POLITIQUE
Insultes et menaces entre élus de la majorité à la commission permanente du Conseil départemental de l'Yonne
le dimanche 22 mai 2016, 09:51 - POLITIQUE - Lien permanent
Vendredi, la réunion de la commission permanente du conseil départemental de l'Yonne composée des 42 élus de l'assemblée, à huis clos, s'est achevée dans une atmosphère délétère empreinte de violences
Des incidents graves se sont produits entre élus de la majorité UDI et LR, vendredi après midi, dans l'enceinte de l'Assemblée du Département place de la préfecture à Auxerre, lors de la réunion à huis clos de la commission permanente du conseil départemental de l'Yonne, composée des 42 élus.
Injures, insultes, menaces, noms d'oiseaux, gestes déplacés, larmes et hurlements, tout y est passé, témoignent et rapportent des élus sidérés et bouleversés, au lendemain de la réunion houleuse marquée par la violence. Sous les yeux des cadres administratifs du conseil départemental de l'Yonne.
La doyenne de l'assemblée départementale, profondément choquée et indignée, aurait affirmé qu'au cours des différents mandats qu'elle assume depuis plusieurs décennies, n'avoir jamais assisté à de tels comportements.
Selon nos informations, un conseiller départemental a fait enregistrer une déclaration au commissariat de police, actant les insultes et menaces subies, en se réservant le droit de porter plainte.
Commentaires
Voilà où mène la présidence Villiers : à rien, au désastre, entre les gens, dans les dossiers. Rien ne survit.
Si vous ne trouvez rien de bien à la télévision ce soir ou dans la semaine regardez en replay l'émission CAPITAL d'hier soir ( dimanche 22 mai ) vous comprendrez ce que font nos élus de l' argent de nos impôts je peux vous dire que certains dépenses sans compter le mots " parcimonie " n'est pas dans leur vocabulaire
Que de gâchis ! raz le bol de ces élus qui ne dépensent que pour se faire plaisir aux frais de la princesse ou par électoralisme
Comme disait Jean Lefèvre de son air désabusé dans un film d'Audiard: "Elle est belle la France".
Vu les nombreux commentaires je rappelle à tous qu'Auxerre TV à besoin de fonds pour exister ,
pensez y à la prochaine collecte
oudica 89!
Mme Leuger a le droit d'être respectée non? Et si un élu d'un parti différent de celui de Mme leuger prend sa defence, cela ne veux pas forcément dire qu'il y'a anguille sous roche! juste, il ne peut cautionner une attitude irrespectueuse menacente a un lynchage en public!!! le comportement du président Villiers et Ounes doit être exemplaire même si tel ou tel élus ne vont pas dans leurs directions de tout bord politiques qu'il soit, j'espère que Mme Leuger sera soutenue de tous.
cordialement.
@oudica 89
Quelle indécence cette ligne de défense de l'exécutif départemental de dire
Ce n'est pas nous qui magouillons c'est eux ...
Et non il ne s'est rien passé de grave ...
Qu'espèrent ils avec leurs tentatives minables de détourner le regard de leurs pratiques et ménaces ??
Quant à la mairie d'Auxerre Ca sera encore larrivé qui cherchera à prendre la revanche de la défaite qui l'a tant blessée , il n'y a même pas de sujet ! Pourquoi chercher ailleurs ... Ils fait sa petite toutouille avec son ami villiers ... Comme d'habitude ... Sans coter sur son rapprochement avec jean Philippe Bailly qui va devenir l'homme fort de l'udi ...
Ces pratiques éloignent un peu plus les citoyens de leurs politiques ,
Faites votre travail et soyez droits mesdames et messieurs
Vous n'aurez alors ni peur de la presse
Ni peur de ce que les électeurs pensent , et pour une fois vous serez droits dans vos bottes
Cela étant le contraire vous dérange t il finalement ...
Cela n'a pas l'air ...
Le Modem, Pascal Henriat, qui prend la défense de la trésorière des Républicains de l'Yonne, Madame Leuger, il y a anguille sous roche!!
Quelle élection prépare t-on? Les prochaines municipales ou la suite de la non élection de Lemoyne (Président des républicains et patron de Madame Leuger) à la présidence du département?
Trop de grenouillages nuit gravement à la santé de la démocratie!
ras le bol de ces gens qui se font élire dans une démocratie et qui se comportent comme des dictateurs Honte à eux Courage Valérie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@Jean : s'il ne s'agissait que de rumeurs, ça aurait été un pétard mouillé.
Bonsoir, je découvre ici toute cette affaire dont on parle beaucoup même dans mon village actuellement. Je suis très surpris de ce déballage car dans mon souvenir la commission permanente du conseil général n'était pas publique. C'est assez incroyable que tout sorte comme ça au petit bonheur la chance ! Les élus qui témoignent étaient ils là au moment des faits ? Mes sources à moi m'ont indiquées que ce n'était pas le cas !!! Y a t il eu réellement des menaces ? Comment c'est réellement comporté le Président ? Je pense qu'il faudrait vraiment tout vérifier sinon Auxerre TV n'est plus que le rapporteurs de rumeurs qui trouvent du coup par leur simple publication une véracité nouvelle. La partie est très compliquée actuellement pour André Villiers. L'explosion de la pauvreté et ses corollaires (la multiplication par deux des RMI, les enfants maltraités, les personnes âgées indigentes.. ) ont tué la capacité d'investir et d'innover de cette honorable institution. Le conseil général est une pièce essentielle pour notre département qui serait sans son action complètement mort. L'affaiblir sur la petite musique du "tous pourris", ce n'est pas très sérieux. Alors de grâce vérifiez vos source, arrêtez de diffuser et d'amplifier les rumeurs, c'est de ça que la bête immonde chaque fois se nourrit !!
Je pense qu'il est urgent qu'un mouvement raisonnable à l'initiative d'élus de L'assemblée départementale prenne le pas sur cette gouvernance, certes, mise en place démocratiquement mais dont il est fait montre ici de l'incapacité à gérer.... Faut impérativement demander nous tous citoyens, autant que les élus en place, la démission aux autorités préfectorales du Conseil départemental... !Il en va de la responsabilité de nous tous à remplacer cette politique désuète dont les effets désastreux sont bien à la charge des contribuables que nous sommes.
Je suis profondément choqué et attristé du triste spectacle donné; cela n'est pas digne d'une assemblée ou tous les membres, (président compris) ont reçu la même onction du suffrage universel. Je n'ai pas été victime de ces violences en tant que membre de l'opposition,(je sais me défendre) mais je ne peux cautionner ces comportements honteux dignes des balkany à Levallois ou de la Corée du nord. Jamais l'intimidation ne doit toucher des élus, de quels bords politiques qu'ils soient. Madame Leuger et Mr Coutois expriment des avis d'élus libres, et sont des personnes respectables. Toucher à cela c'est toucher à la démocratie. Le démocrate que je suis ne peut tolérer ces menaces et intimidations. Il faut que la raison revienne et que le président Villiers ramène ces troupes à la raison. Nombre d'élus ont été choqués et interloqués et les personnels administratifs présents traumatisés. J'espère que la président présentera des excuses aux accusés et que cet épisode ne se reproduira plus.
Et maintenant que doit penser le pekin moyen que je suis devant ce pathetique spectacle ? Comme disait un certain Michel Audiard on est gouverné par des lascards qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis !!!!! conclusion c'est la chienlit qui gouverne le departement ? misere , misere ....
À quand la compétence et l'intégrité???
Petit....petit.......très petit .....Représentatif du climat pesant qui règne actuellement :médiocrité et petitesse. Mais ce qui me pose problème, c'est que je me lève le matin pour travailler et nourrir ces gens là ! beurk !..........
La machine a perdre et en route Depuis les départementales ; promesses ;longues vues sur les municipales auxerroises Sourire de courtoisie lors des inaugurations Catastrophe
Vous avez dit à huis clos PJG ? Y aurait il des micros espions dans l'enceinte ? Ça me donne des idées !
Bien dit Jean Roy bravo!
Valérie leuger c'est fait librement lynché part Malika Ounes ,pour la raison suivante c'est qu'elle n'a pas soutenue le vote de la vice-présidente sur yonne active création pour la présidence!!!!hallucinant non? dans les insultes et les menaces, André Villiers a soutenu qui ?a votre avis !!! Encore des petits arrangement à venir !!! Et d'autre élus non pas hésiter à prendre partie contre la conseillère départementale scandaleux ( lèche botte) j'imagine ses requins se lâché sur elle car elle ne souhaitez pas rentrer dans leurs magouilles !!!! A nous de soutenir les élus qui travaille sur le terrain STOP au magouille, cela n'est plus acceptable !!!! réveillons nous ya bien quelque chose à faire pour retirer Villers de la présidence ? ?
Dégoutée
Les posts et les commentaires vont bon train sur les réseaux sociaux depuis samedi.
En voici un qui éclaire ce qui a pu se passer vendredi à la commission permanente du CD89. On peut le trouver sur Facebook. Il est signé Clarisse Quentin, conseillère départemental de Sens, et adjointe au maire de Sens, qui manifestement a pris par au vote.
( ...) Le Président Villiers et sa VP Ounes s'en prennent devant l'opposition médusée à des Conseillers départementaux parce qu'ils n’ont pas voté pour le bon candidat pour le CA puis la présidence de YAC (Yonne Active Création) ?
Résumons : 2 candidats, François Boucher, Président sortant, 10 ans de service à la tête de YAC, contre Malika Ounes…
Qu'est-ce que je sais de Malika ? Elle est notre VP au Très Haut Débit. A ce titre elle préside la Commission THD du Conseil départemental. Pourtant les membres de cette commission, dont je fais partie, ne l'ont vue que lors de la 1ère réunion de cette commission. Depuis ? Disparue la Présidente. Toujours mieux à faire sans doute mais on ne nous dit pas quoi, alors comment apprécier…
Alors oui moi aussi j'ai voté François Boucher. Parce que je suis Présidente de 2 associations, la Mission locale du sénonais et AILES, qui porte le PLIE du sénonais et MobilEco. Je sais ce que ce mandat demande comme investissement personnel. J'en assume les conséquences chaque semaine. J’essaye de jouer mon rôle consciencieusement. Partant de l'exemple de la gouvernance de la commission THD, je ne pouvais pas participer à confier l'outil d'insertion qu'est YAC à une personne qui n'assume déjà pas ses mandats actuels. C'est dit.
Le Président Villiers en pense ce qu'il veut mais les citoyens veulent des élus au travail et sur leurs territoires. Et ils ont raison. André Villiers en faisant ses choix qui ne sont que petits services entre amis participe au dégout des électeurs pour la classe politique, quand le comprendra-t-il ? (...)
Je plains nos élues de droite, qui découvrent les joies de la parité. VILLIERS leur demande implicitement de se soumettre ou de se démettre. Avec les bonhommes qui formaient sa cour il régnait en maître absolu et il doit enrager de ne pas arriver à dompter ses dames.
Maudite gauche doit- il penser, bien que rejetée par les électeurs en grande majorité aux dernières élections, avec leur idiotie de parité ils ont réussi à mettre la zizanie dans son royaume.
Merci AuxerreTV.
Il doit être bien agréable de délibérer en sachant qu'il y aura des menaces et hurlements si on ne dit pas oui aux uns ou non aux autres.
Il n'est pas normal du tout d'imaginer les intérêts des citoyens qui ont donné leur confiance malmenés par des opportunistes arrogants qui n'hésitent pas à se conduire comme dans une mêlée de mafieux à Chicago.
Hallucinant. Et surtout effrayant!
Merci Auxerre TV pour ces précisions ... en attendant d'en savoir plus sur les conséquences de ces "affrontements" car cela risque de laisser des traces ..
Apparemment et sous réserve, deux dossiers seraient à l'origine des affrontements : le collège Bienvenu-Martin et l'élection de deux délégués du conseil départemental à l'association Yonne Active Création liée à la présidence du satellite d'insertion par l'économique.
C'était la troisième fois que les élus votaient sur cette question, les deux délibérations précédentes ayant été entachées d'irrégularité, au point que la seconde a été annulée par le Tribunal administratif dans un arrêt rendu le 15 avril 2016.
Vendredi, Malika Ounès (UDI) a été élue avec 23 voix contre 17 à François Boucher (LR), 1 nul,1 abstention.
rien de surprenant. les petits requins se mangent toujours entre eux
Et bien ... avez-vous des infos sur l'origine de tout ça ?