Chakib Neghliz élève arbitre de la section sport étude du lycée Fourtrier à Auxerre, sélectionné pour la France aux championnats du monde scolaire au Guatémala (DR)

 

Chakib Neghliz, élève de terminale S au lycée Fourier à Auxerre où il suit une formation spécifique en sport étude arbitrage, s'envole pour le Guatémala en Amérique centrale, pour arbitrer la phase finale du championnat du monde de football scolaire.
16 équipes se sont qualifiées.
La France sera représentée par Boulogne/Mer chez les garçons et Guingamp chez les filles.

Chakib Neghliz raconte sa vocation et sa passion, le fonctionnement de la section sport étude arbitrage en liaison avec le centre de formation de l'AJA, qui regroupe 7 élèves bien encadrés, notamment par Alexandre Perraeu-Niel, professeur d'EPS, mais aussi arbitre de fédérale 2 (Ligue 2).
Mahomed Bounoua, élève de première ES dans la même section sport étude témoigne à son tour

 



 

 

Chakib et Mohamed (DR)

 

Au Guatémala, tous les élèves arbitres des seize pays, sont regroupés dans la même résidence et encadrés par la ISF (international sport federation) DR

 

Mohamed Bounoua, élève de première ES suit la même formation au sein de la section sport étude d'arbitrage (DR)

 

 

Le Guatemala est un pays d'Amérique centrale entouré par le Mexique, le Belize, le Honduras, et le Salvador. Sa monnaie nationale est le quetzal, faisant référence à l’oiseau sacré dont les Mayas utilisaient les longues plumes de la queue comme objets de luxe.

Près de la moitié des habitants sont d'ascendance maya. La culture maya est donc toujours très présente au Guatemala. Ainsi, de nombreuses femmes portent toujours l'habit traditionnel, la corte (la jupe traditionnelle), et le huipil (la chemise brodée).

Centre d'intérêt des Hautes Terres, le lac Atitlán, à 1.600 m d'altitude, est considéré comme l'un des plus beaux lacs au monde. Il est bordé par trois volcans (San Pedro, Tolimán et Atitlán) et d'innombrables montagnes.