Les terrains Jean-Combard à Montigny-la-Resle (DR Google)

 

Ils sont plusieurs riverains à déclarer être exaspérés par les nuisances provoquées par les gens du voyage qui se sont installés sur les terrains de football.

En dépit de diverses démarches officielles, rien ne bouge.

Aussi ont-ils décidé de se structurer en association et de prévoir plusieurs actions.

Le phénomène est récurrent et d'année en année, aucune solution ne semble se profiler.

Il faut savoir que la communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois enfreint la loi depuis plusieurs années, qui l'oblige à aménager une aire de grand voyage. C'est la loi. Or faute de se mettre d'accord sur un terrain d'accueil des gens du voyage, les communes membres subissent les inconvénients des transhumances.

Les gens du voyage savent que les collectivités ne sont pas dans leur droit et n'hésitent pas à s'installer tantôt au camping ou sur un parking d'Auxerre, tantôt sur des terrains de football par exemple dont la vocation n'est pas d'accueillir des dizaines de caravanes. Parfois, cela arrange bien des mairies car des enfants sont inscrits et scolarisés dans les écoles.

Voilà deux ans, les gens du voyage s'étaient déjà installés sur les terrains de foot de Montigny-la-Resle. idem, cette année, en cette rentrée.

La mairie dans un premier temps, n'aurait pas répondu aux sollicitations des riverains concernés par els nuisances sonores notamment, nocturnes.

La gendarmerie explique que dès lors qu'uil n'y a pas de dépôt de plainte, elle ne peut rien faire.

À la communuaté d'agglomération, le secrétariat répond, selon, un riverain, qu'il n'y a personne de disponbile pour donner suite.

Vendredi soir, la mairesse de Montigny a accepté de recevoir la délégation des riverains du haut du village. Qui sont décidés à ne pas en rester là.