POLITIQUE
L'Yonne très haut débit : la carte nationale qui fait mal
le mercredi 04 novembre 2015, 11:31 - POLITIQUE - Lien permanent
Au delà de la polémique et de la communication, les faits. Le conseil départemental de l'Yonne a déposé un dossier éligible au Fond national pour la société numérique mais il n'a pas encore été traité car arrivé tard. L'Yonne est dans les 7 derniers de France à ne pas encore être répertorié
Le FSN (Fond national pour la société numérique) constitue le volet « national » du financement des projets publics de passage au Très haut débit.
Il permet une certaine péréquation entre les territoires denses, couverts par l’initiative privée sans subvention, et les autres. Il n’est accordé qu’aux projets d’échelle au moins départementale. Les projets déposés par les collectivités correspondent à la première phase (3 à 5 ans) de mise en oeuvre du passage au Très haut débit.
L’AVICCA est membre du Comité de Concertation France THD, qui donne un avis sur les dossiers ; elle est représentée par son président, Patrick CHAIZE.
Le FTTH est clairement l’objectif principal des dossiers, qui représentent plus de 6,3 millions de lignes d’ici 5 ans (la montée en débit concerne des aides à l’équipement en WiFi, WiMAX, satellite, et environ 743 000 lignes en cuivre).
Soit un investissement global de 9,8 milliards €, et un montant FSN de près de 2,8 milliards €.
CARTE MISE À JOUR OCTOBRE 2015
Commentaires
Cela me fait C... toujours et toujours des magouille a Auxerre j'ai honte de la Ville ou je suis née
les parent magouillez il on transmis a leur enfants pour qu'il continue les magouille. on devrait repartir de neuf vire tout le monde mais je ne sais pas si cela changeras quelque chose !
J'ai honte honte !!!!
peut être un jour Dieu se rappelleras de Auxerre comme une ville répugnante et il diras ignore ignore cette ville méprisable de part certains de ces habitants mauvais au possible ce que beaucoup ignore c'est que moi je me rappel très bien bien l’épisode Emile louis avec les rendez de tous qui descendez du haut aux cafés de Paris !
Bonsoir Auxerroise,
Je ne suis tout à fait d'accord avec votre analyse, le cuivre est une technologie du passé, l'avenir c'est la fibre optique. Comment conforter des lignes téléphoniques vieillissantes datant de plus de 20 ans avec des longueurs de plus de 5km, limite pour obtenir un internet correct selon le Conseil Départemental ( 2 MBits/sec) ? En proposant la Montée en Débit que seul l'opérateur historique peut fournir avec des tarifs exorbitants pour amener 6 fibres optiques dans les NRA pour réduire les longueurs (les tarifs sont d'ailleurs équivalent qu'à faire de la fibre à la maison) pour simplement fournir au minimum 8Mbits/sec. Dans 5 ans, on s'apercevra alors que ces débits ne seront plus suffisants pour les usages que nous feront d'internet et il faudra enclencher alors le fibrage avec toujours le même opérateur et la facture qui va avec. Pour le Wifi et le Wimax qui sont des solutions paliatives à moindre frais ( lorsque c'est bien pensé) permet d'amener du Très Haut Débit dans des coins ruraux qui n'auront la fibre dans 15-20 ans car on va mettre l'argent pour la montée en débit cuivre. Je vous invite à visiter la carte de PCLight qui en 2ans et demi a connecté 190 adhérents ( https://cooperateurs.pclight.fr/ope... ). La convention dont vous parlez et celle de la charte "Département Innovant" ( http://www.cg89.fr/content/download... ) qui devait amener un débit entre 512kbits. Elle est terminée depuis 2009 depuis plus rien...
wifi wimax ne sont pas les solutions idéales soumises à tellement de considérations de relief, de position, etc... il serait tellement plus simple de conforter les lignes téléphoniques de cuivre qui desservent toutes les habitations .... tout le monde aurait ainsi accès à internet. Où en est la convention passée entre le département et France télécom ?