guy Ferez sera un maire à plein temps, sans autre ambition que celle de poursuivre le travail engagé. Les auxerrois s'en souviendront dimanche prochain.
Oui, la dynamique ! les auxerrois ont déjoué le piège tendu par le PS qui a réformé le mode scrution pour permettre au FN d'imposer des triangulaires en abaissant le taux de 10% des votants au lieu des inscrits. Les Auxerrois sont serieux : ils ont choisi le plus serieux - guillaume Larrive - pour faire passer leur message au gouvernement. Bravo Auxerre qui reprend espoir, qui attend l'alternance, la fin du déclin, le coup de fouet dont notre ville a besoin pour retrouver son faste d'antan. Retrouver la dynamique avec une nouvelle équipe pleine de compétences et d'enthousiasme.