LA FICHE

AUXERRE (Stade Pierre-Bouillot) Pontarlier bat le RC Auxerre, 25 à 6. M-T : 6-7. Arbitre : M. Gauzins (Île-de-France).

RC Auxerre : 2 pénalités, Dupinay (5 e, 38 e).

Pontarlier : 3 essais, collectif (40 e+4), Fortes (60 e), Thevenet (78 e) ; 2 pénalités, De Lange (47 e, 55 e) ; 2 transformations, De Lange (40 e+4, 78 e).

RCA. Slezak, Gallet, Malchien - Huré (cap.), Davies - Preti, Tchafitchadze, Latrubesse - Anglas, Parma - Canard, Zamengo, Bourhano, Mogeda - Dupinay. Remplaçants : Rossignol, Bouvret, Lemenorel, Poitevin, Bersan, Vallé, Nectoux.

 

Les jaunes et bleus ont pris l'ascendant sur Auxerre en seconde mi-temps (DR)

 

 

Le RCA a perdu 6-25 (6-7) mais a remporté la première mi-temps si on élimine l'essai marqué par les Pontissaliens dans les arrêts de jeu, une très bel essai construit dans la durée de plusieurs temps de jeu en balayant le terrain comme un essuie-glace.

Pendant 40 minutes, le pressing, la vitesse et l'explosivité du XV Auxerrois a fait merveille ainsi que le jeu au pied de déplacement remarquable du jeune ouvreur, qui maintint les Hauts-Doublistes dans leur camp réduits à expédier les affaires courantes tant bien que mal.

Dupinay enquilla d'entrée une pénalité et doubla la mise après une tentative manquée de peu. À aucun moment les Auxerrois ne relachèrent leur étreinte et leur empreinte sur un adversaire qui parut lent, emprunté et surtout empétré à se contenter de défendre. Chaque relance de jeu ou rampe de lancement était étouffée dans l'oeuf par la jeune garde icaunaise qui mordait dans le jeu avec beaucoup d'envie.

 

Le RCA perd son 10

 

Comme les Pontissaliens manquèrent une pénalité pas facile en coin, ces denriers n'eurent rien à se mettre sous la dent.

Au contraire, ils durent résister dans leurs 22 à plusieurs attaques fougueuses des locaux et croisèrent les doigts lorsque sur un ballon contré, les Auxerrois ne purent aplatir. Ni aller en terre promise face aux poteaux où il s'en fallut d'un rien.

Alors que c'était terminé, une ultime attaque sous forme de ruée d'abord, permit aux Pontissaliens de concrétiser leur seule vraie action offensive, de belle facture, en allant forcer le destin grâce à leur paquet d'avants qui emboutirent l'arrière-garde auxerroise au supplice après plusieurs temps de jeu en long et en large.

La rentrée aux vestiaires dans ces conditions fut difficile à avaler pour les jeunes bretteurs qui ne méritaient pas ce score contraire. Non plus que la sortie sur blessure du jeune ouvreur vert et rouge qui influença beaucoup le jeu.

 

Le 8 et le 4 hommes orchestres

 

Dès lors, le match s'inversa complètement au retour sur le pré et ce sont les Hauts-Doubistes qui, cette fois, s'installèrent dans le camp auxerrois pour ne plus le quitter, perforant, envoyant le jeu au large et poussant avec leur pack puissant où le numéro huit et le quatre, orchestrèrent la mise à mort.

Ils eurent beau défendre avec vaillance, les Auxerrois reculèrent et subirent la puissance adverse d'autant qu'i avait accéléré s'engouffrant dans les moindres espaces.

Après avoir encaissés un essai en coin classique mais parfaitement réalisé en créant le surnombre en bout de ligne et avoir été étirés dans toute la largeur, les Verts et Rouges en prirent un troisième entre les perches héritant sur l'aile d'un rebond défavorable qui permit à l'adversaire de faire la différence. La messe était dite.

À leur tour, c'est en toute fin de match que les Auxerrois réussirent à camper dans le camp Pontissalien, pour échouer d'un poil en terre promise alors que l'essai semblait fait. 

Prochain match dans quinze jours à Tavaux. Les Auxerrois vont pouvoir soigner les bobos et récupérer après une longue séquence de matches, amicaux compris.
Lomsadze et Snape qui ont repris l'entraînement en douceur, lorsqu'ils seront de retour, viendront bonifier le groupe.

 

P-J. G.