PATRIMOINE
Appoigny capitale spirituelle de l'Auxerrois : visite de la Collégiale Saint-Pierre
le jeudi 25 septembre 2014, 23:10 - PATRIMOINE - Lien permanent
Saint-Germain l'Auxerrois est né au château de Régennes. L'église, la Collégiale Saint-Pierre a ouvert ses portes au public, y compris sa tour d'où le panorama est exceptionnel, à l'occasion des Journées du Patrimoine. Rusticus et Germanilla parents de Saint-Germain l'Auxerrois, reposent dans l'ancienne église
Auxerre vue du sommet de la tour de la collégiale Saint-Pierre d'Appoigny (DR)
Frank Brunot-Philippot montre la porte qui mène à la plus ancienne partie de l'église
Une partie du Jubé, qui délimitait les first class de la plèbe
L’Eglise Collégiale St-Pierre d'Appoigny est classée Monument Historique.
Construite au XIIIème siècle par les mêmes bâtisseurs qui ont érigé le cœur de la cathédrale d'Auxerre, elle est constituée d'une nef de quatre travées, d'un transept non saillant et d'un chevet plat.
Elle est entièrement voutée sur croisées d'ogives et possède un superbe clocher du XVIème s. inspire de celui de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre.
L'ancienne collégiale possède également un superbe jubé du début du XVIIème s. d'une finesse et d'une élégance rares.
Le jubéi a été construit de 1606 à 1610, il est un don de l'évêque d'Auxerre, François de Donnadieu ; ce jubé qui forme trois grandes arcades limitées par des pilastres cannelés et décorés dans les écoinçons de figures d'anges, est classé au titre du mobilie
Fondation donc très ancienne, qui remonte au Ve siècle, date où existait un domaine gallo-romain appartenant aux parents de St Germain, Rusticus et Germanilla. Ce dernier ayant hérité de ses parents des terres d’Appoigny vers 420. Il en disposa de son vivant en faveur de l’église de Saint Étienne d’Auxerre, bâti par son prédécesseur, qui était son siège épiscopal.
La première église d’Appoigny fut dédiée à Saint Pierre. Elle changea de vocable (Saint Jean l’Evangéliste) et l’on donna sa dédicace à la nouvelle église, qui fut construite sur l’emplacement d’un ancien oratoire construit du temps de St Germain, autour et sur une nécropole.
Elle fut détruite à la Révolution et devait se trouver à l’emplacement du Crédit Agricole. C’était dans cette ancienne église qu’avaient été inhumés devant l’autel les parents de Saint Germain d’Auxerre, Rusticus et Germanilla.
Video à suivre
Commentaires
J'ai visité la collégiale lors des Journées du Patrimoine. Beaucoup de découvertes originales dans cette église qui reste trop discrète, à l'ombre tutélaire de la cathédrale d'Auxerre que l'on peut deviner en haut du clocher; Il faut y monter, ça vaut la peine. On a si peu l'occasion de voir nos villes et nos campagnes sous un angle inhabituel.
Bravo aux Amis de la Collégiale qui font un gros travail de documentation: levez les yeux et prenez des jumelles pour découvrir les figures extérieures qui ornent les murs.
Appoigny vaut un déplacement.