AJA
Thierry Corniot démine la Coupe du monde féminine à Auxerre ville hôte
le mercredi 20 avril 2016, 15:04 - AJA - Lien permanent
Si Auxerre devient ville d'accueil de la Coupe du monde féminine de football en 2019, la Bourgogne, l'Yonne, Auxerre et l'AJA le devront à un homme, Thierry Corniot. Il n'a rien fait d'exceptionnel sinon qu'il a fait en sorte d'étudier le problème, fait se parler entre eux les hommes concernés et démythifier, simplifier un dossier complexe. Corniot fait partie d'une nouvelle génération d'élus qui misent sur l'efficacité avant tout
Le dossier est quasiment bouclé.
Tout porte à croire qu'Auxerre sera ville hôte de la Coupe du monde féminine de football en 2019. Alors que c'était non voilà un an.
Un homme, Thierry Corniot, administrateur à double casquette à l'AJA (association et SAOS professionnel) a pris le dossier en mains et a oeuvré en rassemblant ce qui était épars. Et tout s'est débloqué, simplifié, les hommes se sont parlés et ont travaillé et chiffré concrètement.
Thierry Corniot fait partie de cette nouvelle génération d'élus (il est maire de Seignelay et président de la comcom du Seigneloy-Brienonnais) qui oeuvrent avec d'autres méthodes et un autre état d'esprit, porté sur le travail d'équipe, avec les Clarisse Quentin, Xavier Courtois, Nicolas Soret, Anne Jérusalem, Françoise Roure, Christophe Bonnefond, Valérie Leuger, Frédérique Colas, Delphine Grémy, Jean-Baptiste Lemoyne, Irène Eurliet-Brocardi parmi d'autres.
Ce qui était impossible hier, est devenu possible, aujourd'hui. La décision n'est pas encore actée mais cela ne saurait tarder. Il appartient au maire d'Auxerre d'en faire l'annonce.
Toutes les parties concernées (FFF, AJA, ville d'Auxerre, conseil régional, conseil départemental) cofinanceront les mises aux normes requises (vestiaires visiteurs, éclairage du stade, local anti-dopage à agrandir) évaluées à moins de 500 000 euros.
Pour le reste, le savoir faire européen de l'AJA sera pris en compte pour l'organisation des matches et les après-matches-presse. Les collectivités pourront détacher, le cas échéant, une personne ou deux sur l'événement.
6 matches seront joués au stade Abbé-Deschamps et 3 équipes et leurs délégations seront hébergées sur le site auxerrois.
.... (...) Le président Cotret m'a dit que la ville d'Auxerre n'en voulait pas de la Coupe du monde.... je me suis dit qu'il y avait un truc qui ne collait pas. J'ai demandé au président s'il m'autorisait à entreprendre des démarches... Guy Férez m'a dit qu'il n'avait jamais dit non ... j'ai vu le courrier ... après, il fallait simplement décrypter le cahier des charges qui est en fait un copier-coller de celui de la Coupe du monde de foot masculine ... petit à petit toutes les barrières sont tombées... "(DR)
Tous ont compris que l'on ne pouvait pas passer à côté de cet événement ... (DR)
Commentaires
L’intention est louable, mais avec les politiques il faut être prudent, souvent, la stratégie apparait au bout d’un certain temps, et l’on comprend comment les pièces du puzzle s’emboitent.
C’est le cas ici, c’est un politique comme les autres, l’objectif est toujours « de faire carrière » et d’en vivre le mieux possible en cumulant avantage et indemnités.
Il suffit de demander aux élus de publier leurs feuilles d’impôts pour en être persuadé et de voir comment Monsieur CORNIOT défend ses mandats locaux et son manque de transparence (difficile d’avoir des infos à la Communauté de communes et à la mairie de Seignelay, sur ce point l’avis de ses opposant est édifiant).
La « passion » pour le foot est souvent intéressée, en raison de la masse d’argent qui circule, les personnages emblématiques du foot Français, Tapie, Bourgoin, la mafia qui entoure l’OM etc.…l’illustrent bien….
Mais s’il peut y avoir une manifestation sympathique dans l’Yonne, pourquoi pas…mais soyons sans illusion.
Bravo Thierry !
Un sujet qui te tiens à cœur, pour l'Auxerrois et notre département.
Effectivement, il faut oser se rencontrer au tour d'une table. Internet oui, mais pas suffisant ! Si cela pouvait en être de même dans nos villages ! Il y a des personnes qui ont des idées, un savoir faire, ayons le courage de les interpeller et de les associer pour construire aujourd'hui et demain. Sachons oublier nos querelles !
Bel évènement pour 2019, à bientôt sur le sujet.
Un élu qui se mobilise...On ne peut qu'acquiescer. Inédit.
Accueillir 3 équipes et avoir 6 matchs dans notre Stade Abbé-Deschamps serait tout simplement formidable!
Bravo à lui en tous cas pour avoir su remettre ce projet sur rails.
Mais avons-nous la capacité (hôtelière) d'accueillir ce genre d'évènements?