Camille le grand-père... et Madeleine son épouse devenue aussi Pascale Fautrier en écoutant ses récits (DR)

 

 

Le livre de Pascale Fautrier, Les Rouges (*), est une saga familiale qui couvre  huit générations et deux siècles, une fresque où défilent les personnages historiques et contemporains, ponctuée des révoltes, des résistances, de la vie au quotidien, des mots du petit peuple, la parole perdue que veut retrouver l'écrivaine, avec en trame de fond l'histoire du parti communiste après-guerre.

Migennes la cheminote prend beaucoup de place et est au coeur géographique des épopées qui se jouent. Guy Lavrat, Bernard Foutrier, Jean Cordillot, sont présents, acteurs et témoins de ce roman qui paraît davantage un livre de souvenirs basé sur l'investigation qu'une fiction. Georges Marchais lui aussi avait une résidence dans le nord de l'Yonne et a chassé dans le sud-auxerrois avec des cadres du parti dont Fitterman en présence de Guy Roux. Et qui est ce JC alias Kostas, député sinon Jean-Christophe Cambadélis, aujourd'hui 1er secrétaire du parti socialiste ... avec qui l'auteure entretient une relation dialectique passionnelle.

AUXERRE TV a rencontré l'auteure dans va ville natale chez elle rue Edouard Vaillant entre la canal et la rivière, dans la maison de son père Bernard Foutrier, personnage complexe et incontournable qui a utilisé son libre arbitre au fil du temps et des événements. Il possède les archives les plus détaillées et complète de l'histoire du parti communiste après-guerre ainsi qu'un site internet édifiant.

_________________

(*) Les Rouges  de Pascale Fautrier, Édition du Seuil, 512 pages, 22 euros

(*) Pascale Fautrier est professeur agrégé de lettres, spécialiste de Simone de Beauvoir et de Nathalie Sarraute. Elle est aussi l'auteure de deux biographies Chopin et Napoléon Bonaparte.