Bien qu'il s'en défende, Guy Roux l'emblématique entraîneur manager de l'AJA, administrateur de la SAOS AJA représentant l'actionnaire minoritaire, a été profondément blessé par la décision de Corinne Limido et Guy Cotret, de le révoquer de la SAOS ainsi que les deux autres administrateurs de l'association AJA, Thierry Corniot et Christophe Rémy.

Vendredi soir, le sorcier Bourguignon a indiqué qu'il avait retrouvé la liberté de parole. Il était notamment vêtu d'une chemise écossaise, hommage implicite à son grand-père d'Appoigny, Marcel Lory, qui l'a élevé. Un grand-père de souche écossaise remontant à la garnison éponienne à l'époque de Charles le Téméraire où un château fort était blotti dans les méandres de l'Yonne. Un grand-père treizième d'une fraterie de vingt-trois. Un grand-père qui donnait dix graines de carotte au jeune garçon pour qu'il les sème sans en perdre une seule.

Après le match amical disputé dans la chaleur entre Auxerre et Troyes à la faveur de la trêve internationale - deuxième match amical de préparation avant les deux confrontations en Ligue 2 - Guy Roux a évoqué Appoigny et son grand-père insistant sur l'orthographe de Lory (et non pas Lowrie ou Lorry, camion).

Il a ensuite dit sans ambage, ce qu'il pensait de l'effectif de l'AJA, cette année, un recrutement défaillant et exprimé sa satisfation de voir nombre de jeunes formés au centre de formation intégrer l'effectif professionnel tout en regrettant le départ de Berthier. C'est avec ces jeunes - si on leur fait confiance - dit-il -, que l'AJA remontera en Ligue 1 ..."

 

Un recrutement défaillant

 

C'est la première fois que l'observateur entend Guy Roux exprimer de manière positive la trajectoire de l'AJA qu'il suit toujours de manière constante. Il assiste à tous les matches à domicile de l'équipe pro aux côtés de Daniel Rolland le plus souvent, de l'équipe B mais aussi les équipes de jeunes.

Enfin Guy Roux tacle le président Cotret sur le recrutement en général et particulièrement cette saison. Il pointe le turn over permanent notant qu'il ne reste plus qu'un seul joueur ayant disputé la finale de la Coupe de France le 30 mai 2015.

Il relève une contradiction du président lorsqu'il affirme que si l'association s'était montrée plus raisonnable d'entrée avec les Chinois qui ont déposé un offre de rachat et signé un contrat de cession avec Corinne Limido, il aurait pu recruter et bénéficier d'un effectif de meilleur qualité.

Roux explique en substance que d'une part Guy Cotret affirme qu'il lui manque 2 millions pour boucler le budget en cours et d'autre part, il veut déjà dépenser les deux millions que les Chinois lui auraient versé avant la fin du mercato le 31 août.

Et Guy Roux de se marrer en expliquant que si effectivement un cadre juridique solide protégeant les droits de l'association était en cours de finalisation avec ORG Packaging, l'argent Chinois n'était pas prêt d'arriver car il faut le feu vert du parti et les délais sont au moins de trois mois ... CQFD.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Guy Roux, vendredi soir, au stade Abbé-Deschamps (DR)

 

 

 

L'AJA PRO 2016-2017 LES EFFECTIFS

 

L’effectif bourguignon pour la saison 2016-2017 (en gras les joueurs sortis du centre de formation)

Gardiens : Boucher, Bois et Lenogue

Défenseurs : Ruben Aguilar, Kenji-Van Boto, Khamis Digol,Rémi Fournier, Loïc Goujon, Roman Laspalles, Obite Ndicka, Issa Samba, Mouhameth Sané, Stéphane Sparagna, Mickaël Tacalfred, Baba Traoré, Baba Touré.

Milieux : Hardy Binguila, Moussa Diallo, Lamine Fomba, Giorgi Jobava, Brahim Konaté, Samed Kilic, Charlévy Mabiala, Lionel Mathis (cap) , Abdoulaye Sissako.

Attaquants : Florian Ayé, Adama Ba, Gaëtan Courtet, Francois-Xavier Fumu-Tamuzo, Romain Montiel, Yoann Touzghar, Alexandre Vincent.