Le saviez-vous ?.... De François Ier à l’aube du XXème siècle, les forêts du Nivernais Morvan ont fourni Paris en bois de chauffe et de four par voie d’eau, l’Yonne et le réseau de ruisseaux et de rivières permettant le transport de ce bois par flottage jusqu’à Paris.

14 générations ont fait preuve de courage et d’inventivité pour fournir cette énergie vitale à la capitale. Le flottage du bois a rythmé la vie des habitants du Morvan et de Clamecy durant 4 siècles !

Le flottage des bûches était véhiculé par des trains de bois gigantesques qui alimentaient les besoins toujours croissants de la capitale.

En juin 2015, cette page d’histoire renaît grâce à la restitution de cette épopée.

Un train de bois partira le 7 juin de Clamecy en Bourgogne et arrivera à Paris le 27 juin après des animations dans des villes étapes…

 

Ce voyage sera le prélude à un événement parisien sans précédent en hommage au flottage de bois… Du 28 juin au 4 juillet, salon-expo au Port de Bercy où le train de bois stationnera.

Et dimanche 5 juillet, clou du spectacle ! Le train de bois traversera alors Paris jusqu’au port de Boulogne-Legrand. Du jamais vu depuis 1877 !