SOCIETE
Charny vitrine du dynamisme de la ruralité dans l'Yonne
le lundi 28 novembre 2016, 12:13 - SOCIETE - Lien permanent
Une première : les états généreux de la ruralité ont eu lieu sur une journée, à Charny. Une ruralité en marche ! L'idée était de montrer un nouveau visage de nos campagnes au travers de témoignages sur des expériences menées et des initiatives prises. C'est réussi au travers des rencontres et de débats sur la ruralité demain
Ils sont nombreux, au-delà du monde politique et associatif, à croire en l’avenir de la ruralité. « On se rend bien compte que des jeunes – et pas seulement – se retroussent les manches pour animer nos campagnes. », explique Marc Lecoin, directeur des Foyers ruraux de l’Yonne. « C’est à nous de choisir comment on avance. Prenons-nous en charge », lance Dominique Vérien, présidente des maires ruraux de l'Yonne et maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye
On ne pouvait pas imaginer que ce type de journée de travail et d'échanges dans une unité de lieu, de temps et d'espace, était susceptible de faire voler en éclats de nombreux préjugés et idées reçues sur la réalité de la vie dans nos campagnes, et dans l'Yonne en particulier.
Cette première, rien qu'à cet égard, aura pleinement justifié son existence ainsi que son utilité.
Constater au travers de nombreux stands, les projets réalisés et en cours, dans tous les domaines, une salle de théâtre à Fontaines qui sera inaugurée fin mars, des ateliers de confection de bijoux et autres objets dans la même veine avec des matérieux multiples basée à Fontenoy, Defison,- le projet de pôle industriel en réseau dans l'Yonne qui prend forme et se concrétise par l'implantation d'une usine à Sens, l'expérience de la Maison de santé à Saint-Amand-en-Puisaye la première dans l'Yonne regroupant 25 soignants à plein-temps, les projets de Charny l'Orée de la Puisaye dont une cuisine centrale alimentée par des produits locaux, commune nouvelle sur un territoire aussi vaste que Marseille,...
... la réflexion riche sur l'agriculture de demain, le tourisme et la culture chers à Jean-Claude Lemaire maire de Joux-la-Ville qui affirme haut et fort que les ressources en ruralité existent qu'il suffit de les regarder et de se retrousser les manches, considérer les économies du futur et habiter la ruralité au XXIème siècle ... on en passe ; ...
... témoignent d'un dynamisme insoupçonné et pourfendent le discours décliniste ambiant répétitif, déprimant sur la désertification rurale considérée comme une fatalité et une tendance lourde, parce qu'elle ne serait regardée qu'au travers d'indicateurs généraux sans nuances, écrasant la vie réelle et les comportements des gens.
La vraie parole avec de vrais mots
qui reflètent la réalité
Auxerre TV en deux videos outre un panorama rapide de la journée au travers de diverses interviews, a choisi de retenir deux temps forts renversants :
- L'interview du maire de La Voivres Michel Fournier, petite commune du sud des Vosges qui a développé des activités alors qu'elle allait mourir avec la fermeture de l'école du village, fréquentée par seulement 9 enfants ... une aventure collective instructive...
- L'interview édifiante du Dr Michel Serin, fondateur en mai 2005, de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Saint-Amand-en-Puisaye, médecin généraliste, formateur et vice-président de la Fédération des maisons et groupements interprofessionnels de santé en Bourgogne-Franche-Comté dont est aussi membre Michel Champeaux installé à Guillon.
D'un mot, le Dr Serin explique qu'il n'y a pas de déserts ruraux de santé, que le mouvement s'inverse et que bientôt, il y aura trop de médecins généralistes. Que les méthodes de travail et la manière d'exercer la médecine avaient changé en profondeur et évoluaient sans cesse, impliquant le travail en équipe, le partage de bases de données, le travail partiel en différents lieux et une grande souplesse d'exercice dans le cadre de la ruralité qui améliore la qualité de vie des praticiens. Les Maisons de santé existantes dans l'Yonne constituent de vrais centres de formation.
Le témoignage de Serge Garcia, président de Defison et la conclusion de Dominique Vérien, présidente de l'association des maires ruraux de l'Yonne, valent également leur pesant d'intérêt et d'info.
Pour exister, il faut être connecté.
P-J. G.
GROS PLANS
Dominique Vérien, présidente de l'association des maires ruraux de l'yonne (DR)
Irène Eulriet-Brocardi, conseillère départementale de Charny studieuse en atelier aux côtés du président de la Chambre d'agriculture Étienne Henriot et du maire de Charny Michel Courtois (DR)
Le maire de La Voivres dans les Vosges, Michel Fournier, un témoignage fort et concret (DR)
Une comédienne, scénariste et réalisatrice professionnelle est désormais à la manoeuvre du théâtre de Fontaines (DR)
Aurélie Berger maire de Gurgy et Guy Bourras, maire de Saint-Julien-du-Sault (DR)
Contes de Noël à Fontaines avant les fêtes de fin d'année dans la salle du nouveau théâtre (DR)
Le docteur Michel Serin, fondateur de la Maison de santé de Saint-Amand-en-Puisaye (25 pros à plein-temps)
Serge Garcia, président de l'association Défison, un réseau dédié au développement économique dans l'Yonne, projet structurant autour de la filière son. Avec son bâton de pélerin il a semé et commence à voir le grain lever (DR)
Jean-Claude Lemaire, maire de Joux-la-Ville, ancien président des maires ruraux de l'Yonne qui connaît bien le terroir et ses ressorts (DR)
Michel Courtois, maire de Charny l'Orée de Puisaye, a de nombreux projets en gestation, telle une cuisine centrale (DR)
Un salon d'innovations courus (DR)
Fabrice Brangeon-Bonnard des chambres d'hôtes dans la maison familiale de sa grand-mère : Spirit of Puisaye (esprit de la Puisaye, à Saint-Sauveur, comme autrefois en famille. Domaine des Sapins (DR)
Commentaires
Toutes actions méritent d'être applaudies. Seulement faut aller jusqu'au bout du sujet et de cette démarche dans la précision des actions. Exemple: Defision... Action référence, mais quoi, pour qui, combien d'emplois, quelle valeur ajoutée pour le secteur ? Aussi chambres d'hôtes.... Idem, quelles retombées économiques... ? Alors bien sûr qu'il faut faire bouillir les espaces ruraux, mais surtout pas dorer le blason plus que de raison... Il ne faut pas se cacher les yeux, le département est en déclin, les jeunes restent-ils dans notre ruralite ? De Quelles statistiques disposons nous ? Combien de bacheliers par cantons, combien de diplômes universitaires, combien d'emplois proposés, combien de demandeurs d'emploi ? Alors oui ici les actions sont courageuses, mais ne laissons pas croire à une relance exemplaire de notre jeunesse dans nos espaces ruraux.. Cela dit c'est une étape remarquable...
A une époque où on a du mal à gérer l'évolution/dévolution des villes, c'est de la ruralité que jaillit l'inspiration. La vitalité. L'ingéniosité. C'est très rafraichissant, de vent de la campagne et cette belle effervescence!