ECONOMIE
Réunion des usagers de l'aérodrome Auxerre-Branches à huis clos
le mardi 29 novembre 2016, 16:55 - ECONOMIE - Lien permanent
La presse n'a pas été admise à la réunion prévue mardi, à 17 heures, dans les locaux de l'aérodrome
AUXERRE TV informé de la réunion des usagers de l'aérodrome d'Auxerre-Branches dont la délégation de service public a été attribuée à la société canadienne SNC Lavalin au mois de février, souhaitait rendre compte des débats.
Parce que des questions se posent et que les citoyens-contribuables sont en droit de savoir comment est utilisé leur argent, l'argent public, 386 000 euros par an.
Les questions concernent notamment le non respect du cahier des charges de la délégation de service public signée pour 7 ans. Deux exemples.
Le restaurant qui devait être ouvert 7 jours sur 7, ne l'est pas. Les tarifs et redevances pratiqués sont illégaux dès lors qu'ils n'ont pas été validés et homologués par le préfet de l'Yonne.
La réunion des usagers est une réunion officielle, prévue par le Code de l’Aviation Civile, qui a pour but de consigner dans un procès-verbal l’avis des usagers de l’aérodrome.
Ces tarifs et le procès-verbal de réunion sont transmis à la préfecture pour l’homologation de ces redevances.
Cette réunion est donc réglementaire et nécessaire à l’homologation d’un tarif d’un service public qui, au demeurant, est subventionné, en grande partie, par de l’argent public. 386 000 € pour l’année en cours servis par le comité syndical propriétaire de l'aérodrome (*) dont les actionnaires sont la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, le conseil départemental de l'Yonne et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
À nos yeux, cette réunion des usagers ne peut être, par définition, que publique.
La direction de SNC Lavalin par la voie de la direction de la communication nous a fait savoir que non. Car il s'agissait selon elle, d'une réunion décidée par l'entreprise à destination des usagers dans un cadre contractuel. Nous n'aurions donc pas été les bienvenus à cette réunion à huis clos, d'autant que la direction ne souhaite pas donner en spectacle les divergences profondes qui existent avec certains usagers.
Plus fondamentalement, personne n'ignore les démêlés judiciaires auxquelles est confrontée la société canadienne SNC Lavalin, un géant : escroqueries, faux, port de vin présumés.
L’an dernier, la maison-mère du groupe (ainsi que ses filiales de BTP et de développement international) avaient été inculpées pour "corruption d'agents publics étrangers" et pour "fraude" pour des pots-de-vin de 48 millions de dollars canadiens (35 millions d'euros) versés entre 2001 et 2011 à des fonctionnaires et dignitaires libyens. La multiplication des scandales avait poussé en 2013 la Banque mondiale à interdire à SNC-Lavalin de participer à ses appels d'offre pour 10 ans.
C'est au point que la filiale européenne qui gère en France 12 aérodromes, est sur le point d'être vendue à un groupe français. Les actes de cession devraient être signés au mois de décembre.
La direction de la communication de Lavalin a garanti à AUXERRE TV une entrevue avc le patron France du groupe sur la situation difficile de l'aérodrome d'Auxerre-Branches dans les jours à venir.
Rappelons que la CCI (chambre de commerce et d'industrie) de l'Yonne le gestionnaire historique, arrivait à gagner de l'argent, selon le président du Syndicat mixte propriétaire des installations, Gérard Delille, en dégageant des excédents d'explloitation de l'ordre de 50 000 et 100 000 euros selon les années.
Il reste que le nouveau gestionnaire perçoit plus du double de la subvention de la CCI de l'Yonne et qu'aucun bilan n'a encore pu être tiré de cette première année de gestion.
P-J. G.
Les thèmes qui devaient être abordés à la réunion des usagers sont les suivants
· Actualités SNC Lavalin Aéroport d’Auxerre
· Information sur l’utilisation des infrastructures et sur le trafic
· Information sur les éléments servant de base à la détermination des tarifs des redevances
· Informations sur les programmes d’investissements
· Proposition tarifaire des services publics aéroportuaires
· Questions diverses
Non plus la CCIY mais SNC Lavalin société canadienne dans la tourmente (DR)
___________________
(*) Composition du conseil syndical propriétaire de l'aérodrome d'Auxerre-Branches :
Communauté d'agglomération de l'Auxerrois : Gérard Delille maire de Charbuy, Béatrice Clouzeau, maire de Branches, Alain Staub, maire d'Appoigny
Conseil départemental de l'Yonne : Malika Ounès, Maurice Pianon, maire d'Yrouerre, François Boucher, maire de Migennes
Conseil régional de Bourgogne : Guy Férez, maire d'Auxerre, Dominique Lapôtre ancien 1ère adjointe au maire de Sens, Maryse Naudin Appoigny
Au cahier des charges avec des chiffres en face
Le cahier des charges est passé de 30 pages avec la CCI à 200 pages avec SNC Lavalin
Quelques points clé.
- l'aérodrome ouvert 7 jours sur 7 (CCI 5/7)
- engagement chiffré d'employer du personnel supplémentaire
- engagement chiffré de développer les activités d'affaires au travers du réseau
- engagement chiffré d'assurer la restauration 7 jours / 7 et d'assurer des salons d'accueil avec un accompagnement physique
- engagement chiffré de maintenance
- démarche qualité
MÀJ // jeudi 1er décembre 15 heures
Communiqué de l’ADPAAB
"(A la réunion de consultation des usagers)
"Seuls quelques usagers basés sur la plateforme ont été convoqués. Les usagers d’aviation d’affaire représentant 3 % de la fréquentation totale mais 55 % du chiffre d’affaires ont été évincés par absence d’information et de convocation.
"Cette convocation était assortie d’un règlement intérieur qui précisait que la réunion se tiendrait à huis clos.
"Dans ces conditions, cette consultation prévue par l’article R224-3 du Code de l’Aviation Civile ne pourra, en aucun cas, permettre à la préfecture de valider les tarifs des redevances.
"De nombreuses irrégularités et manquements concernant les tarifs, la sécurité et l’environnement ont été évoqués à cette réunion. Le gérant de la SNC LAVALIN a refusé d’y répondre."
L'association pour le développement et la promotion de l'aérodrome d'Auxerre-Branches
Commentaires
A la lecture de l'article qui semble au demeurant bien documenté, on est en droit de se demander si cet aérodrome de Branches n'est pas "un éléphant blanc"?
Un éléphant blanc, qu’est-ce ? Le Petit Robert répond: " Une réalisation coûteuse, d’une utilité discutable".
La délégation de service public à cette société a-t-elle été mûrement réfléchie ?
A propos d’éléphant et d’expression africaine, il en vient une amusante :
"Si tu vois un serpent sur une bicyclette, c'est qu'il a trouvé un moyen de pédaler sans les pieds".
Sa signification : Réfléchis avant d'agir.
Merci pour ces informations pertinentes.
Cntinuez votre travail d'investigation Auxerretv. Ona besoin de vous
Encore une belle opération réalisée par l'agglomération auxerroise avec de l'argent public. (1,8 million d'euros de piste et engagement financier sur 7 ans
Lors de la signature, chacun connaissait la situation de Lavallin. Ca n'a gêné personne de conclure un contrat de 7 ans avec une entreprises suspectée de fraudes et pots de vin! Scandaleux.