SOCIETE
Demain la Ville d'Auxerre aux RADD
le mardi 31 mai 2016, 10:16 - SOCIETE - Lien permanent
Les 9, 10 et 11 juin auront lieu les rencontres Auxerroises du développement durable au Silex (RADD). Sur le thème "Demain, la ville durable ?"
L’ouverture des RADD 2016 aura lieu le jeudi 9 juin à 19h30 au cinéma le Casino-CGR d’Auxerre qui diffusera le film "Demain" de Cyrile Dion et Mélanie Laurent. Le film sera suivi d’un débat.
Ensuite les RADD se dérouleront au Silex un lieu vivant, un bâtiment écologique, une équipe sympathique.
Cette année expliquent les organisateurs, on va beaucoup parler de la ville d'Auxerre, de son évolution et d'architecture avec :
- Une avant première : présentation du Pôle Environnemental Communautaire et de sa réalisation par Romain Viault, architecte dont le projet a gagné le concours lancé par la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois.
- Un dialogue effervescent sur "Demain, la ville d'Auxerre" entre Dominique Bourg, philosophe, Université de Lausanne, vice-président Fondation Nicolas Hulot, Jean Marc L'Anton, paysagiste et urbaniste, enseignant à l'école du paysage de Versaille, Pierre Guilbaud (directeur du service Dynamisme Urbain/ PLU de la ville d'Auxerre) et Philippe Bodo (architecte CAUE 89). Evidemment le public sera invité à poser des questions à faire préciser les pistes évoquées, à en proposer.
Soirée participative
Et il y a comme tous les ans les visites très attendues.
- Les visites gratuites et commentées le vendredi après midi. Elles permettent de mieux saisir sa ville , ses espaces, de comprendre les enjeux dont on entend d'habitudes parler par les médias. Il faut s'inscrire dès aujourd'hui car les groupes sont limités à vingt cinq personnes
Vendredi 10 juin - visites au choix.
- Les champs éoliens de l’Auxerrois
- La chaufferie biomasse du réseau de chaleur des hauts d’Auxerre
- Découverte du square des Petits Princes, et présentation du fonctionnement des Conseils des quartiers - du budget participatif
- Rénovations énergétiqus de maisons auxerroises avec l'Espace Info-Energie
- Le logement social 1930-2010 : des HBM à l'éco-quartier des Brichères
- Des Cordeliers à Sainte Geneviève : Comment la ville d'Auxerre s'est-elle développée ?
- Une randonnée organisée par les Conseils de quartier "la nature en ville", encadrée par une guide conférencière, moment de convivialité le samedi matin.
Tables rondes et conférences
Le thème Auxerre Demain sera approfondi dans deux tables rondes qui présentent des réalisations possibles ou en cours pour Auxerre
La table ronde "Les habitants au coeur de la cité" est destinée à tous les citoyens auxerrois en particulier les élus de quartier . Elle permettra de faire le point sur le dispositif en cours mais d'enrichir la reflexion par ce qui se fait ailleurs par l'intervention de Patrick Norymberg (enseignant chercheur), de Kelly Ung (architecte de l'atelier parisien ApprocheS qui expliquera des pratiques d'urbanisme plus participatif. Christophe Caillet (directeur du service Cohésion sociale de la ville d'Auxerre), Kelly Ung ( atelier d'urbanisme Approches), enfin Sylvie Cachin paysagiste au CAUE du Val d'Oise, présentera l'opération « Je jardine ma ville ». La table ronde est animée par Chloé Rébillard (Sciences Humaines)
Enfin deux conférences avec des intervenants starts dans leur discipline:
- Dominique Bourg , spécialiste, philosophe , historien du développement durable, professeur à l'université de Lausanne, Demain la ville durable?
- Dominique Gauzin-Muller , architecte, rédactrice en chef d’EK/EcologiK, spécialiste de l'urbanisme durable, actualisera l'article qu'elle a réalisé pour la revue Sciences humaines: Des écoquartiers aux smart cities
http://www.scienceshumaines.com/des-ecoquartiers-aux-smart-cities_fr_34925.html
Et comme toujours dans les RADD des moments de respiration et de plaisir sont organisés, comme le concert d'Adrien Marco Trio, jazz manouche ou la foire au développement durable du samedi matin ou des producteurs bio (boulanger, vignerons, maraîchers) seront présents à coté des stands associatifs.
Commentaires
Je regrette ne pouvoir être présent à ces moments, aussi si je puis me le permettre, et pour avoir traité sur ce domaine, j'aurais voulu connaître les objectifs et attendues de ces rencontres. Ce qui manifestement est une action tellement positive pour replacer l'homme dans son évolution, souvent mais sans jeter de discrédit, s'évapore. il me semble ( si cela n'est pas à l'ordre du jour) nécessaire de passer en premier lieu par un bilan des journées passées, pour mieux appréhender celles à venir d'une part, mais surtout de savoir faire vivre ce domaine par un calendrier mensuel des rencontres et ateliers. Enfin il me semble tout autant nécessaire d'agir à travers un site local dédié au développement durable et aux actions concrètes qui en découlent. Enfin, me semble-t-il, les élus de tout niveau de responsabilités, devraient participer activement à ce qui est à mon sens au coeur même de leurs engagements.
Depuis plusieurs années, je suis présent partiellement aux RADD. L'an passé je me suis intéressée aux abeilles et cette année tout en faisant un tour d'horizon je vais participé à la randonnée. Denis Roycour, pilier de ses rencontres fait un travail admirable avec les adhérents.Si politiquement je considère que l'écologie n'aurait jamais du être un parti politique, mais que chaque parti traditionnel devrait avoir un volet environnementale et qu'avec Denis on est pas sur la mème longueur d'onde sur beaucoup de sujet et notamment sur le contournement sud d'Auxerre qu'il ne défend pas ou à minima, on ne peut que faire au minimum un tour à ces trois jours de découvertes Auxerroises pour le soutenir dans son combat.
Je pense que ceux qui n'y sont jamais allés, en garderont un excellent souvenir et y reviendrons. Seule la croissance verte et des énergies renouvelables, peuvent créer du véritable emploi durable et surement pas la précarité qui s'accentuera si la loi Hollande soutenu par une minorité d’écologistes planqués au gouvernement et de Français venait à passer.