AJA
L'espoir Ajaïste Thomas Monconduit en convalescence et sans club
le samedi 26 juillet 2014, 10:41 - AJA - Lien permanent
Alors que beaucoup se demandent où est passé Thomas Monconduit, Auxerre TV a retrouvé le jeune espoir Ajaïste formé au centre de formation de la route de Vaux. Un témoignage qui donne à réfléchir
Contre le Stade Lavallois (DR)
Il était avec Balthus au stade Abbé-Deschamps pour la rencontre opposant l'AJA au Red Star, vendredi soir. Amaigri mais en forme, Thomas Monconduit, 23 ans, est en convalescence.
Il a été opéré à Bordeaux d'une pubalgie qui le faisait souffrir depuis plusieurs mois. Il effectue sa rééducation à l'Insep à Paris et devrait être à nouveau opérationnel autour du 15 août.
Pourquoi Paris ? Parce que c'est à Paris qu'habitent ses parents et que c'est plus facile ainsi.
Le jeune homme est actuellement sans club. Son contrat avec l'AJA est arrivé à son terme au mois de juin. Il affirme n'avoir jamais eu d'offre de reconduction de la part de son club formateur auquel il est manifestement très attaché. Il est en contact avec un club de Ligue 1 mais rien n'est fait. Et pour cause.
Une authentique déception
Le jeune milieu de terrain relayeur aura été la révélation de la dernière saison dans la mesure où il s'est affirmé dans l'entre-jeu, prenant des responsabilités pour aller perforer la défense adverse et déclencher des tirs de loin. Un peu dans le même registre que Daniel Dutuel, autrefois. Bref, il incarnait au milieu d'un groupe luttant pour la survie en Ligue 2, un pièce majeure et a mouillé la chemise. Personne ne peut le contester.
En échangeant avec Thomas, on sent qu'il nourrit une déception réelle vis-à-vis de son club formateur, qui est une partie de sa vie, une partie de lui-même.
" J'entends dire que l'AJA m'aurait fait des propositions mais que je les aurais refusées. Que j'aurais eu des prétentions plus élevées et la volonté de jouer à tout prix en Ligue 1 .... Ce n'est pas vrai, c'est faux. Je n'ai jamais eu la moindre proposition. Personne ne m'en a parlé, ni même évoqué une possible prolongation de contrat à l'AJA le club qui m'a formé. En décembre j'aurais resigné.
" J'ai souffert quasiment toute la saison d'une pubalgie. j'ai joué cinq mois sans rien dire. Seul le coach était au courant (et tout le staff technique et médical Ndlr). Je l'ai fait pour le club, avec les autres, pour le sauver de la relégation. J'aurais pu me faire opérer au mois de mars. Cela m'aurait fait gagner du temps ..."
Thomas Monconduit sera allé jusqu'au bout. Aura respecté son engagement et fait son devoir d'homme.
Pierre-Jules GAYE
Thomas Monconduit immortalise l'arrivée de ses coéquipiers au Stade de la Beaujoire avant le 1/8è de finale de la Coupe de France contre Nantes (DR)
Commentaires
Il le dit lui-même : « J’aurais accepté en décembre ».
Puis en 2014, avec la nouvelle année, il a changé d’agent et était manifestement bien parti pour changer d’horizon aussi... ambitionnant bien mieux que l’AJA … blessé ou non.
Il faut respecter Thomas pour son implication exemplaire, lui souhaiter le succès et la santé qu’il mérite, mais qu'il parte s'il ne veut pas rester !!!
Votre lecture des faits est particulière car, comme il le dit lui-même : « J’aurais accepté en décembre ».
Il faut respecter Thomas, toujours, pour son implication exemplaire et lui souhaiter le succès et la santé qu’il mérite ! Mais ce n'est pas le premier qui a de plus grosses ambitions que l’AJA.
Début 2014 il a changé d’agent, une étape importante pour tout joueur souhaitant changer d’horizon. Aussi, un joueur en recherche de club qui ne parle à personne du club alors qu'en tribunes il connaît tout le monde... c'est improbable.
Souhaitons lui de rester un bel exemple pour les jeunes icaunais et de ne surtout pas manquer sa sortie !!
Espérons que la situation se débloquera pour lui, et que ceux qui dirigent à présent NOTRE AJA prennent la bonne décision de lui donner au moins une chance.
Ou alors une deuxième chance je ne sais pas... qu'à -t-il bien pu se passer pour qu'on ne lui fasse aucune proposition? Ça me parait tellement incroyable, d'autant qu'il a été formé ici..
Allez l'AJA !
Qui est le propriétaire de l'AJA aujourd'hui ?
Un financier, turc, par surcroît à ce qu'on me dit. cela dit je n'ai rine contre les trucs au contraire.
le financier est dans la mondialisation, il exploite des capitaux du Qatar et d'ailleurs et fournit des produits financiers sophistiqués qux uns et aux autres. Bref c'est le roi des montages, cfr Bygmalion mais aussi d'autres.
Ses réseaux sont multiples et couvrent tout le champ politique, ce qui montre au passage, la dépendance des politiques qui n'ont plus aucune marge de manoeuvre voire plus aucun pouvoir.
La situation est schizophrénique.
L'AJA c'était de l'artisanat merveilleusement fignolé comme jamais aucune industrie ne pourra rivaliser. Un footballeur était d'abord un homme à éduquer car on ne pouvait devenir un bon sans être civilisé c-à -d posséder des valeurs et les faire valoir. Le secret du métier, la connaissance.
L'AJA aujourd'hui est celle de la monidalisation. Limido l'inconnu veut appliquer des règles et concepts généralsites et industrialiser le centre de formation avec des process qualité iso 6009
Il est sûr de son fait et ne doute pas. Tout se joue dans d'autres univers. dans lesquels l'humain de base, le pecnot de l'Yonne basique, la madame Michu de Puisaye, n'ont pas la clé d'entrée et n'auront d'ailleurs jamais le droit d'y entrer si ils avaient la clé
D'un mot l'historique amateur de foot à l'AJA est confronté à une révolution culturelle à laquelle il ne comprend rien, qui le dépasse et lui paraît absurde
On souhaite bon vent et pleine réussite à Monsieur Limido
J ai les yeux sombre je ne suis pas beau mais j aime la fraîcheur de Julie et de ses commentaires...
Il est beau, il a les yeux clairs, il est lui-même. C'est rare. Je l'aime
C'est simplement incroyable cette histoire...
Des nouveaux dirigeants qui embauchent Boli et Lescure pour vendre la compétence du centre de formation, la formation auxerroise, qui se gargarisent de l'ADN du club en affirmant qu'elle est la seule voie de développement du club...
Et voici un jeune pur produit de la formation, 23 ans, titulaire en Ligue 2, un espoir, et on le laisse sur le bord de la route...
Si encore il n'était pas bon... on pourrait comprendre, mais ce n'est pas le cas, au contraire semble-t-il
Où est l'éthique, la morale ...?
Je me pose la même question que zioum devant une telle aberration !!! Il a le talent et un état d esprit irréprochable ...une hypothèse : et si on était dans une anti-casonisme primaire ... car Monconduit s'est révélé à travers la confiance et le positionnement de B Casoni qui en avait fait un de ses hommes de base. Le valider serait se déjuger ...
@ Rogerio : probablement parce que Thomas Monconduit n'est pas intéressé par le poste de président du Conseil Général ...
Sinon, pour en revenir au sujet principal, ce qui est bizarre dans cette histoire c'est que quelque chose ne colle pas. Autant on peut comprendre que le contrat de Coulibaly ne soit pas reconduit par souci d'économie, autant pour Monconduit je ne vois pas car son salaire ne devait pas être dans les plus importants de l'effectif ?
Pourquoi ne pas parler aussi de l'autre dossier chaud du moment, le remplacement de Villiers à la tête du département après les sénatoriales ?
Thomas est en plus un mec bien dans tous les sens du terme. Loyal, droit, simple, généreux.
Sans doute n'entrait-il pas dans les plans de Guy Cotret qui a du se débattre avec une situation financière compliquée, obligé de laisser partir les joueurs en fin de contrat afin de diminuer la masse salariale
Cela dit, on ne comprend pas : c'est un très bon joueur et comme le dit l'article il a s'est affirmé la saison dernière bine que blessé. On peut se demander d'ailleurs quel eût été son rendement s'il avait été au top physiquement, je veux dire sans cette pubalgie qui le plombait ?
La paradoxe est que le président de l'AJA ne recrute que des joueurs en fin de contrat, bref qui ne coûtent rien sinon le salaire négocié. Monconduit est sur le marché, libre....
Qu'attend donc Guy Cotret pour l'enrôler, ce jeune issu du centre de formation de l'AJA ?
On le voit bien à côté de Lefèbvre et Bouby, un trio en or pour mettre sur orbite l'armada offensive et soulager la défense qui inquiète beaucoup au cours de cette pré-saison
Bien joué PJG voilà un exemple de plus qui montre qu'au sommet de l'Aja quelque chose s'est détérioré au niveau du relationnel humain depuis le départ de Guy Roux. Ce n'est pas le nouveau "boss" qui inversera la tendance lui qui licencie les piliers de la formation et qui les félicite ensuite pour mieux se dédouaner à l'instar des oraisons funèbres où on apprend que le mort avait toutes les qualités .