Antony bat RC Auxerre 14 à 11
Pour Antony:  2 essais de Robin( 50e) et Nicolas ( 59e) ; 2 transformations de Nicolas ( 50e et 59e )
Pour Auxerre : 1 essai de Hruska ( 55e) ; 1 drop ( 12e) et une pénalité ( 39e) de Champeau
Carton blanc à Ngangué (v 25e) pour Antony

RCA. Slezak, K. Laurin, Lomsadze - Huré, Tchafitchadze - Hruska, Poitevin, Rherrassi - Godsmark, Champeau - Dublino, Bouhey, Preti, Mogeda - Dupinay.

Entrés : Dinita, Gallet, Ahizoun, Sordia, D. Laurin.

Antony. Paul, De Lafouchardière, Suter - M. Durand, Lacan - Herubel, Metral, Castagnet - Crivelli, Nicolas - Culem, Boirin, Nguangue, Robin - Talaud.

Entrés : Medeiros, Gau, Bensaïd-Perret, Stypak, Marhuenda, Beaume.

 


 

 



Vers l'heure de jeu, l'essai de Vojta Hruska relance les Auxerrois dans le match. Ici, il jaillit de la mêlée pour aller aplatir en terre promise (DR)

 

 

Battu à l'aller ( 24-18) comme au retour ( 14-11), le RCA s'est logiquement incliné en 1/16e de finale de Fédérale 3 et c'est Antony qui évoluera en Fédérale 2 la saison prochaine.

Les Parisiens ont été les meilleurs sur les deux matches, tant dans la qualité du jeu proposé que dans la volonté de décrocher absolument cette montée alors que côté auxerrois un certain désordre régnait dans le jeu. Mais aussi certaines insuffisances ou limites qui n'ont pas permis d'inverser la tendance.

Pour sa dernière saison au RCA, Jean Sebastien  Bignat avait pour sa part l'occasion de laisser le club à un niveau où il l'avait trouvé à son arrivée en 2013-2014 ( c'est à dire la Fédérale 2 ) et il n'y est pas parvenu. Ce qui peut être interpétré comme un échec même si Jean Sebastien Bignat a marqué de sa patte le groupe auxerrois et qu'il l'a beaucoup fait évoluer.


Le RCA ne concrétise pas ses temps forts


Battus de 6 points à l'aller, les Auxerrois devaient l'emporter sur un écart d'au moins 7 points au stade Pierre Bouillot.

Dès l'entame, il y avait de l'électricité dans l'air et les protagonistes avaient recours à la  " la boîte à gifles " ! A la 7e, l'ouvreur Nicolas avait l'occasion d'ouvrir le score sur une pénalité relativement facile mais il échouait. Ouf !

Sur un lancer Antony, le RCA récupérait un ballon en fond de touche et venait s'installer dans le camp parisien.Le temps de mettre Yohann Champeau  en position favorable pour passer le drop ( 3-0 à la 12e ). Au quart d'heure de jeu, un groupé pénétrant auxerrois échouait au pied du tableau d'affichage. A la 18e, Dupinay tentait le drop mais la balle passait de peu à côté. La suite allait être une réelle alternance dans la possession du ballon .

Si les Parisiens avaient quelques temps forts à mettre à  leur actif ( vers la 22e et vers la 36e ) , ce sont les locaux qui avaient les occasions les plus franches mais ils ne parvenaient pas  à  concrétiser.A la demie-heure de jeu, une vague rouge et verte bouscule les lignes parisiennes telle une véritable déferlante.

Jamel Rherrasi s'échappe mais est repris à cinq mètres de la ligne. En fin de mi-temps, les rugbymen auxerrois livrent un véritable baroud par Lomsadze et Tchafitchadze entre autres mais le rideau défensif d'Antony tient bon. La qualité du secteur défensif parisien sera d'ailleurs l'une des clés du succès d'Antony.A la 39e, Yohann Champeau porte le score à 6-0.


Antony assomme le RCA avec 2 essais


En début de seconde période, c'est Antony qui se montre le plus présent.

La balle vole sur la largeur du terrain et l'ailier Robin marque un essai en coin que le jeune ouvreur Nicolas transformera ( 7-6 à la 50e pour Antony ).

Comme en première période, les deux équipes se partagent la possession du ballon et sur l'un des temps forts auxerrois,  le 3e ligne Hruska marque un essai qui ne sera pas transformé ( 11-7 pour le RCA à la 55e ). Le RCA reprend alors l'avantage au score et les Auxerrois redoublent d'enthousiasme .......mais manquent de vigilance. Le jeune ouvreur parisien Nicolas  ( 19 ans ) mystifie la défense locale et aplatit sous les perches un essai qu'il transformera.

En étant menés  14-11 à la 59e, les Auxerrois prennent un gros coup au moral. D'autant plus qu'ils échouent régulièrement sur le rideau défensif parisien où les joueurs du coach Damien Michel sont omniprésents. Dans le dernier quart d'heure, le RCA jouera son va-tout, souvent de manière désordonnée, sans réellement entrevoir le bon choix, sans atteindre le but.
Alors oui, les Auxerrois n'ont peut-être pas utilisé les bonnes armes au bon moment ( le jeu au pied  par exemple  ) pour surprendre, pour déstabiliser, pour bousculer ? Mais les Auxerrois sont des compétiteurs qui savent accepter la défaite.

Même si à chaud, elle fut difficile  à encaisser. D'ici quelques semaines, quelques mois, ils remettront le métier sur l'ouvrage avec un nouvel entraîneur, peut-être avec quelques nouveaux partenaires, et ils repartiront en Fédérale 3 pour de nouveaux objectifs.... sans doute le même d'ailleurs, celui d'accéder en Fédérale 2.

Christian BOUVEAU

 

PHASE FINALE F3 LE TABLEAU ET LES RÉSULTATS

 

Juste avant la mi-temps, Lomsadze et  Tchafitchadze avaient tenté defaire exploser le rideau défensif d'Antony (DR)

 

Après l'essai de Hruska (DR)