A travers les animaux, les insectes, les oiseaux et les amphibiens exposés, le visiteur découvre le côté sauvage de la région. Il y apprend qu'une espèce sauvage se définit par le fait qu'elle ne vive pas aux dépens des humains, que les escargots de Bourgogne ne sont pas forcément bourguignons ou encore que les grues ne traversent pas toute la France lors de leur migration vers l'Afrique.

Une multitude d'espèces sauvages résident ou ont résidé en Bourgogne. Par exemples, le marcassin et la loutre se portent bien, notamment grâce au parc naturel du Morvan. D'autres ont été décimées par la chasse ou par d'autres animaux introduits par l'Homme ou naturellement, tels que le loup gris ou certaines grenouilles. Quant à aujourd'hui, le chevreuil ou encore plusieurs poissons sont menacés par le dérèglement climatique.

Cette exposition offre une véritable chance de découvrir la Bourgogne sous un autre angle et de prendre conscience de la richesse de notre région ainsi que de l'incidence de la pollution aussi bien sur la faune que sur la flore.

 

Marion Bordier

 

La Bourgogne est sauvage au Muséum d'histoire naturelle jusqu'au 30 août

 


Cerfs, castor, hérissons : quelques espèces sauvages

 


Laie, sanglier et marcassins

 


Le loup gris : une espèce disparue de France

 

Sophie Rajaofera, la conservatrice du Muséum d'histoire naturelle d'Auxerre