Les compagnons (DR)

C’est à la sortie de Pontigny que l’on peut trouver les locaux de la communauté. Impressionnants par leur taille (5 000 m2), ils révèlent la grande diversité des actions menées par l’association.

Son but principal est de permettre à ceux qui en ont besoin de se reconstruire, avec d’autres.

La communauté dispose d’une vingtaine de places pour accueillir ceux qu’ils nomment les compagnons  : personnes en difficultés, sans domicile, en rupture, sans papier...

Tous sont accueillis sans condition, sans distinction. La seule chose qui leur est demandée, c’est de travailler au service de la communauté, pour subvenir à ses besoins. Ce travail, c’est à la fois le service quotidien, le ménage, le rangement, mais aussi le travail à l’atelier ou à la salle de vente, pour remettre en état et revendre des objets donnés, que d’autres ont pour mission de récupérer.

C’est cette activité qui permet à la communauté de continuer à exister, et par-delà le côté financier de l’opération, il y a aussi la notion de service  : aller vider une maison gratuitement, en récupérant tout ce qui s’y trouve. Parfois, cela coûte de l’argent (l’association dépense chaque année plusieurs milliers d’euros en frais de déchetterie pour se débarrasser d’objets ni récupérables, ni recyclables)  : c’est aussi un moyen de rendre service.

 

 


La communauté Emmaüs de Pontigny a été  inaugurée le 27 mars 1994. En 20 ans, les compagnons ont affronté plusieurs épreuves comme cet incendie criminel qui a détruit bureaux et ateliers en 1998 ou encore la tempête de 1999 qui a mis à mal une partie des bâtiments.

Les compagnons d'Emmaüs sont spécialisés dans le tri, le recyclage et la récupération de déchets (ferrailles, bois, déchets électriques, textiles, etc). Au fil des ans, ils ont noué des partenariats avec plusieurs communautés de communes pour assurer la gestion de leurs déchetteries.

Une partie des matériaux et objets récupérés sont écoulés dans les magasins d’Emmaüs. Le produit de la vente permet d’accueillir des personnes en difficulté, soit environ trente personnes chaque année. Comme toutes les communautés, celle de Pontigny ouvre ses portes à tous quelles que soient leurs origines. Outre des chambres individuelles, des logements sont aussi prévus pour l’accueil de familles et de couples.

Les sommes recueillies lors de la vente de ce week-end serviront à rénover une partie des bâtiments.

La communauté Emmaüs créée par l'Abbé Pierre (de son vrai nom Henri Grouès) est née en 1949. Cette idée originale est à l’origine d’un mouvement de solidarité envers les plus pauvres qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes en France.