SOCIETE
Yonne: la gendarmerie dispose d'un véhicule avec un radar embarqué
le jeudi 27 mars 2014, 13:11 - SOCIETE - Lien permanent
Embarqué à bord d'une voiture de gendarmerie banalisée, ce radar "nouvelle génération" photographie tous les excès de vitesse, dans les deux sens de circulation, avec un flash infra-rouge, non visible pour les usagers, sous la plaque d'immatriculation
Traquer les excès de vitesse, où que ce soit, sur toutes les routes, de jour comme de nuit. C'est ce que permet ce radar très discret, dissimulé dans une voiture sans aucun signe distinctif. Réglé sur la limitation de vitesse autorisée, il mesure celle des véhicules qui dépassent ou qui arrivent en sens inverse. Tous les véhicules en infraction sont photographiés, avec une marge technique de 10 km/h. Ce sont donc les grands excès de vitesse qui sont verbalisés.
Documents édités par la Sécurité Routière
QUELQUES CHIFFRES SIGNIFICATIFS
- 80 km/h : lorsqu’un choc frontal se produit à cette vitesse et au-delà (après freinage), tout passager du véhicule, même ceinturé, n’a pratiquement aucune chance de survivre.
- 6 (minutes) : c’est le très faible gain de temps que l’on obtient sur un parcours de 100 km en roulant à 150 km/h au lieu de 130...
- 11 (étages) : pour un corps humain, un choc à 100 km/h équivaut à une chute verticale de 40 m, c’est- à-dire de 11 étages.
- 9 (mètres) : c’est la distance que l’on peut gagner avec un bon freinage sur route sèche, si on roule à 50 km/h au lieu de 60 km/h. 9 m, cela suffit pour épargner un piéton.
- 100 à 150 (mètres) : c’est la distance que des phares bien réglés peuvent éclairer. Mais à 130 km/h, la nuit, cela ne permet pas de freiner à temps devant un obstacle imprévu.
- 3 à 4 % : c’est le taux de victimes épargnées à chaque fois que la vitesse moyenne pratiquée baisse de 1 km/h
- Un piéton renversé a 1 risque sur 10 d’être tué si le choc survient à 20 km/h, 3 risques sur 10 à 40 km/h, 8 risques sur 10 à 60 km/h... et aucune chance de s’en sortir à 80 km/h
(Source: Sécurité Routière)
UN LIVRE : "RADARS LE GRAND MENSONGE"
Un livre qui défraye la chronique et va à l'encontre des idées reçues
Jean-Luc Nobleaux, journaliste spécialisé, a publié en 2010, un livre grinçant qui demeure d'actualité : "Radars le grand mensonge" qui démontre que la multiplication des radars le long des routes ne fait pas baisser la mortalité.
"Ils ont inefficaces et dangereux, contrairement aux idées reçues et à la propagande gouvernementale qui fait des tours de passe-passe avec les chiffres."
"Les radars sont en revanche une formidable pompe à fric et deviennent un instrument de fichage et de flicage. Le pactole tourne autour du pouvoir en place au travers d'organismes peu transparents."
II ème partie de l'entretien avec Jean-Luc Nobleaux, journaliste spécialisé, auteur du livre "Radars, le grand mensonge"
"Radars le grand mensonge" est une enquête de quatre ans qui démontre que la multiplication des radars le long des routes ne fait pas baisser la mortalité.
Commentaires
sorry, je croyais être le premier
bravo coyotte !
maintenant j'espère qu'ils enregistrent les délits car, une fois, j'ai doublé une voiture de police bien identifiée mais qui roulait à 80 sur une rd. ils m'ont doublé avec sirène et m'ont dressé un pv pour conduite dangereuse. assermentés, ils ont tous les droits, y compris celui de mentir (comme le président).
j'ai gagné ?
Peugeot 208 noire - CD 990 NG .
DC-990-NG !!!!
Il s'agit d'une 208 noire dont je tairais l'immatriculation
grand concours : le premier qui repère cette voiture et la cite sur auxerre tv a gagné ... l'estime de tous. et c'est parfaitement légal.