Il s'agissait de savoir, en premier lieu, si le FN franchirait la barre fatidique des 10% lui permettant le maintien au second tour et une fatale triangulaire pour l'équipe Larrivé. Il s'en est fallu de très peu. Au soir des résultats, dans une salle Vaulabelle très remplie, on pouvait presque "palper" les prières secrètes des uns et des autres, "à Front renversé" pourrait-on dire : une gauche socialiste "priant secrètement pour un FN victorieux de la barre", alors que l'équipe de Larrivé "consommait les cierges" pour l'autre alternative. Sur ce point précis, le sondage ne donnait pas de réponse anticipée, plaçant le FN à 10% aux marges d'erreur près. Un brave Monsieur, non loin de moi et connu pour son appartenance au PS, rassurait son épouse : "Il manque les Piedalloues, le FN va repasser au dessus des 10%"!  Tactique quand tu nous tiens ...

Au même chapitre des troubles fête l'énigme du Front de Gauche a été rapidement levée, Alain Raymont est loin de son score des dernières municipales et ne franchit que difficilement l'autre barre, celle des 5% et du remboursement des frais de campagne. Ce relatif mécompte à gauche diminue d'autant les réserves potentielles mobilisables au second tour pour la liste de Guy Férez.

Il y a plus. Il y a la DYNAMIQUE.

On pouvait imaginer que la parution du sondage à quelques 10 jours du premier tour viendrait entamer cette dynamique présente chez l'UMP et les centristes de Larrivé. La douche a du être froide, mais l'obstacle finalement franchi sans de trop gros dégâts pour la droite républicaine. "Le sondage en vrai" que représente ce premier tour peut même être un facteur de relance de cette fameuse dynamique. Il s'agit maintenant de voir comment le camp Férez accusera le coup.

Il y a dans ces municipales à Auxerre un semblant de remake avec ce qui a eu lieu lors des législatives de 2012. Notre mémoire est courte, mais Larrivé ne partait absolument pas favori, imposant pourtant sa victoire "comme par surprise". C'est un peu la forme que semble prendre l'actuelle échéance.

Ce sera serré, très serré et la victoire ira à la DYNAMIQUE la plus en verve.

J-L.H

 

 

Tous les résultats des communes de l'Yonne ici