Partis de Calais ces migrants ont gagné la région parisienne avant d'être accueillis dans l'Yonne (DR)

 

 

Suite à la fermeture de la jungle de Calais, le démantèlement des campements de migrants établis en région parisienne se poursuit.  

Aujourd’hui, jeudi 29 décembre, 18 migrants en provenance des structures temporaires franciliennes ont été accueillis dans le centre d’accueil d’orientation (CAO) de Jaulges, situé sur l’ancien terrain militaire de la 15ème Base de Soutien du Matériel (15ème BSMAT).

Il s’agit bien toujours d’offrir à ces personnes une mise à l’abri digne et adaptée, avant qu'ils  ne soient redirigés vers d'autres structures (admission en CADA, réaffectation dans le pays de première entrée dans le cadre des accords Dublin III, voire éloignement en cas d’immigration irrégulière), en fonction des conclusions de l’examen de leur situation administrative.

Ces personnes sont prises en charge dés leur arrivée par un opérateur de l’Etat - la Croix Rouge pour ce qui concerne Jaulges. Ils bénéficient d’un accompagnement sanitaire, social et administratif. Cet accompagnement se poursuivra pendant toute la durée de leur séjour dans le CAO, qui ne fournit qu’un accueil temporaire.

En accueillant ces personnes fuyant les guerres, la barbarie et les persécutions, le département de l’Yonne s’inscrit pleinement dans le dispositif déployé par l’Etat de mise à l’abri et d’accompagnement des migrants dans leur parcours d’intégration tout en participant à la résorption et la prévention de campements insalubres.