SOCIETE
Migennes : les cours suspendus après l'incendie au lycée Blaise-Pascal
le vendredi 09 mai 2014, 10:02 - SOCIETE - Lien permanent
Les pompiers sont intervenus tôt, jeudi 8 mai, pour éteindre un incendie qui s’était déclaré dans un des bâtiments du lycée professionnel Blaise Pascal, à Migennes. Le local qui abritait des machines-outil à commande numérique a été détruit. Des machines à 100 000 euros, imprimantes 3D etc
Les élèves ne savent pas comment ça va se passer .... Après l'école maternelle le lycée, c'est toujours la même chose, dit l'un d'eux (DR)
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre, qui s'est déclaré dans un bâtiment abritant des ateliers.
La direction de l'établissement indique que l’accueil des élèves ne sera pas assuré vendredi 9 mai. "Cette information concerne tous les élèves du Lycée Blaise Pascal", est-il précisé. Les cours reprendront lundi 12 mai.
En revanche, les enseignants sont convoqués pour une réunion générale des équipes pédagogiques qui se tiendra dès 9 heures vendredi 9 mai au lycée "afin d’organiser l’accueil des élèves de la section microtechnique pour les semaines à venir", déclare la direction.
Le lycée professionnel Blaise Pascal dispense plusieurs formations, mais il est le seul de l'académie de Dijon à proposer un baccalauréat professionnel industriel Microtechniques.
Durant leur formation, les élèves de seconde, première et terminale apprennent à tourner, fraiser, etc. Les coûteuses machines-outils sur lesquelles ils travaillent servent aussi à passer les examens du baccalauréat. Les premières épreuves débutent dans quelques jours. L'urgence est donc de permettre aux lycéens de continuer à travailler. Les 18 élèves de terminale pourraient être orientés vers d'autres établissements à Sens et à Auxerre.
« Nous sommes en train d’envisager différentes solutions, en étroite collaboration avec le conseil régional, pour que la formation des dix-huit élèves de terminale ne soit pas mise en péril », a précisé le recteur de l'Académie Denis Rolland. « On fera pour le mieux le plus rapidement possible. ».
À Migennes l'émotion est grande. Cet incendie d'un établissement scolaire survient près de deux ans après celui qui avait ravagé le groupe scolaire Marcel-Pagnol, un incendie d'origine criminelle. Traumatisant alors que le drame qui touche un symbole vivant de la République, n'a pas encore cicatrisé dans les esprits.
De nombreuses autorités civiles et politiques se sont rendues sur place, jeudi. Le préfet de l'Yonne, le sous-préfet de Sens, le recteur de l'Académie, la directrice académique, le maire et conseiller général de Migennes, entre autres. (avec France 3)