Le Front national creuse son sillon dans l'Yonne où il arrive en tête en termes de suffrages avec 32% devançant l'UMP-UDI, 26% et les forces de gauche 15%.
Il y aura 12 duels entre la droite et le FN.
Ce sera le cas dans les cantons d'Auxerre 2, Brienon-sur-Armançon, Chablis, Charny, Coeur-de-Puisaye, Joux-la-Ville, Migennes, Saint-Florentin, Sens 1, Sens 2, Tonnerrois et de Thorigny-sur-Oreuse.
Il y aura trois confrontations entre la gauche et le FN, dans les cantons de Villeneuve-sur-Yonne, Vincelles et Joigny.
Triangulaires
Quatre triangulaires mettront aux prises les candidats frontistes avec des tandems de droite et de gauche: Auxerre 4, Auxerre 3, Avallon et Pont-sur-Yonne où le FN arrive en tête.
Les positions de l'UMP et de l'UDI ne sont pas les mêmes concernant l'attitude à adopter au deuxième tour vis-à-vis du Front nationaL
L'UDI André Villiers, président sortant du conseil général, appelle a voter pour les candidats de gauche là où ils sont opposés à des candidats FN.
À l'UMP la position est "ni FN, ni Socialiste", affirmée par Nicolas Sarkozy.
RÉSULTATS DES QUATRE CANTONS D'AUXERRE
Auxerre 1, l'UMP de Michel Ducroux et Valérie Leuger récolte 35,31% des voix devant l'ACSY de Christine Lehmann-Courcy et Guy Paris (28,88%).
Auxerre 2, triangulaire. L'UMP de Robert Bideau et Malika Ounès récolte 36,72% des voix, suivi du FN de Sylviane Bourgeois et Julien Guibert (32,30%), et de l'ACSY (20.25%).
Auxerre 3, triangulaire. L'UMP Christophe Bonnefond et Isabelle Joaquina 35.36% des voix, devant l'ACSY de Souad Aouami et Daniel Lubraneski (27,51%) et le FN de Sandy Berbigette et Aude De Parseval (26,74%).
Auxerre 4, triangulaire entre l'ACSY (Monique Hadrbolec et Pascal Henriat, 30.41%), l'UMP-UDI (Sébastien Solozilek et Laurence Rauline, 29.67%) et le FN (Alexis Applencourt et Marie-Christine Lairaudat (26.01%).
TOUS LES RÉSULTATS SONT EN LIGNE
Source Minsitère de l'Intérieur
SENS 1 VOIR LE TABLEAU
SENS 2 VOIR LE TABLEAU
Canton d'Auxerre 4 : Applencourt/Lairaudat, Hardbolec/Henriat et Dolozilek/Rauline au 2ème tour
Canton Vincelles : Barbot/Ferrer et Lemoyne/Vecten au 2eme tour
Canton d'Avallon : DeChastellux/Jeannot, Delorme/Guyard, Courtois/Patouret au 2ème tour
Canton de Charny : Auberger/Perrigault et Eulriet Brocardi/Lemaire
Canton Bourgogne-en-Gatinais. Lemoyne-Grémy (UMP) élus dès le 1er tour avec près de 60% des suffrages
Canton de Joux-la-Ville : Bourgeois/Demartini et Lerman/Villiers au 2ème tour
Canton de Chablis : Charpignon/Gendraud et Berthollet/Lafaye au 2ème tour
Thorigny-sur-Oreuse : Bouchier/Crouzet et Manchin/Massard au 2ème tour
Sens 1 : Pirman - Gyssels (dvd) se qualifie au second tour avec le duo du FN Ponroy -Delmont qu'il devance
Coeur de Puisaye : Duniel/Vigreux et Bourgeois/Froment-Meurice au 2ème tour
Migennes : Boucher/Evrard et Calabrese/Lairaudat au 2ème tour
Saint-Florentin : André/Capitain et Barbot/Janillon au 2ème tour
Canton d'Auxerre 2 : Lehmann-Courcy/Paris et Ducroux/Leuger au 2ème tour
Canton de Tonnerre : Jerusalem/Pianon et Coutela/Neyens au 2ème tour
Canton de Joigny : Roure/Soret et Dior/Garnier au 2ème tour
Canton de Auxerre 1 : Bourgeois/Guibert et Bideau/Ounes au 2ème tour
Canton de Brienon : Marchand/Maudet et Dassié/Fernandez au 2ème tour
Canton d'Auxerre 3 :Aouami/Lubraneski, Bonnefond/Joaquina et Berbigette/De Parseval au 2ème tour
Canton de Sens 2 : Quentin/Serre et De Kinderen/Feliciano au 2ème tour
Canton de Villeneuve-sur-Yonne : Boulleaux/Lavaux et Roset/Thion au 2ème tour
Canton de Pont-sur-Yonne : Bourreau/Martin, Dorte/Sineau et Ferrand/Odoul au 2ème tour
Avec les chiffres
Dans le canton de Vincelles, le FN Gérard Barbot-Chantal Ferrer 27.59% des voix affrontera le binôme ACSY de Christiane Lemoine et Yves Vecten, 25.42% des voix.
Dans le canton de Joux-la-Ville, André Villiers (UDI) et de Colette Lerman (SE) 41,24% des voix seront opposés au FN de Ludivine Bourgeois et Gérard Demartini 29,99% des voix.
Canton d'Avallon. Triangulaire au second tour avec l'UMP ( Xavier Courtois / Sonia Patouret) 30.39% des voix, le FN (Philippe De Chastellux / Claudette Jeannot) 28.31% des voix et l'ACSY (Gérard Delorme / Joëlle Guyard) 27.80% des voix.
Dans le canton de Cœur de Puisaye, le FN Marie-Hélène Duniel et Ludovic Vigreux 34.28% des voix opposé à l'UMP (soutenu par l'UDI) Pascal Bourgeois et Isabelle Froment-Meurice 25.18% des voix.
Dans le canton de Chablis, l'UDI de Patrick Gendraud et Sylvie Charpignon 45,53% des voix devant le FN de Charles Berthollet et Alexandra Lafaye, 34,12% des voix.
Dans le canton de Tonnerre, le second tour verra s'affronter le binôme UDI de Anne Jérusalem et Maurice Pianon (32.92%) et celui du FN de Jacques Coutela et Sandrine Neyens (30.32%).
Dans le canton de Brienon-sur-Armançon, le binôme FN de Claude Dassié et Monique Dassié en tête avec 36.04% des voix et opposé au binôme UMP (soutneu par l'UDI) de Jean Marchand et Catherine Maudet (30.49%).
Canton de Sens 1 (UMP et FN au second tour) :
- UDI (Danièle Gyssels / Gilles Pirman) : 31,43%.
- FN (Gabrielle Delmont / Raphaël Ponroy) : 25.84 %.
- UMP (Paul-Antoine de Carville / Laurence Ferrien) : 20.21%.
- ACSY (Christophe Ben Ali /Claudine Huguenot) : 12.39%.
- PCF- FG (Gil Gilbert/Ilham Maabich) : 10.13%.
Canton de Sens 2 (FN et UMP au second tour).
- FN (Maria De Kinderen / Jacques Feliciano) : 30.18%.
- UMP (Clarisse Quentin / Philippe Serre) : 26.64%.
- DVG (Dominique Chappuit /Guillaume Weecksteen) : 15.43%.
- DVD (Guy Crost / Nicole Estevez): 11.88%.
- ACSY (Aline Kpakpa / Pascal Simon) : 8.08%.
- EELV (Brigitte Lancelot / Yoann Toupet) : 7.79%.
Canton de Saint-Florentin (FN et UDI au second tour) :
- FN (Mehdi Barbot / Isabelle Janillon) : 35,49%.
- UDI (Gérard André / Marie-Laure Capitain) : 20,26%.
- UMP (Martine Goussot-Michel / Maurice Hariot) : 19,03%.
- ACSY (Thierry Corniot / Madeleine Raillard) : 18,13%.
- EELV-Front-de Gauche (Jean-Jacques Grison / Véronique Nichele-Lejeune) : 7.08%.
Gâtinais en Bourgogne. Le binôme Delphine Gremy et Jean-Baptiste Lemoyne (UMP) élu au premier tour avec 59,2%. Le binôme FN Nathalie Biguet Jean-Pierre Morel obtient 40,8%.
Dans le canton de Joigny, le binôme FN de Claire Dior et Armel Garnie en tête avec 31.34% des voix. Au second tour opposé au binôme ACSY de Françoise Roure et Nicolas Soret (31.28%).
Thorigny-sur-Oreuse. Le FN de Pascale Manchin et Ludovic Massard arrive en tête (41.56%) devant l'UDI d'Alexandre Bouchier et Michèle Crouzet (soutenus par l'UMP, 28.99%).
Pont-sur-Yonne : une triangulaire au second tour entre le FN (Alexandrine Ferrand et Julien Odoul, 38.67%), l'UMP (Grégory Dorte et Dominique Sineau, soutenus par l'UDI, 28.62%) et l'ACSY (Dominique Bourreau et Françoise Martin, 24.83%).
Villeneuve-sur-Yonne : le FN (Erika Roset / Claude Thion, 35.02%) au second tour face à l'ACSY (Cyril Boulleaux / Liliane Lavaux, 27.21%).
Charny : le FN (Véronique Auberger / Laurent Perrigault, 39.59%) devance l'UMP (William Lemaire / Irène Eulriet-Brocardi, soutenus par l'UDI, 37.26%)
Migennes : l'UMP (François Boucher / Marie-Agnès Evrard, 32.97%) devant le FN (Marie Calabrese / Gilles Lairaudat, 32.26%).
Commentaires
Très dur, cette présence du FN partout à des niveaux incroyables.
Pour le 3ème tour, je pense que Lemoyne tient la main. Gendraud est désormais "grâcié" à droite et il n'est pas le seul. 2011 tenait surtout à la personnalité sans concession de JMR comme AuxerreTV et YR le relevèrent avec justesse. Un agrégat de raisons très différentes entre les "putschistes" mais un intérêt commun alors. Villiers a un bilan pas simple, les polémiques, une UDI éclatée entre pro-Villiers, pro-Larrivé et ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre, le maire d'Avallon n'a aucun intérêt à maintenir Villiers dans son sillage etc... la liste des handicaps est grande ! Et bientôt les régionales, l'UDI partira seule et n'aura donc pas grand chose à offrir. Lemoyne représente la jeunesse, un peu de fraicheur. Lemoyne président, Gendraud vice-président, la solution de la conciliation ?
Par ailleurs on se souviendra non sans malice de ce que disait Villiers à l'époque : quand même, JMR n'a pas été réélu au 1er tour... et bien...
Il y aura un
3ème tour pour la présidence
... et un 4ème tour pour les vice-présidences
la prévision se confirmera : la majorité ne devrait pas changer. quelle place sera donnée aux dames des tandems aux vice-présidences et dans les commissions importantes ? et, comme dans la chanson, le même président.