Dans son édition du 25 juin, l’hebdomadaire satirique cite des élus rémunérés par le groupe Bygmalion pour des formations.

L'élu de l'Yonne pointe de grosses différences entre les sommes annoncées (10170 euros) et celles qu'il a touchées (environ 3000 euros pour 4 prestations).

« Idéepole, qui est une filiale de Bygmalion, a fait appel à moi en tant que professionnel d’encadrement d’élus car ils manquaient de formateurs à l’époque », admet Gilles Pirman, qui est secrétaire général de l’Union pour la Seine-et-Marne, l’équivalent pour ce département de ce qu’est l’UAY (l'association Union pour l'avenir de l'Yonne) dans l’Yonne, le groupe des élus de droite et centre-droit.

 

« J’ai fait une formation pour de nouveaux élus de la région parisienne?; quelques heures de coaching pour une candidate aux cantonales?; une présentation des finances publiques à des conseillers régionaux de Rhône-Alpes?; une dernière pour un groupe de conseillers généraux du Val d’Oise sur la cohésion du groupe, énumère le conseiller général de Sens nord-est. Je ne sais pas combien la formation a été facturée, mais moi, j’ai dû gagner environ 1.700 €, je ne sais plus précisément. J’ai même dû batailler pour être remboursé de mes frais de route. Si des gens ont gagné plus d’argent grâce à mon travail, ce n’est pas arrivé dans mes poches », assure Gilles Pirman. « Et je tiens à disposition tous les documents. »