SOCIETE
Le Tonnerrois se révèle et veut avancer ... mais toujours sans Tonnerre
le lundi 19 septembre 2016, 23:26 - SOCIETE - Lien permanent
Au-delà de l'élection d'un nouveau président suite à la démission de Maurice Pianon usé par les divisions et les polémiques, ainsi que celle de 6 vice-présidents, la communauté du Tonnerrois a démontré, lundi soir, à Ancy-le-Franc une lucidité et une vitalité. C'était l'engagement de la nouvelle présidente, la plus enracinée des candidats, Anne Jérusalem maire de Chassignelles
Les délégués des 52 communes de la Communauté des Communes du Tonnerrois réunis à la salle Polyvalente d'Ancy-le-Franc, lundi soir (DR)
L'élection du nouveau président de la Communauté des Communes du Tonnerrois-en-Bourgogne a mis en évidence la richesse des femmes et hommes du territoire, lundi soir à Ancy-le-Franc, au travers notamment des programmes exposés par les trois candidats (VIDEO INTÉGRALE).
Anne Jérusalem, maire de Chassignelles et conseillère départementale de Tonnerre, Catherine Tronel, maire d'Argentenay ex-vice-présidente de la CCT au tourisme et Pascal Lenoir, conseiller municipal d'opposition de Tonnerre, ont expliqué parfois longuement, leur motivation et leurs idées.
C'est Anne Jérusalem qui a été elue au premier tour de scrutin avec 39 voix devant Catherine Tronel 28 voix et Pascal Lenoir 6 voix. La majorité absolue requise était de 38 voix.
La salle polyvalente d'Ancy-le-Franc était comble pour la circonstance, le public s'était déplacé en conséquence.
Il a flotté tout au long de la soirée, parfaitement organisée et menée, un parfum persistant de volonté de changement et de conquête. Oui le Tonnerrois existe, oui il travaille, oui il progresse, même s'il est un territoire fragile.
Il a besoin d'unir ses forces de se rassembler pour résister, exister et avancer. Tous les candidats l'ont dit et revendiqué. Seulement voilà. Passée l'heure des promesses et des belles phrases qui n'engagent que ceux qui les écoutent, vient l'heure de la réalité. De vérité.
Pas question d'ouverture non plus que d'intégrer Tonnerre, la ville phare, objet de tous les maux, écartée. Le symbole absolu de la lutte entre les villes et la campagne. Et ici la campagne écrase la ville de manière schizophrénique ou plus précisément arithmétique, par le truchement de la sureprésentation rurale.
Élection des 6 vice-présidents
Premier vice-président : Régis Lhomme maire de Vezannes 45 voix
Jose Ponsart, maire de Vireaux 44
Thierry Durand maire de Cruzy-le-Châtel 37 contre Dominique Aguilar maire de Tonnerre 31
Jean-Bernard Caillet élu de Flogny-la-Chapelle 38 contre Coelho Tonnerre 29
Emmanuel Delagneau maire d'Ancy-le-Franc 47 contre Dominique Aguilar 25
Gérard Govin élu de Flogny-la-Chapelle, 48
Force est de constater que les villes de Tonnerre, Tanlay et Lézinnes sont écartées.
La Comcom du Tonnerrois est en quelque sorte objectivement conduite et aux mains de 3 760 habitants sur 17 700, soit une représentation de la population de 21%. C'est la loi de la démocratie. Certes. Et on peut comprendre parfaitement que les petits veuillent écraser les gros dans le contexte actuel.
En Tonnerrois aux nombreux contentieux, les petites communes rurales détiennent le pouvoir et pas question de déléguer la moindre parcelle aux délégués des villes qui représentent l'ennemi.
La campagne malmenée, harcelée, dépouillée - le Tonnerrois ne bénéficie d'aucune contractualisation avec l'État - prend sa revanche sur la ville comme une ultime ruade.
Hélas, les divisions et leurs traces dans le temps, condamnent le territoire irrémédiablement.
Pour n'avoir pas su rassembler alors qu'elle le voulait mais ne l'a pas fait donc le voulait-elle vraiment ?, Anne Jérusalem la nouvelle présidente s'est condamnée d'avance. Elle ne méritait pas cela.
Au secours Maurice ... avons-nous cru entendre dans les travées. Lui aussi a échoué.
Une maigre espoir demeure : Anne Jérusalem ouvrira peut être plus tard, mais lundi soir elle n a pas démontré un climat d'apaisement, en jouant la carte du verrouillage avec une garde-rapprochée choisie par elle. Elle a même donné un très mauvais signal.
Anne Jérusalem, préparatrice en pharmacie depuis trente ans en Tonnerrois, a été la suppléante du LR Poyaudin Jean-Philippe Saulnier-Arrighi aux dernières élections sénatoriales, elle, incarnant le sud du département.
La nouvelle présidente de la Comcom du Tonnerrois, la seule à ne pas faire partie d'un des quatre PETR dans l'Yonne, est pressentie comme suppléante de l'UDI André Villers aux élections législatives de 2017. Elle incarnerait cette fois le nord de la deuxième circonscription de l'Yonne.
Il reste aussi à savoir comment vont réagir les élus de la ville de Tonnerre. Vont-ils persister ou vont-ils quitter la Comcom du Tonnerrois qui ne veut pas d'eux ?
Pierre-Jules GAYE
La nouvelle Boss de la CCTB, photo prise tout juste élue, lundi soir, à Ancy-le-Franc (DR)
Commentaires
Si Mme Jerusalem se montre aussi "dynamique" que le sieur Pianon... on va continuer à se morfondre. Mr Pianon est parti et c'est sans aucun doute l'action la plus importante de sa carrière. Jamais il ne participait aux réunions où il était attendu. Notre "arlésienne" en quelque sorte.... on en parle beaucoup sans jamais la voir !
En espérant que ce commentaire passera... je ne dirai qu'une chose : c'est le changement dans la continuité, et il faut donc s'attendre non pas au pire, mais à la continuation du programme, de mon point de vue désastreux, entamé par Mister Pianon. Quand j'entends que la redevance incitative est par exemple une réussite, j'ai envie de pleurer. Concernant les énergies renouvelables aussi. leur rentabilité est douteuse et les touristes, que semble rechercher la comcom à travers le projet d'un aménagement autour du canal de Bourgogne, vont être super contents de voir sur leurs parcours cyclo des nuées de grues cendrées, euh, non, leur migration aura été détruite par les centaines d'éoliennes qui seront installées d'ici 15 ans. Quant aux serres et au projet biomasse prévu à Tonnerre, je conseille vivement aux lecteurs d'Auxerretv de se renseigner sur ce qu'est une centrale biomasse, et sur les dégâts qu'elle engendre autant sur les forêts locales que régionales (sans parler du fait que des serres sont des outils ultra énergivores)... bref, tout ceci m'atterre et l'attriste pour notre belle région.