POLITIQUE
Villiers et Soret se canardent sur les déchets de l'Yonne
le vendredi 16 décembre 2016, 10:15 - POLITIQUE - Lien permanent
L'ultime session publique 2016 du conseil départemental ne présentait pas d'aspérités particulières, vendredi matin, où doivent être examinés le dossier d'installation de médecins dans l'Yonne soutenus dans le cadre d'un plan départemental et celui du schéma immobilier de l'Auxerrois du conseil départemental objet d'une étude ( 6 sites identifiés) destiné à effectuer un plan de regroupement pertinent qui favorise les conditions de travail et débouche sur la vente des sites vides
Pour une fois c'est Nicolas Soret - généralement c'est plutôt l'inverse - qui a été mis sur la défensive par une attaque éclair et sereine d'André Villiers, aphone vendredi matin, qui a retrouvé de la voix pour la circonstance (DR)
C'est souvent comme ça. Alors que tout est bien borduré et flèché, des débats se sont invités de manière impromptue à l'assemblée départementale, en session vendredi matin.
D'abord la question de l'acquisition d'un appartement (150 000 euros hors frais de notaire) situé dans l'immeuble qui jouxte la Pyramide dans lequel le département est propriétaire d'autres appartements à l'exception d'un seul pour lequel il envisage une clause de préférence avec le propriétaire.
Or comme le fit remarquer Valérie Leuger conseillère d'Auxerre1, cet immeuble ne figure pas dans le plan immobilier du département (une erreur concédera Christophe Bonnefond) qui a fait auditer l'ensemble de son parc afin de pouvoir décider lesquels il allait pouvoir céder. Nicolas Soret, Joigny, s'interrogea sur la pertinence d'acheter alors que la manoeuvre entreprise est de mettre en vente des immeubles du département. Le président Villiers rétorqua que la pertinence était jsutement de consolider cet immeuble stratégique qui possède au dernier étage un appartement de réception.
La question de la gestion des déchets dans l'Yonne surgit, elle, soudain de nulle part, de nuisances sonores. Le président André Villiers n'hésita pas à mettre le feu à la décharge concentrant le feu sur le Syndicat d'étude Centre Yonne que préside Nicolas Soret, conseiller départemental du canton de Joigny.
Pas de plan de prévention
Ce dernier qui n'en demandait pas tant, se fit copieusement canardé sur l'hibernation du syndicat Centre Yonne en question, qui a battu en retraite sur quatre de ses propositions de centre d'enfouissement devant la vindicte populaire, pour emprunter aux éléments de langage d'André Villiers qui ne veut pas entendre parler de transports des déchets du Centre Yonne dans le sud, à la décharge de Sauvigny-le-Bois en Avallonnais. Laquelle décharge qui accueille déjà les déchets du Grand Auxerrois ainsi que des déchets en provenance de la Nièvre notamment, a demandé une autorisation de doubler sa surface, au grand dam de riverains qui ont lancé une pétition.
L'élu Jovinien contesta chaque affirmation du président et interrogea sur l'absence de plan départemental de prévention des déchets dans l'Yonne cofinancé par l'Adème. C'est le seul cas en Bourgogne. Pourquoi ?
Et Nicolas Soret de renvoyer André Villiers dans ses buts en pointant son inaction et celle du département devant l'overdose de déchets importés d'Île-de-France vers les sites d'enfouissement de Champigny et de la Chapelle-sur-Oreuse et de départements limitrophes. Or le quota règlementaire veut que pas plus de 15% des déchets produits dans l'Yonne peuvent provenir de l'extérieur. Ce quota est largement dépassé si l'on en croit Nicolas Soret. "Pourquoi n'écrivez-vous pas au préfet de l'Yonne pour qu'il fasse contrôler par le service des douanes cet infraction réglementaire et cette anomalie ?. C'est votre responsabilité. C'est ainsi que l'on retrouvera des marges de manoeuve".
Il est 10h15, la session se poursuit. Que nous réserve-t-elle encore ...? Nous y reviendrons car il y a eu encore des surprises dont la dernière de taille, qui vaut son pesant d'or.
P-J. G.
Commentaires
Le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés a, depuis son obligation en 1992,suscité une allergie de la part de nos Présidents de Conseil Général et de nos députés ou sénateurs(sacro sainte liberté...).La Préfecture a dû même s'en charger, les élus refusant d'assumer,mais avec le changement successif de Préfets n'y est parvenu qu' avec grande difficulté Nos élus M Soisson avec .M Poillot puis M Friedrich, favorables à l'incinération n'ont eu de cesse que de faire un lobbying effréné pour ne pas respecter la date de 2002 demandé par M me Voynet,ministre, qui devait permettre de développer à cette date le compostage, le recyclage,la réutilisation,tout en fermant toutes les décharges non contrôlées dans les communes.Si ce dernier point a pu être réalisé progressivement, les Plans départementaux successifs ont connu deux échecs notoires: la difficulté à trouver un CET public de classe 2 pour le Centre Yonne et le Plan des déchets industriels, en annexe, jamais contrôlé ,avec des déchets venant d'autres départements pas toujours limitrophes, certains(mâchefers par ex) venant de la région parisienne par l'A6! Nous sommes ,en effet, parmi les départements les plus arriérés en ce domaine, comme en ce qui concerne les résultats scolaires de CM1 ou de 3e! et combien de personnes icaunaises se mobilisent pour empêcher un collège auxerrois en REP de fermer ,privant ainsi les élèves d'une aide supplémentaire utile pour en faire des citoyens autonomes? Nos élus icaunais sont d'une telle médiocrité qu'il devient difficile de croire en la démocratie représentative! Quel est celui qui a créé un CET public de classe 2 pour faire diminuer les coûts pour les déchets ultimes? Quel est celui qui a créé un parc éolien pour sa ville et diminuer la facture énergétique de ses administrés? Quel est celui qui a créé un contournement ou déviation pour désengorger la ville et ses pollutions? Quel est celui qui est revenu en régie sur l'eau? Etc...Nous avons les élus que nous méritons! et M de Raincourt ,chatelain, mis en examen aujourd'hui ou Villiers, éleveur, n'ont que de petites réflexions politiciennes étriquées, loin de visions d'ensemble constructives! Leur seule préoccupation est de donner le plus possible aux entreprises privées ..et de critiquer les fonctionnaires tout en "caressant "le monde rural avec son conservatisme libéral ,éloigné des métropoles gagnantes avec la mondialisation ,pour être réélus !.Réagissons!
Au fait une partie du camp militaire de VARENNES pourrait très bien abriter le CET Public du Centre Yonne M le Drian,ministre des armées, du même parti PS que M Soret, pourrait donner contre qq euros symboliques 5 ou 6 hectares loin des habitations! Mais lui a-t-on fait la demande? Il faut travailler pour réussir...
Quelques inexactidudes :
Il existe bien un Plan Départemental d'Elimination des Déchets Managers et Assimilés (PDEDMA) révisé en 2011. Il doit être remplacé par un Plan Régional, du fait du transfert de cette compétence. LA question pose sur un Plan de Prévention des déchets.
Le département de l'Yonne est autorisé, dans le cadre du PDEDMA, à recevoir et traiter des déchets d'autres départements (limités aux cantons limitrophes qui ont été agrandis en 2016) jusqu'à 15% de sa capacité de traitement : Si le département avait une capacité maximale de 300 000 tonnes, "seulement" 45 000 (15% de 300 000) devraient provenir des cantons limitrophes.
De plus, ces "infractions réglementaires" ne sont pas du ressort des Douanes, mais des services départementaux de la DREAL, rapportant au Préfet. Elle peut être saisie SI les importations ne sont conformes aux arrêtés préfectoraux en vigueur pour chaque site d'élimination, arrêtés qui ne sont pas obligatoirement compatibles avec le PDEDMA... (Tous ne comprennent pas cette limitation de 15 % non icaunais)
Enfin, si il suffit de limiter les apports non icaunais aux sites existants pour avoir "une marge de manoeuvre", doit-on en déduire que le projet du centre Yonne consiste à ce que les déchets du centre Yonne ont vocation à être répartis dans le Sénonais, la Puisaye et l'Avalonnais ?
Nous voila classer dans les départements les plus arriérés de France....comment cela se fait 'il, l'Yonne ne dispose encore pas de schéma départemental des déchets ménagers et assimilés ? et pour les carrières alors, et les installations classées ? L'isolement se concrétise, peut-on interprétés de la sorte : l'attractivité pour les déchets d' IDF , pour la pollution Parisienne débordante oui, pour l'économie , l'emploi non... !