Le copilote suspecté d'avoir provoqué volontairement la chute de l'Airbus 320, Andreas Lubitz, était âgé de 28 ans et incarnait selon ses proches un jeune homme sans problème, sympathique, ouvert et passionné d'aéronautique

 

MIS À JOUR VENDREDI 11 HEURES

Le copilote a caché qu'il était en arrêt de travail le jour du crash

C'est ce que rapporte le parquet en Allemagne, alors que le tabloïd Bild assurait, vendredi matin, que Andreas Lubitz avait traversé un épisode dépressif grave en 2009.

Andreas Lubitz, 28 ans, avait appris à voler au LSC Westerwald, une association aéronautique locale de Montabaur, qui dispose d'un aérodrome. Il était devenu membre de l'association de vol à voile locale il y a 14 ans, puis avait passé son premier brevet de pilote. Il était sportif et avait plusieurs fois participé à des marathons, notamment celui de la Lufthansa.

En fin de matinée, Brice Robin, le procureur de la République à Marseille, a révélé qu'Andreas Lubitz a actionné volontairement les commandes de l'avion pour lui faire perdre de l'altitude, une action qui s'apparente « à une volonté de détruire l'avion », selon lui.

Agé de 28 ans, Andreas Lubitz avait deux résidences officielles : la maison familiale à Montabaur (Rhénanie-Palatinat), sa ville natale où vivent toujours ses parents, et un appartement à Düsseldorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les enquêteurs allemands ont débuté la perquisition jeudi soir des deux domiciles du copilote pour y trouver des « éléments personnels susceptibles d'éclairer les faits », a annoncé le parquet de Düsseldorf.

Le ministre de l'intérieur allemand, Thomas de Maizière, a confirmé les informations du procureur français depuis Berlin : « Concernant le copilote, en l'état actuel des connaissances, après le recoupement des informations dont nous disposons sur lui en tant que personne, il n'y a pas de contexte terroriste. »

Après une nouvelle formation de onze mois, un délai jugé « pas inhabituel » par Lufhansa, il avait commencé à piloter. Il était devenu premier officier en septembre 2013 chez Germanwings, et comptait 630 heures de vol sur l'A320. Il avait obtenu une certification à la FAA, (Federal Aviation Administration), l'autorité aéronautique américaine.

Selon les dirigeants de la Lufthansa, Andreas Lubitz avait passé avec succès pendant sa formation une série de tests psychologiques obligatoires. Selon le PDG, Andreas Lubitz avait « réussi tous les tests médicaux, tous les examens techniques et de contrôle, il était 100 % apte à piloter un avion. Ses capacités techniques étaient excellentes, sans exception ».