SOCIETE
Questions à Guy Ferez président du Centre Yonne : à quoi sert le PETR ?
le samedi 21 février 2015, 21:38 - SOCIETE - Lien permanent
Guy Férez répond, à chaud, aux questions d'AUXERRE TV sur la super structure qui couvre le centre Yonne
Un bassin de 150 000 habitants, 130 communes, 8 communautés de communes et d'agglomération, un territoire qui correspond au Centre Yonne : ce territoire a désormais une structure juridique, un président élu Guy Férez, et 15 vices-présidents.
Interview sur l'objet de la nouvelle structure.
Commentaires
Chère Auxerroise, je ne pense pas que la déviation sud Auxerre qui à été décidée il y a une quinzaine d'années soit nocive pour l'environnement.
Les nuisances engendrées seront largement atténuées par les voitures et poids lourds déviés d'AUXERRE et des communes d'Augy, Champs et Escolives.
La vallée de l'Yonne au sud d'Auxerre verra sont trafic diminué de 50 % respirera mieux et sera moins bruyante et plus sure.
Ce qui est regrettable c'est le plan état région 2014-2020 ou l'on constate que l'Yonne est le parent pauvre en ce qui concerne les attributions de financement d’infrastructures routières.
Alors que cette déviation aurait du s'achever comme prévue à l'horizon 2020, pour ensuite s'attaquer à l 'épineux problème de circulation intense du nord Auxerrois, les élus concernés n'ont pas jugé utile de dénoncer cette mise en scène de la région de ne financer que l'achat des terrains et l'achèvement des études en six ans.
Les cinq voix d'écart acquissent plus par cooptation que par vote démocratique des électeurs peuvent disparaitre en 2020 et les futurs élus risquent fort pour des raisons financières évidentes de faire subir le même sort à la déviation sud que celui qui à été réservé à l'autoroute Troyes Auxerre Bourges.
Vous verrez donc en 2020 votre souhait se concrétiser, à moins que comme moi des milliers d'AUXERROISE et d'AUXERROIS se mobilisent devant la démission des élus sur ce projet pourtant indispensable au développement harmonieux de l'agglomération, en protestant contre le plan état région par l'envoi au Président de région d'un courriel dénonçant cet abandon de l'Yonne et de son projet phare.
Vous avez le droit d'espérer et moi de rêver l'espoir fait vivre et le rêve prolonge la vie
petr ou ptdr?
Incroyable d'entendre que le tourisme vert doit être encouragé, en parlant d'Auxerre Sud, et de voir que le contournement n'y est pas abandonné et saccagera immanquablement le paysage ( voir les vestiges sur ce plateau) . Le contournement aurait du être prévu par Appoigny, ce qui aurait également réglé le problème d'engorgement de cette bourgade que Pierre Jules Gaye évoque à raison ici.
Le PETR devrait ne pas être un machin de plus, mais un outil très pragmatique sur ce type de décision, quitte à revenir sur des décisions ( mauvaises) déjà prises. Nous verrons si ce "syndicat" aura cette agilité et cette vision. espérons le.
Espérons aussi que son inspiration ne soit pas uniquement économique, mais inscrite dans l'intelligence d'un territoire et dans l'action concrète et durable. Ce que nous en dit Guy Ferez dans cette vidéo manque un peu de souffle.
Monsieur FEREZ, maintenant que tous les pouvoirs du Centre Yonne sont entre vos mains nous attendons de votre part une décision officielle actant l'abandon du projet de site d'enfouissement de déchets à LABORDE.