L'embarcation qui a servi a sauver de nombreuses vies, quitte le chantier naval de Migennes Evans Marine, mercredi en fin de matinée pour gagner Calais par la route (DR)

 

Cet homme est né le 6 juin 1944 à Hastings. Son père le prénomma DEE-DAY WHITE. Avec un ami, John Hamilton dit TUSH, dont le père comme le sien a servi sur le Lifeboat de hastings, ils ont décidé de partir à sa recherche et de le racheter afin de rendre cette embarcation vouée au sauvetage en mer à la communauté de Hastings à laquelle il appartient (DR)

 

Un bateau de sauvetage (lifeboat) en bois construit à Hastings en 1930, qui a servi à pêcher le poisson, à sauver des vies humaines et à embarquer Français et Anglais, en 1940 à Dunkerque, avait coulé au large de l'île Islay en Écosse après avoir été réformé.

Exhumé des flots par la Marine britannique en raison des services rendus à l'empire, il fut ensuite vendu pour terminer son périple chez un passionné d'embarcations de sauvetage à Migennes après avoir été entreposé à Sens.

Simon Evans, collectionneur et patron du chantier naval de Migennes à la gare d'eau route de Charmoy, a cédé, pour un prix symbolique le bateau à deux amis de Hastings dont les pères avaient servi à bord.

Hastings sur la carte

La communauté de la cité de 100 000 habitants qui évoque la célèbre bataille (1066) qui vit Guillaume le Normand battre Harold avant de s'emparer de la couronne, est très attachée à ce bateau dont les mémoires conservent le souvenir intact.

Il a quitté Migennes, mercredi en fin de matinée, direction Calais. Il doit arriver à Hastings sur la côte sud, vendredi matin.

Après avoir été restauré pour la somme de 15 000 livres, il sera définitivement amarré à terre, exposé aux regards de toutes et tous, emblème du sauvetage et de la vie dans la vallée d'Hastings en bordure de la Manche.

Moment émotion avant le départ. Et au moment du départ, en présence d'une délégation de Hastings.

Marie Evrard, conseillère départementale de Migennes, a remis la médaille de la ville au maire de Hastings, Bruce Dowling, venu expressément.

Conversation avec Simon Evans, enfant de la Tamise son pays, débarqué en France, en 1981, pour construire son chantier naval, le projet d'une vie, son rêve.

 

 

 

Le Councillor Bruce Dowling de Hastings a expliqué l'importance de ce bateau dans l'histoire de Hastings (DR)

 

Simon Evans, enfant de la Tamise, a émigré en france en 1981 pour construire son chantier naval. Implanté à Paris puis à Sens enfin à Migennes, il collectionne les embarcations de sauvetage, une passion, qu'il entrepose sur les 20 000 m2 de son chantier naval à Migennes  à la gare d'eau route de Charmoy. Il raconte son histoire à AUXERRE TV (DR)

 

Marie Evrard, conseillère départementale de Migennes a remis la médaille de la ville au maire de Hastings (DR)