Une conférence édifiante et incroyable. Comment des scientifiques animés des meilleures intentions ont-ils pu, tel Buffon le voisin de Montbard, à partir de classements animalier ou herboristes, étendre cette propension à tout vouloir catégoriser à l'espèce humaine et définir des "races" ?

Jusqu'à créer des croyances et des monstruosités, tels le nazisme et le concept de race supérieure ?

Pourquoi le racisme qui est une ineptie scientifique démontrée et absolue, n'est-il pas démonté par les grands médias ? Qui a intérêt à maintenir cet obscurantisme ? L'Académie bien pensante ?

Regardez la video intégrale de la conférence, vous serez édifié !

 

 

 

Pascal Dibie (DR)

 

A partir d’un corpus de documents et de photographies d’archives conservés à l’université Paris Diderot, dit «Fond Brocas», Pascal Dibie démontrera concrètement comment le racisme, né de la folie de classement des savants du XIXème siècle a été inventé et nourri pour légitimer la colonisation occidentale.

Des « échelles raciales » au « bon sens raciste », il y a cette véritable impasse de la science toute mobilisée à créer des « races humaines » là où il n’y a en fait que de la « distance génétique » très faible (15%) entre toutes les populations du monde. Histoire plus idéologique que scientifique, le racisme a tonné sur notre planète de la moitié du XIX siècle aux années 1960 et ses échos sonnent encore.

L’approche ethno historique de cette maladie contagieuse permettra d’en décrire précisément ses tenants et ses aboutissements.

______________________________________

Pascal DIBIE est ethnologue, Professeur à l’université Paris7- Diderot. Il réside à Chichery.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Ethnologie de la porte,
Le village retrouvé, La tribu sacrée, Ethnologie des échanges interculturels, Les pieds sur terre, Ethnologie de la chambre à coucher, La Passion du regard, essai contre les sciences froides » (Editions Métailié)