POLITIQUE
Incidents violents au CG 89 : Jean-Baptiste Lemoyne président du parti LR de l'Yonne veut des excuses
le mercredi 25 mai 2016, 16:03 - POLITIQUE - Lien permanent
Dans un courrier adressé au président du conseil départemental UDI André Villiers, le sénateur conseiller départemental du Pays du Gâtinais-en-Bourgogne, recense et décrit les graves incidents survenus en réunion de la commission permanente du CD 89, vendredi dernier
"De tels mots et gestes" nécessitent à tout le moins des excuses, déclare Jean-Baptiste Lemoyne, qui affirme que rien ne peut justifier de tels dérapages dans un hémicycle de la République, où la dignité et le respect s'imposent à chacun des 42 conseillers départementaux.
Le conseiller départemental, candidat à la présidence du CD 89, en mars 2015, où il fut battu au troisième tour par André Villiers, incarne naturellement le leadership des élus LR, d'autant qu'il est président élu de la Fédération de l'Yonne du parti les Républicains.
Et il rappelle les mots forts tenus lors de l'appel de Germigny par André Villiers, à la veille du deuxième tour des élections cantonales en mars 2015 pour faire barrage au FN.
"Le FN c'est l'irrespect et les injures ; ce n'est pas comme ça que la démocratie doit fonctionner ...".
Ou encore : "Au -delà de nos différences, nous devons nous retrouver sur le terrain de la République, où le débat et le respect seront de mise ..."
Aujourd'hui, Jean-Baptiste Lemoyne demande au président Villiers d'appliquer et de faire appliquer ces engagements essentiels.
Par ailleurs, le sénateur du Parti Les Républicains appelle à l'approfondissement d'un travail en commun au sein de la majorité. Or jamais ces aspects n'ont été entendus, soutient-il, depuis les élections qui ont renouvelé l'assemblée considérablement, composée désormais d'une moitié de femmes.
J-B L. renouvelle sa demande pour jeter les bases d'un fonctionnement rénové de la majorité, et réitère sa totale disponibilité. Il appelle de ses voeux un mode de fonctionnement apaisé et respecteux de chacun.
Villiers minimise et prône l'ouverture
Interviewé, mardi, par notre confrère France 3 Bourgogne, André Villiers affirme qu'il n'est "pas une machine à exclure et qu'il est ouvert à toutes discussions avec ceux qui veulent travailler pour le département et affirme manifester cet esprit d'ouverture au-delà des péripéties intérieures ou internes qui peuvent effectivement animer la vie d'un groupe".
Il minimise donc les faits voire les dénie tout simplement et se pose en rassembleur alors qu'objectivement, il a participé à la division. Division parce qu'il a fermé la porte, dès le moment de son élection à la présidence. Plutôt que de tendre la main à son adversaire battu par lui, il l'a dépossédé de la présidence de Domanys en ne renouvellant pas sa délégation.
Or Lemoyne avait hérité d'une situation catastrophique surtout sur le plan humain, outre le trou déficit de 32 millions d'euros, et avait réussi à apaiser les personnels.
Division ensuite en marginalisant celles et ceux dans la majorité qui ont voté une "abstention positive" lors du vote du budget 2015 avec une hausse d'impôt à la clé qui ne s'imposait pas selon eux. Ils ont voté le budget 2016 (sans hausse d'impôt) mais avec de nombreuses réserves. Depuis, c'est le statu quo.
La situation a empiré depuis l'annonce, en janvier, du président Villiers, sans concertation aucune et sans que le dossier soit soumis à l'assemblée départementale, de fermer le collège Bienvenu-Martin. Ce dossier devrait être porté à l'ordre du jour de la séance plénière prévue le 24 juin.
Pierre-Jules GAYE
LES CIBLES
Les cibles principales ont été deux élus LR, Valérie Leuger foulard rouge (Auxerre) qui affirme avoir été insultée et menacée par Malika Ounès vice-présidente UDI, ce qui l'a amenée à faire consigner une déclaration au commissariat de police ; et Xavier Courtois (Avallon) au premier plan, violemment pris à partie par André Villiers UDI, Maurice Pianon UDI et Christophe Bonnefond LR
Commentaires
Villiers nous entraîne avec lui vers le fond, les profondeurs.
Une authentique catastrophe, rien ne sauve ce naufrage.
À Monsieur Lemoyne, la course au pouvoir pour le pouvoir, d'autres diraient du servir pour se servir, est lancée. Certains d'organiser des rencontres privées, d'autres des amis du député, du maire, de la bécane à Jules....ce qui peut faire rire c'est le jumping des élus. Visiblement le vainqueur c'est GL qui joue assez bien, les autres jouent dans la série inférieur, le président AV, joue des coudes changeant de casaque au gré du vent, dans la catégorie inférieur on trouve aussi dans les dernières nouveautés menant aux griffes..la dernière en date, l'élue colèreuse .. ! Cela pouvait passer sous silence avant, aujourd'hui nous avons PJG qui sait mettre en exergue ce mesclun politique pour les quelques citoyens que nous sommes. J'entends dans mon entourage place aux jeunes, assez de trop de volontaire de cette trempe dans notre démocratie... Aussi, dans le sud du département, secteur sud dans un abandon total sur le plan économique, dénué de tout services publics... Un " volontaire " pour remplacer le député en place, quelle honte pour les habitants de ces espaces ruraux où tout disparaît,...alors de Lemoyne à Villiers qu'elle représentativité pour notre département, quelle dynamique économique, sociale, environnementale.....Nous souhaiterions un vrai bilan à la mi-mandat pour chacun d'entre-eux....
Il ne faut pas à mon avis être surpris... Depuis les élections c est la course aux mandats ne se refusant aucune pirouette pour se placer de Mr Ferez pour tenter d arracher un poste de vice président, à mr Villiers pour la même chose, de la carte à l UMP à la carte à la UDI... Toujours dans le sens du vent et toujours une souplesse de gymnaste soviétique et l ouverture de esprit du polit-bureau dans les décisions
Je ne suis pas surpris que Pianon, Villiers et Ounes soient de faux démocrates, mais je suis surpris, peut être à tort que Bonnefond fasse parti du lot, je le savais de la droite dure mais à l'écoute des pétitions des contribuables, comme ce fut le cas récemment, pour faire rénover la D 606, dans la traversée dAugy, suite à l'exaspération des riverains et surtout , le désintérêt de l'ancien Maire et conseiller Général éphémère de la commune.
Peut être y a t'il eu effet de groupes comme pour les petits casseurs, qui souvent individuellement sont gentils comme tout mais ingérables en bande.
J'espère qu'il va nous soutenir pour la lutte qui ne fait que commencer pour le contournement sud, car la le fossoyeur ce n'est pas Villiers bien que cela doit l'arranger, mais bien FEREZ, qui comme vice Président de la région , n'a pas défendu ce projet alors qu'en campagne électorale, il avait promis le démarrage. en 2014.
Certes ce mensonge lui à permis de se faire réélire de peu face à Larrivé, et depuis, il à préféré faire voter l'inutile électrification et relancer son projet de l'arquebuse qu'il avait tenté de passer en force à la Villiers, mais il à échoué car les conseillers municipaux d'Auxerre qui ne sont pas tous des moutons l'ont remis à sa place.
Alors Mesdames les conseillères départementale que faites vous de la solidarité féminine lorsqu'elle peut défendre une cause juste, soutenez Lemoyne dans sa demande c'est un minimum.