Contre le Stade Lavallois (DR)

 

Il était avec Balthus au stade Abbé-Deschamps pour la rencontre opposant l'AJA au Red Star, vendredi soir. Amaigri mais en forme, Thomas Monconduit, 23 ans, est en convalescence.

Il a été opéré à Bordeaux d'une pubalgie qui le faisait souffrir depuis plusieurs mois. Il effectue sa rééducation à l'Insep à Paris et devrait être à nouveau opérationnel autour du 15 août.

Pourquoi Paris ? Parce que c'est à Paris qu'habitent ses parents et que c'est plus facile ainsi.

Le jeune homme est actuellement sans club. Son contrat avec l'AJA est arrivé à son terme au mois de juin. Il affirme n'avoir jamais eu d'offre de reconduction de la part de son club formateur auquel il est manifestement très attaché. Il est en contact avec un club de Ligue 1 mais rien n'est fait. Et pour cause.

 

Une authentique déception

Le jeune milieu de terrain relayeur aura été la révélation de la dernière saison dans la mesure où il s'est affirmé dans l'entre-jeu, prenant des responsabilités pour aller perforer la défense adverse et déclencher des tirs de loin. Un peu dans le même registre que Daniel Dutuel, autrefois. Bref, il incarnait au milieu d'un groupe luttant pour la survie en Ligue 2, un pièce majeure et a mouillé la chemise. Personne ne peut le contester.

En échangeant avec Thomas, on sent qu'il nourrit une déception réelle vis-à-vis de son club formateur, qui est une partie de sa vie, une partie de lui-même.

" J'entends dire que l'AJA m'aurait fait des propositions mais que je les aurais refusées. Que j'aurais eu des prétentions plus élevées et la volonté de jouer à tout prix en Ligue 1 .... Ce n'est pas vrai, c'est faux. Je n'ai jamais eu la moindre proposition. Personne ne m'en a parlé, ni même évoqué une possible prolongation de contrat à l'AJA le club qui m'a formé. En décembre j'aurais resigné.

" J'ai souffert quasiment toute la saison d'une pubalgie. j'ai joué cinq mois sans rien dire. Seul le coach était au courant (et tout le staff technique et médical Ndlr). Je l'ai fait pour le club, avec les autres, pour le sauver de la relégation. J'aurais pu me faire opérer au mois de mars. Cela m'aurait fait gagner du temps ..."

Thomas Monconduit sera allé jusqu'au bout. Aura respecté son engagement et fait son devoir d'homme.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Thomas Monconduit immortalise l'arrivée de ses coéquipiers au Stade de la Beaujoire avant le 1/8è de finale de la Coupe de France contre Nantes (DR)