Guy Roux l'emblématique entraîneur d'Auxerre, à 78 ans, a encore des provisions d'anecdotes sur son métier de bâtisseur et d'entraîneur.

Il en a fait profiter la  centaine d'aspirants agents de joueurs qui ont suivi un séminaire au centre de formation de l'AJA juste avant les fêtes.

L'homme, manifestement, est respecté et admiré. Sa faconde a fait rire la salle de l'auditorium avec laquelle il sait jouer.

Seule fâcherie avouée de Guy Roux avec des agents, c'est quand ceux-ci emmenaient ses joueurs au restaurant après match, plutôt que de profiter du repas diététique du club. « Mais c'est comme dans la société, il y a neuf agents sur dix qui sont bien, qui ont une valeur morale, et un qui n'en a pas » concluait-il, avant de répondre aux questions des stagiaires.

Parmi les questions posées en fin de conférence, il y en a deux qui ne figurent pas dans la video.

Première : si c'était à refaire, que changeriez-vous ?

Réponse : j'essayerais de ne pas me tromper en faisant l'équipe. J'ai fait des erreurs, je voudrais les gommer ...

Deuxième : Votre plus grand souvenir ...?

Réponse : il y en a eu beaucoup, mais je privilégie la montée de DH en CFA une première dans l'histoire du club.

 

Guy Roux parmi nombre d'anecdotes, a évoqué le transfert de Djibrill Cissé à Liverpool.

Un transfert que « GR » a réussi à différer de plusieurs saisons dans l'intérêt de tous. Il a indiqué au passage que l'AJA le remettait actuellement sur pied au centre de formation, et qu'il pourrait sans doute devenir le premier joueur mondial à rejouer en pros avec « une hanche en plastique ». Après avoir récupéré de deux doubles fractures péroné-tibia.

 

La salle de l'auditorium était comble au centre de formation de l'AJA pour écouter Guy Roux dont l'aura et la marque dans l'histoire du football demeurent intactes et se bonifient (DR)

 

Guy Roux

 

Que montre de la main coach Guy Roux aux aspirants agents de joeurs ? Le centre de formation, le premier, la Pyramide que vint inaugurer François Mitterrand arrivé en hélicoptère sur la pelouse du terrain jouxtant l'édifice (DR)