POLITIQUE
Élections régionales : le sénateur JB Lemoyne n'ira pas
le vendredi 10 juillet 2015, 16:13 - POLITIQUE - Lien permanent
La liste d'union Les Républicains-UDI devrait être emmenée par le conseiller régional sénonais Les Républicains Éric Gentis. Il devrait être officiellement désigné, mercredi 15 juillet, lors de la commission nationale d'investiture de "Les Républicains"
Éric Gentis chef de file de la liste d'union "Les républicains-UDI" dans l'Yonne aux élections régionales du mois de décembre 2015 : un homme qui fait l'unanimité dans un contexte conflictuel (DR)
Ce ne sera en tout cas pas Guillaume Larrivé, député (qui n'a pas donné suite à la porposition de François Sauvadet), non plus que Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur, pour tirer la liste de droite républicaine dans l'Yonne aux élections régionales du mois de décembre.
La direction du parti LR, Nicoals Sarkozy soi-même, a tranché. JB. Lemoyne devrait prendre la présidence du parti "Les Républicains" dans l'Yonne après la démission de Guillaume Larrivé le 23 juin 2014, élu le 10 mai (*). François Boucher le secrétaire départemental a assuré l'intérim jusqu'ici. G. Larrivé devrait succéder à F. Boucher au poste de secrétaire.
L'UDI 89 (*1) veut les 2-5 et 7ème places sur la liste
Le Sénonais conseiller régional sortant d'opposition, Éric Gentis, tient la corde comme chef de file de l'Yonne aux élections régionales. François Sauvadet, UDI, la tête de liste d'union en Bourgogne Franche-Comté a entériné ce choix de "Les Républicains", à qui revient le leadership dans l'Yonne. Les accords nationaux entre les deux partis prévoient un leadership UDI dans la Nièvre.
Les 7 premières places sur les 14 dévolues à l'Yonne, sont éligibles. Soit 5 places pour les Républicains et deux pour l'UDI, selon les accords de principe (75-35) entre partis. Même si l'UDI dans l'Yonne estime qu'un bonus devrait lui être affecté, le département étant dirigé par l'UDI André Villiers. En conséquence l'UDI 89 revendique les places 2 - 5 - et 7 sur la liste. En arguant aussi du "lissage" régional (moins d'UDI que prévu) sur les 8 listes départementales. Qui pourrait voir Alain Joyandet coiffer François Sauvadet, au bout du bout du compte, selon certaines hypothèses.
On devrait voir en numéro 2, l'UDI Dominique Vérien, maire de Saint-Sauveur, conseillère régionale sortante d'opposition.
Le numéro 3 pourrait être Crescent Marault "Les Républicains", maire de Saint-George-sur-Baulche qui n'est pas entré en piste aux élections départementales.
Dans cette hypothèse force est de constater que les 3 circonscriptions se seraient pas représentées aux trois premières places. Philippe Lenoir, maire de Magny dans l'Avallonnais, pourrait s'insérer dans la liste.
Une récompense pour Alain Drouhin ... ?
La 4ème position pourrait revenir à la mairesse de Gurgy et conseillère régionale sortante de l'opposition, Aurélie Berger. Mais la suppléante du sénateur Henri de Raincourt est contestée voire blacklistée par d'aucuns.
La 5ème place devrait être attribuée à un sénonais. Idem pour la 6ème. La sénonaise Véronique Frantz "Les Républicains", la tonnerroise Émilie Orgel et la sénonaise Élodie Jean UDI sont en piste.
Enfin, la 7ème place (éligible), compte tenu de la parité, Alain Drouhin, maire de Bléneau, ancien vice-président du conseil général, pourrait prétendre, en tant que deuxième UDI, à cette "récompense". Il s'était écarté au profit de l'UMP Guilaume Larrivé lors des dernières législatives. Idem, il ne s'est pas représenté aux élections départementales du mois de mars, ébranlé aussi par l'affaire Domanys.
Mais rien n'est moins sûr dans l'ordonnancement. Des modifications peuvent encore avoir lieu d'ici, mercredi prochain, date de la réunion de la commission nationale d'investiture de "Les Républicains".
Du côté de l'UDI, ce n'est qu'en septembre, que la commission nationale d'investiture validera la liste d'union des 14 noms de l'Yonne.
Arnaud Danjean "Les Républicains", député européen, sera officiellement désigné chef de file de la liste d'union entre les Républicains et l'UDI, le 15 juillet, par Alain Joyandet et la commission nationale d'investiture.
Pierre-Jules GAYE
_______________________
(*) Guillaume Larrivé a claqué la porte de la présidence de l'UMP après avoir constaté dans un communiqué qu'"hélas, aucune condition de confiance n'est aujourd'hui réunie au sein du bureau départemental (de l'UMP Ndlr) pour exercer pleinement cette présidence." G. Larrivé avouait l'impossibilité de mettre en œuvre certains projets, comme la "formation des militants et des futurs candidats, l'animation conviviale de la fédération, la participation au débat public".
Évoquant la "crise très profonde que connaît l'UMP au plan national mais aussi départemental", il avait invité "chacun d'entre nous à se remettre radicalement en cause".
Cette démission est intervenue pendant le bureau politique de l'UMP 89, organisée à Joigny. Bureau politique qui a voté pour donner sa préférence à un ticket Henri De Raincourt-Pierre Bordier aux prochaines sénatoriales alors que Guillaume Larrivé ne souhaitait pas de vote.
(*1) Qu'est-ce que l'UDI 89 ?
Des Maires : Joseph AGACHE Maire de Saint-Martin-du-Tertre | Dominique AGUILAR Maire de Tonnerre I Robert BIDEAU Maire de Monéteau I Alexandre BOUCHIER Maire de Saint-Denis-les-Sens I Guy BOURRAS Maire de Saint-Julien-de-Sault I Alain DROUHIN Maire de Bléneau et Conseiller général | Patrick GENDRAUD Maire de Chablis I Xavier PARENT Maire de Sainpuits I Dominique VERIEN Maire de Saint-Sauveur en Puisaye
Des Conseillers départementaux
Robert BIDEAU Vice-président I André VILLIERS Président I Patrick GENDRAUD Vice-président I Alexandre BOUCHIER Vice-président I Michèle CROUZET Vice-présidente, Marie-Laure CAPITAN Vice présidente
Des Conseillers régionaux
Dominique VERIEN