Les parents d'élèves du collèges Bienvenu-Martin et des parents d'élèves des écoles élémentaires, membres du réseau REP, tels l'école Courbet, ont manifesté, mercredi matin, devant le collège à partir de 7h45.

Des banderoles exprimaient le refus de la fermeture du collège à la rentrée 2017, fermeture voulue par le président du conseil départemental. " La fermeture d'un établissement est moins l'expression d'une quelconque volonté que la conséquence d'une situation marquée par une baisse tendancielle de la démographie scolaire d'où il résulte l'absolue nécéssité d'adapter nos moyens.", a précisé à AUXERRE TV André Villiers.

Des élus Auxerrois dont le maire Guy Férez étaient présents à la manifestation, bruyante, rythmée par les slogans des élèves et parents sur place.

Pour Guy Férez, on est dans l'irrationnel. Pour le maire d'Auxerre, le président du conseil départemental fait de la fermeture du collège Bienvenu-Martin, une affaire personnelle. Un cadre de l'Éducation nationale  explique que le calcul d' André Villiers à un an des élections législatives est que plus il prendra une décision impopulaire et plus il estime avoir de chances de remporter la députation dans la deuxième circonscription.

Des drapeaux FO étaient de la partie, FO qui cherchait à joindre le préfet de l'Yonne.

Interviews du maire Guy Férez et d'Alain Raymond, ancien conseiller municipal d'Auxerre, membre du Parti communiste de 'lYonne.