AJA
Baby foot à l'AJA
le lundi 24 août 2015, 10:20 - AJA - Lien permanent
L'ambiance n'est pas au beau fixe à l'AJA sur les terrains et en coulisses après une semaine où les vents contraires ont soufflé en rafales. Le président Guy Cotret doit régler le cas d'Amara Baby qui avait disparu de la circulation pendant deux jours à la veille du match à Tours. Baby qui a encore un an de contrat, après Sammaritano et Ben Idir, veut quitter le club. Le mercato se termine dans quelques jours. Une nouvelle recrue devrait signer dans la semaine
Jean-Luc Vannuchi subit, depuis le début de la saison, une pression terrible (DR)
Le début de saison de l'AJA n'est pas à la mesure des ambitions édictées et proclamées par le général en chef Guy Cotret, relayées dans toute la presse.
Le président de la SAOS AJA avait-il pris la précaution de sonder les joueurs pour savoir ce qu'ils en pensaient ? Ses propos très ambitieux, "la première place en L2", pas moins, les joueurs se les étaient-ils appropriés et faits leur ...?
Idem pour l'entraîneur Jean-Luc Vannuchi, sur qui, objectivement, Cotret a mis et met une pression terrible, qui ne contribue pas au travail dans la sérénité, l'humilité et la confiance.
Paradoxalement, cette ambition proclamée haut et fort, ne semble pas en conformité avec la politique salariale continuellement à la baisse, réduction des charges obligent sur la lancée d'un budget en diminution (12,5 ME) afin de pouvoir un jour, combler ce fameux déficit structurel à l'AJA de 4 à 5 millions d'euros.
Baisser les salaires qui ont déjà énormément baissé en deux ans, au point de situer l'AJA dans le top 3 des masses salariales les plus petites de L2, revient à franchir malgré soi, un seuil psychologique de défiance ou d'incompréhension à l'endroit du club qui vous emploie. Le marché a ses limites. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, sauf les banquiers.
Aussi Sammaritano puis Ben Idir et aujourd'hui Amara Baby ont-ils sans doute une autre vision de l'ambition, et de leurs intérêts personnels, que de suivre la diktat présidentiel de début de saison.
Car enfin, si le projet de club et de jeu étaient vraiment "partagés", Jean-Luc Vannuchi n'aurait du avoir aucune peine à retenir Sammaritano et Ben Idir deux cadres clés sur lesquels il n'a pas fait mystère qu'il comptait sur eux, mais qui lui ont fait faux bond, fendant le coeur du président. Même l'autorité naturelle de Vannuchi n'a pas suffi.
D'autres sont partis. D'autres encore qui avaient le feu vert, ne sont pas partis, tel Livio Nabab, interdit d'entraînement avec les pros depuis le début de la saison, après avoir refusé deux offres fermes. Et aujourd'hui, réhabilité par Guy Cotret, nécessité fait loi ?
Paradoxalement, l'ambition proclamée n'est-elle pas, n'était-elle pas un aveu de faiblesse ? Une compensation de ce qui a été raté ? De ce qui n'est pas. Autrement dit un déni de la réalité, une réalité devant laquelle on est impuissant et que l'on veut tordre selon ses désirs pour les assouvir au moins furtivement, le temps d'un instant, le temps d'un rêve.
Comme dit l'autre depuis belle lurette, la finale de la Coupe de France, certes belle sur le terrain, fut une espèce de chant du cygne pour un groupe qui a su profité des circonstances favorables des tirages successifs et qui s'est dépassé puis surpassé sur deux matchs et demi : à Brest en quarts et à l'Abbé-Deschamps en demi contre Guingamp, enfin au Stade de France. L'aventure fut belle renouant avec les racines du club du patro. La chute guettait au tournant, avec son visage hideux.
La barre trop haut
Ce parcours aurait empêché l'AJA de monter en Ligue 1 car force est de constater que dès lors, elle se montra stérile en championnat et cela commença avec la réception de Tours. Rien n'est peut-être plus faux. Mais dans les têtes, la bulle s'est mise à gonfler ainsi que le teston et le cigare de certains, consciemment ou inconsciemment.
Les joueurs d'expérience, eux, voyaient peut-être plus clairs sur le fond et la qualité de cette équipe dont il ne suffit pas d'ânonner qu'elle vit bien dans les vestiaires pour que ce soit vrai, pour autant. D'ailleurs, qu'est-ce que bien vivre ? Vivent les équipes qui vivent mal et qui ont des résultats en jouant bien ?
La lucidité et le devoir du aux supporters et à la famille, passe par le constat de la réalité. Par l'aveu d'échec d'un discours aujourd'hui décalé et producteur d'ondes néfastes. Par la reconnaissance d'erreurs de management et de recrutement au travers des limites du recrutement à zéro euro, par un retour à l' authentique humilité, pas celle inspirée par l'orgueil.
Oui l'AJA, aujourd'hui, est une équipe très moyenne qui a une grande marge de progression. Elle va travailler discrètement, au quotidien et cesser de défrayer la chronique, une chronique plus people et instantanée que sportive. On attend le président Guy Cotret pour rectifier rapidement et annoncer que l'AJA joue le maintien. Qu'il avait placé la barre trop haut.
L'AJA est toujours (pour n'avoir pas su retenir des cadres) et à nouveau en reconstruction et cela prend du temps. La moitié de l'équipe est renouvellée. Vannuchi, comme la grande majorité des mortels, ne peut accomplir miracle sur miracle. Même s'il a dit - était-ce par ironie ...? - à l'issue de la défaite à Tours, qu'il allait aller à la messe et prier.
Mardi soir, à Bastia en Coupe de la Ligue, il alignera une équipe renouvelée, sans Puygrenier, Seck et Diaw notamment. Histoire de les préserver pour le match importantissime contre Nîmes à l'Abbé-Deschamps, vendredi, où il faudra trouver les bons mots et la bonne composition, dixit Vannuchi.
La série d'exclusions, coach inclus, ne sont que les symptômes d'un mal qui grignote l'AJA. Il est temps de l'identifier lucidement et de s'efforcer d'y remédier. Ce ne sont que des péripéties dans une saison longue, longue, où rien n'est perdu encore.
Les ressources existent, surtout dans un club qui s'identifie et est identifié comme un club formateur. Vous avez-dit ADN ..?
Pierre-Jules GAYE
Commentaires
@ grosse buse 28
On ne parle pas de la même chose c'est bien le problème.
Vous parlez fric et même investissement
J'investis sur des valeurs, des vraies.
En ce qui concerne l'AJA chacun sait que le modèle économique c'est la formation et la vente des meilleurs qui permet d'équilibrer les comptes.
Le fond, c'est d'y croire....
Alors grosse buse, pourquoi investir .....
à l'attention de gorlio !!!!
Vous devez être un chef d'entreprise responsable!
Seriez-vous prêt à apporter des capitaux pour effacer le déficit structurel de chaque année?
Si oui après, vous pourrez parler de recrutement.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!!!!!!
Projetons-nous en avant et regardons vers l'est. De très bons joueurs, d'autres prometteurs existent en Pologne, Géorgie, Croatie, Roumanie etc, et pour pas chers. J'en appelle au Président et à la cellule de recrutement : souvenez-vous de ces moments épiques qui ont marqués le club avec ces joueurs... Certes, l'histoire s'écrit au présent pour autant nous serions inspirés de prendre en compte les bonnes recettes d'hier
Je trouve les commentaires plus bas trés durs et assez injustes.
J'ai moi-même critiqué la direction à plusieurs reprises -notamment lors des évictions des entraineurs-formateurs confirmés- car je pensais que ces licenciements ètaient abusifs.
Mais dans le cas présent, je trouve que Mr Cotret a pris la bonne décision!
Nous ne voulons plus de ces joueurs capricieux (et sans véritables talents) qui se prennent pour des superstars du foot, et qui essaient de "mater" les clubs, et donc l'AJA. Raz-le-bol de ces gamins pourris gâtés qui ne se rendent même pas compte de la chance qu'ils ont de faire ce métier, et qui sont plutôt bien payés pour le faire.
L'AJA ça se mérite! et un joueur professionnel doit se battre pour le club!
Tout joueur n'adhérant pas à cet état d'esprit et refusant de s'entraîner en justifiant des soit-disant états d'âme ou des mouvements d'humeur, n'a rien à faire dans notre club.
Alors Mr Cotret, je vous ai critiqué par le passé, mais je vous dis Bravo sur ce coup-là ! Un joueur qui ne veut pas s'entrainer et qui n'est pas plus motivé que ça pour défendre les couleurs de l'AJA, on lui dit goodbye and so long!
Face à une situation aussi pitoyable et autant d'incompétences, la meilleure solution serait la descente en Nationale.
Sur le site de l'Yonne Républicaine il est dit que le président laisse un délai de réflexion de 48h à BABY....
Content de voir que Gorlio partage ma vision de l'intelligence dans la gestion des individus
Pas une phrase ni un mot à changer dans ce commentaire qui 'appuie" partout où
ça fait mal et j'ose espérer que le ton sera le même lors de la prochaine interview de GC .Il serait dommage de ne pas mettre le président devant ses responsabilités et ses idées sur la gestion humaine de ses salariés .Après G.Bourgoin qui promettait haut et fort la L1 à grand renfort de recrues aussi inefficaces que suicidaires financièrement voilà le nouveau président qui promet le titre de L2 en laissant partir des jeunes prématurément bradés à des clubs qui maîtrisent les investissements et ont compris que pour vendre un poulet un bon prix il est nécessaire de l'engraisser quand même un minimum de temps .Il se désintéresse aussi de moins jeunes qui ont privilégié leur parcours avec l'Aja mais n'ont pas été payés de retour malgré leurs qualités.
Messieurs Cotret et Vannuchi arrêtez de recruter des joueurs en fin de carrière sous prétexte qu'ils sont libres et s'ils sont libres il y a quand même bien une raison. Idem pour les prêts .Ces joueurs n'ont plus d'ambition mais empêchent certains jeunes de s'épanouir et de jouer tout simplement. Ce n'est pas avec votre politique de smicard que vous retrouverez l'aura de l'AJA de GR et de JCH Arrêtez de jouer les pères fouettard .Je pense que les paroles de Mme Limido dans le vestiaire,même sans expérience auraient plus d'impact psychologiquement que vous . Un vrai coach peut aussi sortir du collectif ,faire confiance à un joueur en difficulté provisoire, fermer les yeux sur des choses répréhensibles mais pas forcément graves .Un vrai président ne doit pas être un robot qui n'a qu'une obsession :la réussite à tout prix au mépris de certaines valeurs humaines et quand on prétend privilégier ...l'Adn on évite les plantes transgéniques ,celles qu'on croit être meilleures et qui ne durent que le temps d'une récolte.
Je suis un peu saoulant mais je suis un homme en colère devant tant de gâchis.
Dans la continuité pour ces incompétents du foot a auxerre et je pense que le pire est ce directeur dans les bureaux un certain Malherbes qui a l air de faire la pluie et le beau temps et ce président il serait au stade au quotidien pour gérer je pense qu il n y a pu depuis bien longtemps de patron a l Aja allez le stade auxerrois ...
Baby c'est une vraie perte pour l'AJA.
Roux ou Fergusson et d'autres ont eu à gérer des cas bien pire...
Ici on gère comme dans une épicerie semble-t-il, ne brandissant la morale.
Un peu de compréhension, d'humanité et de ruse pour mieux repartir, auraient pu être de mise.
Allons la morale est sauve !
Les salaires ne veulent plus rien dire, ce qui compte avant tout pour nous spectateurs c'est le prix des places de stade au regard des salaires des joueurs et celui bien sur, des résultats ! On sait que le joueur de foot aujourd'hui, venu souvent de très loin, est là pour faire de l'argent. Le foot est en pleine dérive, regardons les instances Françaises, européennes, mondiales se bagarrer pour le pouvoir, là aussi on peut employer le vielle adage du servir pour se servir....alors un joueur professionnel, gagne toujours trop mais combien se servent du foot pour amasser du fric ? ha ! la valeur travail sera toujours bafouée au bénéfice des investisseurs et leurs sbires...c'est le choix démocratique des électeurs de tout temps....le monde est ainsi fait, et la tribune d'hurler allez Auxerre, mais pour qui, pourquoi ?
Baby vient de résilier son contrat avec l'AJA. Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ?????
Salaire du gardien de but 40000 euros ????
Peut-on savoir quels sont les salaires des joueurs et de l'entraîneur de l'AJA?
Voila une bonne question.
Ils n ont que les résultats de leurs compétences concernant les joueurs dans le vestiaire demandez voir le salaire du gardien d auxerre????
Le baby foot est un jeu pour adolescents et les adolescents attardés en mal de repères fort de leur toute puissance ont bien besoin d un cadre fort et structurant.
Avec des valeurs et objectifs clairement définis en cohérence avec les actes et moyens donnés à voir ....
Est ce vraiment le cas à l AJA actuellement ???