ARQUEBUSADE
Fric ou apostolat ?
le mardi 07 février 2017, 20:17 - ARQUEBUSADE - Lien permanent
Gauche, droite, centre-droit ou gauche... comment ne pas comprendre que ceux qui arrivent assez haut pour finir dans la compétition ultime se sont hissés par l'argent (une campagne coûte cher, en argent et en "je vous revaudrai ça mon cher"), repoussant d'une méprisante chiquenaude ceux et celles qui n'étaient poussés que par le véritable idéal : l'apostolat
Etre riche n’est pas à blâmer, mais si on est riche, ça doit rester du domaine de la vie privée. La gestion d’un capital familial construit par des parents ou ancêtres se fait pour la vie privée, et pas pour investir dans une carrière dont on brandit un programme avec de grands gestes voire de grands mensonges. Pour accrocher sa famille et ses proches comme des sangsues sur une grosse proie. Ni pour avancer la carrière d'un ami qui nous veut du bien et en veut surtout à nos affaires, et nous le rendra au centuple avec intérêts à la clé.
La politique devrait n’être qu’un apostolat, parce qu’on se sait un bon porte-parole, parce qu’on connaît les besoins du peuple et du pays, pas seulement de l’élite. Qu’on connaît le prix d’un croissant (n’est-ce pas Jean-François Copé…) et d’un ticket de métro (ça vous rappelle quelque chose, Nathalie Kosciusko-Morizet ?). Qu’on est peut-être riche sans que ça éloigne de la réalité des autres. Les autres, les électeurs. Qu’on s’intéresse vraiment, vraiment, au peuple dont on s’est engagé à prendre soin.
C’est un apostolat et rien d’autre. Et rien ne justifie que l’on reçoive, pour cet apostolat, une rétribution de dieu goinfre d’argent, le veau d'or. Non, rien. Une rétribution, oui. Même bonne, oui. Après tout vous ne pouvez pas vous vêtir chez C&A pour nous représenter. Mais entre une bonne rétribution et un scandaleux pompage des deniers publics – qui n’empêche personne de dire que les caisses de l’Etat sont vides et ne peuvent donc nous offrir le bien-être que nous vous offrons - il y a bien de la marge.
Et en plus, je n’apprendrai rien à personne… l’argent, en poli-fric, c’est aussi la corruption grande et petite, depuis « je vous revaudrai ça mon cher » aux « si vous voulez garder votre siège… enfin je dis ça et je ne dis rien… ». C’est se croire fort et être en réalité très vulnérable, en proie à toutes les délations. Et affaiblir la nation.
Suzanne DEJAER
Commentaires
Un avis pour nuancer : la richesse n’est pas strictement du domaine privé puisque l’impôt est calculé à partir de celle-ci, c'est-à -dire revenus et patrimoine. Et : je cite :
« …vous pouvez prendre connaissance de certains renseignements sur les revenus et l'impôt sur le revenu d'autres contribuables de votre département en vous rendant au siège de la direction départementale des finances publiques. Exception : les bénéficiaires et débiteurs d'une pension alimentaire peuvent consulter les éléments relatifs au débiteur ou au bénéficiaire de la pension domicilié dans un autre département.
Pour chaque personne concernée, les informations consultables sont les suivantes :
• Nom, 1ère lettre du prénom et adresse
• Nombre de parts retenues pour le calcul du quotient familial
• Revenu imposable
• Montant de l'impôt mis à sa charge. »
Source : servicepublic.fr
Donc, avec des restrictions, la richesse n'est pas du domaine privé et secret, c’est heureux, sinon comment le fisc calculerait-il le montant de l’impôt ? Il en de même pour le patrimoine, l’ISF inclus le patrimoine dans l’établissement de son montant et la taxe foncière est calculée sur le patrimoine de tout un chacun. C’est d’ailleurs la croissance de l’inégalité du patrimoine que montre bien le livre de T Piketty Le capital au XXIème siècle ( 1% des plus riches dans le monde possède 50% des richesses).
Font partie du domaine privé et donc de la protection de la vie privée, affirmée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art 12) et en France par l’art 9 du Code Civil :
- Le domicile
- Le secret professionnel et médical
- La protection de l’image
- La protection de l’intimité
D’après le site : vie-publique.fr
J’ai déjà dit ici le danger du « tous pourris ». Pour éviter la propagation de ce poison il devient impératif que la politique ne soit plus un moyen de réussite financière sur la durée. Pour en limiter le risque : un seul mandat ou fonction renouvelable une seule fois !
Des carrières politiques de 30, 40, 50 ans, est-ce acceptable dans une démocratie moderne ?
Enfin pour sourire, entre C&A et Armani, quelle est la marque que doivent porter les élus, y compris celle de la gente féminine, pour bien nous représenter ? L’habit ferait il le moine ?
L'affaire Fillon est aujourd'hui entre les mains de la justice mais déjà elle est moralement indéfendable.Elle vient hélas après de très nombreuses affaires que l'on a eu à connaitre tout au long de la Veme République et concernant la droite particulièrement mais aussi le parti socialiste et maintenant le FN.Ceci dit l'arbre de la corruption et des prébendes ne doit pas cacher la forêt du travail réellement fait et très chronophage par des milliers d'élus qui comme dans les conseils municipaux ne touchent aucune indemnités quand il sont dans l'opposition mais aussi quand ils sont dans une majorité et qu'il n'ont aucune responsabilité comme adjoint par exemple.
On ne peut donc pas dire comme on l'entend trop souvent "tous pourris".
Pour ce qui est des élus communistes, tous reversent à leur parti le montant de leurs indemnités à hauteur d'environ 70 à 80% le reste servant à couvrir des frais liés à leur mandat. Ce fut le cas de J Cordillot, G Lavrat, F Meyroune, P Blin, A Henry...
Dans cette et nouvelle affaire il faudrait se poser d'abord aujourd'hui la question de nos institutions malades de cette République.
Vivement la VIeme.
Nès dans de "bonnes" familles
ils ont eu une enfance,une jeunesse "dorées"
ils ont fréquenté les meilleures écoles
ont suivi les meilleures études
sont presque tous de fervents catholiques
Arrivés au sommet,ils se comportent en voyous
Il y a une faille dans ce système Où est -elle?
Vous qui êtes intelligents,donnez-moi une explication.
Et ce charmant Monsieur Fillon de s'indigner, la main sur le coeur (vêtu d'Armani comme il se doit quand on ne paye pas de sa poche) en disant que ce n'est pas ... illégal. Mais c'est bien sûr. Pas plus que se rendre à un cocktail avec son tupperwaere et le remplir de vrai caviar pour faire participer l'épouse malade restée alitée, par exemple.
Pas illégal mais répugnant.
Nous comprenons tous parfaitement. De tels hommes d'Etat, on en rêve.
Le fond de la pensée de Fillon :
- détourner de l’argent public c’est l’affaire des élus
- et ça ne regarde personne d’autre en somme
On ne mélange pas politique et finances.
C'est clair et limpide. Cet article le dit très bien. Il faut revenir aux fondamentaux comme diraient les entraîneurs de football.
Or c'est tout le contraire depuis longtemps. La corruption et les prébendes sont de rigueur
Déjà dit à plusieurs reprises " servir pour se servir " regardons l'élu, mais tout autant les abeilles qui tournent autour de l'élu. Et puis les mouches qui tournent autour des abeilles. C'est ça la France d'aujourd'hui. Nos vraies valeurs républicaines, sont bafouées. La première, la morale est une vaine valeur que le candidat tant décrié nous démontre aujourd'hui. Alors cette mascarade politicienne, nous conduira à notre perte. Nous nous trouvons à la fin d'un cycle. L'argent est la seule raison de vivre, le sens de la famille, n'y est plus, les règles humaines de solidarité, du bon sens, du respect, de la bien veillance ne sont plus de mise. c'est ainsi que notre pays va à vau-l'eau. Encore 9 semaine et les dès seront jetés.
très justement énoncé, madame ; sans encore entrer dans la réalité du service rendu au public, à la république ; certains se contentant de figurer dans les statistiques comme présent aux séance ou dans les commissions et on les aperçoit pianotant sur leur téléphone ou sommeillant.