FIGURES
François Mitterrand, une vie en Bourgogne
le mardi 12 janvier 2016, 11:13 - FIGURES - Lien permanent
On connaît quasiment tout de la vie de l'ancien Président de la République, de son parcours, de ses légendes, de sa vie romanesque aussi. On connaît moins son attachement à sa terre élective le Morvan et plus largement la Bourgogne. Il a commencé l'ascension de la roche de Solutré en 1946 et l'a gravie jusqu'en 1995. Un documentaire réalisé par Jean-Michel Dury
François Mitterrand à Chablis et Auxerre pour la commémoration du centenaire de la mort de Paul Bert. ici avec Jean-Pierre Soisson avec lequel il siégea au conseil régional de Bourgogne (DR)
Premiers saluts du nouveau président devant le Vieux-Morvan à Château-Chinon, fief politique de Mitterrand, le 10 mai 1981.
"Mitterrand, comme Flaubert, est un homme du XIXe siècle. Il a une culture littéraire ce qui le différencie de Mendès-France ou de Michel Rocard qui eux ont des cultures plus économiques. Lui ses références ce sont les écrivains du XIXe et du premier XXè siècle". -Michel Winock (DR)
Ses déplacements rituels pour Pentecôte à Solutré, Cormatin, Cluny et dans les villages du Mâconnais, à d'autres occasions, à Vézelay ou au Mont Beuvray, et surtout son ancrage à Château-Chinon et dans toute la Nièvre lui permettent de retrouver régulièrement ses amis bourguignons : ceux de sa famille politique bien sûr, mais surtout des hommes et des femmes ordinaires, anonymes et fidèles, qui ont jalonné sa vie politique et personnelle.
Un documentaire réalisé par Jean-Michel Dury. Une coproduction France 3 Bourgogne et Faites un voeu.
Un homme double
"François Mitterrand, né à Jarnac, est issu d’une famille nombreuse de la moyenne bourgeoisie (son père avait repris l’entreprise de vinaigrier du beau-père), très catholique et politiquement de droite. Son enfance heureuse, qui s’est déroulée après la Grande Guerre, l’a enraciné pour toujours dans la France provinciale et rurale. Il a des comportements très ruraux. Il est économe à la manière paysanne.
"Eux, les Mitterrand, ils faisaient du vinaigre, c’était moins noble ! Alors quand il devient chef de la gauche il arrange son passé. Cette famille où il a vu le jour c’est une famille de la droite républicaine. Elle n’est pas monarchiste. Et il n’a pas été à l’Action Française."
François Mitterand, par Michel Winock. Editions Gallimard. 426 pages. 25 €uros
Commentaires
Un beau modèle d'intégrité.....