POLITIQUE
Très chers sénateurs
le mardi 03 février 2015, 15:17 - POLITIQUE - Lien permanent
Comment le Sénat utilise-t-il les fonds publics ? 348 sénateurs. À quoi servent nos élus. Sont-ils des privilégiés de la République ? Des affaires ont entaché la chambre haute, institution que voulait déjà réformer De Gaulle en 1969. L'année dernière le Sénat a été secoué par un scandale financier. Le Sénat sert-il à quelque chose. Tel est l'objet de l'enquête de France 3 "Pièces à conviction" diffusée mercredi dernier. Édifiant
Un sénateur nouvellement élu est reçu comme dans un hôtel 5 étoiles. Plusisurs photographes sont à disposition pour immortaliser les nouveaux élus et des hommes en noir triés sur le volet les accompagnent (capture d'écran)
Le sénateur de l'Yonne Henri de Raincourt nie tout en bloc dans l'affaire de l'URS et justifie les dépenses (Capture d'écran)
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour des faits de « détournements de fonds publics », « abus de confiance » et « blanchiment ». Une instruction confiée au juge René Cros et qui fait suite à une enquête préliminaire de plusieurs mois menée par les policiers de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA).
Au coeur de cette affaire apparaissent deux associations de loi 1901, l'Union républicaine du Sénat (URS) et le Cercle de réflexion et d'études sur les problèmes internationaux (Crespi). Selon les premières investigations, l'URS, dont le siège est situé à Saint-Valérien (Yonne), a perçu des fonds de la part du groupe UMP du Sénat, versés par la questure de la chambre haute, avant de les rétrocéder à ses membres... Les détournements de fonds pourraient s'élever à près de 400 000 €, en l'espace de deux ans.
Les policiers de la BRDA ont été chargés d'enquêter sur cette affaire après un signalement de la cellule de lutte antiblanchiment Tracfin.
Commentaires
Effectivement l'Amicale d'entraide des Conseillers de Généraux de l'Yonne est notre petit sénat à nous.
Un peu de transparence sur le gaspillage de l'argent public ne ferait pas de mal, cumul des indemnités, des avantages divers et variés, Bref chez nos politiques icaunais, vous retirez l'argent et la soif du pouvoir, il ne reste pas grand chose.... Mais à chaque élection nous voyons de nouveaux chevaliers blancs surgir et qui deviennent rapidement gris comme les autres...
En 1969 le référendum sur la réforme des institutions lancé par général de Gaulle voit le NON l'emporter pour 53% des suffrages.
A l'époque on parlait déjà de la réforme du SENAT pour le réunir avec le Conseil Economique et Social ( ce qui vient d'être encore évoqué cette semaine par le président de l'assemblée nationale)
En ce qui concerne l'utilisation de l 'argent public penchez vous sur cette association AMICALE d'ENTRAIDE DES CONSEILLERS GENERAUX DE L'YONNE.