L'Hôtal de ville de Saint-Bris-le-Vineux :  un terroir et une hsitoire riche dans un environnement remarquable allant des bois Douzein en se prolongeant jusque sur els bords de l'Yonne à bailly où la pierre dasn anciennes carrières a servi à la construction de l'Hôtel de ville de Paris. En comparaion d'irancy, le village vigneron pauvre, Saint-Bris-le-Vineux et ses caves momumentales, était le fief des aristocrates (DR)

 

Les habitants de Saint-Bris-le-Vineux devront élire un nouveau conseil municipal, suite à la défection récente de quatre élus supplémentaires (Christophe Fumerand, Antoine Lavallée, Alexis Madelin et Myriam Poivet-Paillot.) qui s'ajoutent à d'autres démissions antérieures, le total des démissionnaires dépassant plus du tiers des 15 sièges. Au fond, il y a forcément un problème.

Commune de plus de 1000 habitants, les conseillers municipaux sont élus  au  scrutin de liste avec dépôt de listes paritaires comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir.

Les récentes démissions ont fait suite à l'arrivée de deux  groupes de migrants venant de Calais, dans le centre de vacances appartenant à la Ville de Montreuil en région parisienne.

Une décision du préfet de l'Yonne chargé d'appliquer les directives gouvernementales, d'accueil et d'orientation des migrants.

Le suspense a duré plusieurs mois depuis la rentrée de septembre, l'annonce d'une arrivée future ayant délié les langues, entre les pours et les contres, comme on a pu le constater lors de la réunion publique d'information organisée par le maire sur la question, le 30 décembre 2015.

Ce même suspens sur la date d'arrivée du groupe de migrants a objectivement entretenu la polémique et ravivé de vieilles querelles et motivations. Un grand classique pour diviser le village.

Officiellement les quatre derniers conseillers municipaux démissionnaires, ont reproché au maire de ne pas avoir été consultés sur le sujet des migrants. On peut décrypter en disant que plus globalement la communication côté mairie laisse à désirer, plus globalement, ainsi que les prises de décision.

Est-ce cela qui les a conduits à se représenter sur une autre liste ? Le maire avait-il un quelconque pouvoir, dès lors que c'est le préfet de l'Yonne qui était aux manettes, d'une part, et d'autre part, que le centre de vacances en question ne jouit-il pas de l'ex-territorialité ?

Au-delà de la situation propre à la sociologie de Saint-Bris-le-Vineux sans oublier son célèbre hameau de Bailly en bord de l'Yonne où sur 4 hectares s'élabore le fameux crémant de Bourgogne, cette nouvelle élection comporte des enjeux qui dépassent les acteurs.

 

Tourisme en grand Auxerrois

 

D'abord, le Front national a pris parti d'entrée pour les démissionnaires n'hésitant pas à les féliciter officiellement, amalgamant sans nuance le rejet des migrants aux démissions. Ce n'est pas aussi simple et l'instrumentalisation peut avoir des effets pervers. Y compris en cas de nouvelles arrivées de migrants suite à l'évacuation de la jungle de Calais que dénonce par avance le parti d'extrême droite.

Ensuite, il est un enjeu que d'aucuns oublient, celui du développement du tourisme dans le grand Auxerrois via la communauté d'agglomération. La Communauté de l'Auxerrois, s'est dotée d'une nouvelle stratégie le 23 novembre 2015 et se prépare à un nouveau rôle : celui de donneur d'ordre, de facilitateur et d'aménageur.
Le point de départ est en place d'une nouvelle gouvernance touristique pour coordonner et porter les compétences éparses sous une même bannière en adoptant une stratégie marketing ciblée sur les filière.

Or le maire sortant de Saint-Bris-le-Vineux, Rachelle Leblond, déléguée communautaire, a été élue vice-présidente en charge du développement du tourisme du grand Auxerrois, ce qui n'est pas neutre dès lors qu'il s'agit aussi du tourisme oeunologique et sans doute de la création d'un centre de formation en oenologie, pourquoi pas à la Brosse.

Enfin, cette élection ne survient pas au bon moment puisque la structure juridique du support du tourisme dans l'Auxerrois est en passe d'être modifiée profondément afin de mieux pouvoir répondre aux projets ainsi qu'aux exigences de contrôle et d'évaluation des politiques menées à l'avenir.

Autrement dit, cette élection municipale à Saint-Bris, dimanche, peut remettre en cause la désignation de Rachelle Leblond en tant que déléguée communautaire et par conséquent son élection à la vice-présidence en charge du tourisme. Elle rendrait aussi problématique le travail accompli jusqu'alors. Mais personne n'est irremplaçable.

 

P-J. G.

 

INTERVIEW D'ALEXIS MADELIN : SE RÉAPPROPRIER LA MAIRIE

 



 

 

Liste « TOUS POUR SAINT-BRIS-BAILLY »

 

 Conseiller municipal

LEBLOND Rachelle

DURNERIN Henri

DESCROT Danièle

BERSAN Pierre-Louis

BONNERUE Anne

MILLOT Martin

GOULLENCOURT Sylvie

MATTMANN Rodolphe

COMTE Florence

DEQUE Denis

DURAND Marianne

MAYEL Jérôme

DESPLANCHES Chantal

CALVO Danny

FILLEY Noële

Conseiller communautaire

LEBLOND Rachelle

DURNERIN Henri (candidat supplémentaire)


Les réunions publiques sont prévues

- à Bailly, mercredi 2 mars à 18 h 30

- vendredi 4 mars à Saintt- Bris-le-Vineux a 18 h 30.

 

Liste « SAINT-BRIS 2000 VINS »

 

Conseiller municipal                                     

MADELIN Alexis

POIVET-PAILLOT Myriam

ADINE Jean-Robert

SORIN Lina

RIBAILLER Patrick

PETITJEAN Monique

FUMERAND Christophe

ALBERT Andrée

SORIN Thomas

PETITJEAN Nadine

PETITJEAN Mathias

GOISOT Anne

KAESER David

BERSAN Anne-Laure

ROBERT Jacques

Conseiller communautaire

MADELIN Alexis

POIVET-PAILLOT Myriam (candidat supplémentaire)

 

Deux réunions publiques sont organisées pour présenter l'équipe "Saint-Bris 2000 vins", candidate aux habitants :

- mardi 1er Mars à 18h30 à la salle des fêtes de Saint Bris
- Jeudi 3 Mars à 18h30 à la salle des fêtes de Bailly (hameau)

 

TRACT