Fédérale 3 ( 14e journée). Le RC Auxerre ( 1er, 59 points ) se déplace à Pont à Mousson ( 7e, 18 points ) , dimanche à 15 heures.
Bignat : " Ce" serait une erreur de croire que le championnat est terminé ! "

__________________________________________________________

 


                                              

La mêlée et la touche, deux rampes de lancement intéressantes du jeu auxerrois (DR)

 

Avec ce déplacement à Pont à Mousson ( 7e, 18 points )  le RCA s'engage dans la dernière ligne droite du championnat, celle des cinq derniers matches, cinq journées une nouvelle fois diluées dans le temps puisqu'elles seront étalées sur deux mois, le dernier match RCA-Versailles ayant lieu le 24 avril, pile une semaine avant le 1/32e aller ! en play-off.

Mais place au déplacement en Lorraine que les Auxerrois vont aborder avec sérieux mais sans pression.

Défaits 58-0 à l'aller au stade Pierre Bouillot, les Lorrains offriront certainement un autre visage comme Metz a pu le faire il y a quelques semaines. Hormis le naufrage du match aller à Bouillot, Pont-à-Mousson n'a encaissé qu'une seule fois plus de 30 points, c'était en décembre à Pithiviers ( 37-14).

C'est dire la valeur de la défense mussipontaine et la pugnacité de ses artisans, les Lorrains n'ayant d'ailleurs jamais pris l'eau au stade de l'Ile d'Esch.

Voilà donc les Auxerrois avertis, la citadelle lorraine sera difficile à prendre, ce dont le coach Jean Sebastien Bignat ne doute pas un seul instant.

" Nous devons nous montrer aussi prudents qu'avant le déplacement à Metz. La qualification est acquise mais pas encore la 1ère place, il nous manque deux victoires bonifiées ( sur les 5 matches restant à disputer ) pour être certain de terminer en tête de la poule. Mais comme nous l'avons fait face aux autres équipes, nous respecterons Pont-à-Mousson. Nous allons nous déplacer pour disputer un match complet et notamment réussir le début du match pour construire notre victoire. Il faut se sortir de l'esprit que le championnat est terminé. Vraiment, il reste encore 5 matches pour travailler, monter en puissance afin d'être prêt le (s) jour (s) J " .

Le déplacement de dimanche pourrait permettre quelques rotations de joueurs, au moins permettre à certains éléments de débuter le match.

Et puis il y a ceux qui ont été légèrement touchés dimanche contre Antony et qui attendront le feu vert du kiné.

C'est le cas des flankers  Vojtek Hruska légèrement touché aux ischios jambiers et de Benoît Poitevin sorti à la mi-temps contre Antony suite à un coup mais ce dernier semble avoir récupéré.

Quant au demi de mêlée Ryan Godsmark titulaire contre Antony, il pourrait être dispensé de compétition dimanche, afin de recharger les accus et peaufiner son retour en forme. Ce qui pourrait permettre au jeune Samuel Cameron  d'officier derrière la mêlée auxerroise. Et l'entraînement de vendredi soir a d'ailleurs permis  de lever le voile sur ces incertitudes.

À signaler le match Antony ( 3e , 41 points avec un match en moins ) - Epernay ( 2e, 49 points ), un choc au sommet pour la conquête de la deuxième place. Les parisiens sont très motivés.

Le RCA devrait, logiquement, voir l'un de ses concurrents directs céder du terrain.

 

Christian BOUVEAU



Composition du RCA : Slezak, K.Laurin, Lomsadze - Huré, Tchafitchadze - Poitevin, Ahizoun, Snape - Cameron ( m) , Champeau (o) - Sordia, Bouhey, Preti, Dublino - Dupinay.

Remplaçants: Dinita, Lucien, Bersan, Mogeda, Massot.

 



Ryan Godsmark de retour de blessure devrait être ménagé, dimanche au profit du jeune Samuel Cameron, tout en se tenant prêt à toute éventualité, si la patrie Bouillot route de Vaux est en danger (DR)