PATRIMOINE
Des hommes et des grenouilles sur le chantier des fouilles à Appoigny
le dimanche 19 juin 2016, 10:09 - PATRIMOINE - Lien permanent
La journée portes ouvertes sur le chantier des fouilles à Appoigny dans le cadre de la journée nationale de l'archéologie a été moins suivie par le public que l'année dernière, en raison des conditions climatiques. Il a plu le matin et une bonne partie des chantiers de fouilles est inondée
Le chantier des Bries à Appoigny est un des plus grands chantiers archéologiques de France dans le temps et dans l'espace (DR)
L'essentiel des visites tourna donc autour du village composé de stands divers, exposant les objets et fragments d'objets découverts et exhumés, toutes les explications à la clé, commentées par les archéologues sur place.
On n'oubliera pas la LPO non plus que les grenouilles massivement implantées à cet endroit qui bénéficient de passages protégés lorsqu'elles traversent la route pour aller se reproduire.
Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer l'occupation humaine des lieux, qui remonte à plus de 100 000 ans avant notre ère.
Des vestiges lithiques remontant au paléolithique supérieur (35 000 ans avant J-C) voisinent avec des traces relativement ténues d'une présence humaine à l'âge de fer.
Les fouilles devraient s'achever cet automne. Ensuite, le chantier d'aménagement du parc d'activités sur 50 hectares, grand projet de développement économique de l'agglomération, pourra commencer.
Des parcelles de 1 000 m2 à 20 000 m2 pourront accueillir des entreprises de toutes tailles. De 1 500 à 2 000 emplois sont escomptés. Déjà 4 entreprises ont exprimé leur intérêt.
Commentaires
ce terrain est nickel pour faire une rizière
Tout à fait d'accord avecBB . Le terrain est très humide voire marécageux. Il y avait des friches industrielles à utiliser ou des terrains plus sains pour construire. Mais enfin cela parait bien irréfléchi; ce n'est pas grave; c'est avec nos impôts
Si j'ai bien compris, on va construire sur des terrains qui inondent et en faite cette zone économique dont l'emplacement alogique, a été décidé principalement pour que nos impôts à la CA, financent artificiellement une activité dont elle n'a pas la compétence et pendant ce temps la, nos friches industrielles dépérissent.