GRAND FORMAT
Balade à Treigny-Perreuse en Puisaye
le jeudi 09 février 2017, 15:26 - GRAND FORMAT - Lien permanent
Balade et conversation avec un personnage de la vraie vie en Puisaye dans l'Yonne. Médecin, maire, conseiller communautaire,
passionné d'histoire et de patrimoine, il est un homme d'entreprise qui
travaille en équipe. Grand format sur un Poyaudin qui pourrait se lancer dans la course à la députation au mois de juin
Le lavoir de la Marlée et son impluvium ovale, le plus beau, au fond d'un val à Perreuse, à proximité du point culminant végétal (DR)
Paulo Da Silva Moreira le maire de Treigny-Perreuse en Puisaye, nous entraîne dans une balade dans les rues de la commune où trône la cathédrale de la Pusaye et le cèdre du Liban culminant que l'ont peut voir de très loin.
La balade à Perreuse, ses tilleuls et maisons du Moyen-Âge vaut le détour qui se termine non loin du plus beau lavoir de Puisaye enfoui dans un val et le panorama à 360 degrés sublime et venté qui sera valorié en 2018.
Grand format Paulo Da Silva Moreira
médecin et maire en Puisaye
La complémentaire santé intercommunale dont Paulo Da Silva Moreira est à l'initiative permet de mutualiser une couverture au meilleur coût et la meilleure, nettement mois cher en fonction des besoins de chacun. Le coût est de 20 à 30 euros par mois.
Fondateur de la Maison médicale de Saint-Sauveur qui emploie une vingtaine de praticiens divers, Paulo Da Silva Moreira est aussi maire de Treigny-Perreuse où de nouveaux projets sont en cours de réalisation : une auberge de jeunesse d'une quarantaine de places dans les locaux de l'ancienne mairie réaménagée (ouverture cet été), une table d'orientation sur le point culminant de Puisaye au-dessus de Perreuse cité du Moyen-Âge.
Ce site végétal permettra en 2018 de voir un panorama à 360 degrés jusqu'à la Loire, l'Auxerrois, la plaine d'Entrains ancien centre gallo-romain d'envergure, le pays de Colette dont on peut apercevoir la Tour Sarrasine.
Paulo Da Silva Moreira dans la salle des délibérations de la mairie de Treigny où des poteries émouvants sont abritées dans des armoires (DR)
Le lavoir magique (DR)
Le fameux cèdre régulièrement arrosé, point culminant visible à des kilomètres à la ronde (DR)
Conversation rue de la Bringue (DR)
Le Couvent devenu un haut lieu d'exposition l'été de poteries d'art où accourent les amateurs (DR)
Commentaires
Nath,
On verra qui a raison ....candidat ou pas candidat ? Je souhaite que vous ayez raison. On a besoin d'un bon député à temps plein comme le nôtre actuellement et d'un bon médecin à temps plein en Puisaye .
j'ai envie de clamer "toutes et tous derrière PAOLO DA SILVA", véritable médecin de campagne en puisaye, grand humaniste, passionné d'histoire,qui a su se faire adopter de tous tant il a perçu la qualité de vie en milieu rural si attachant par sa population, sa vrai qualité de vie; très attractive n'en déplaise à ceux qui justifie un désert médical par manque d'attractivité.............mais, car il y a toujours un "mais", surtout M. DA SILVA, restez exercer votre beau métier en Puisaye. Nous avons besoin de vous. Le Palais BOURBON n'est pas incompatible avec la maison médicale au pied de la Tour Sarrazine et je suis sûre que vous excellerez aux deux endroits!! Bonne chance
Encore un médecin de moins dans l'Yonne
Reste à espérer qu'il contribuera en tant que député à régler ce foutu problème de la désertification médicale des campagnes .(dont on parle depuis 40 ans ....)
Bien sûr encore faut il qu'il puisse battre le Bobo parisien qui est en place actuellement ( ça ne devrait pas être trop compliqué
PJG manque dans cette très belle remarque d'un élu de grande valeur, qui méritera la vraie représentativité parlementaire en lieu et place du fantôme d'aujourd'hui....
question : qui soutiendra t'il aux présidentielles à venir ?
Très beau reportage; dommage que le vent sur la montagne des Alouettes (367 m) empêche la compréhension.Treigny a la chance d'avoir un maire dynamique et passionné. Bravo !
Depuis Perreuse ,juste sous l 'ancien "radar" ,le médecin de Treigny s'est penché pour admirer le paysage très vallonné , on devine les bords de Loire et au loin le Morvan , la source du Loing est tout prêt .... Tout en roulant sur ces petites routes pour rencontrer ses malades souvent très modestes ,il a pu diagnostiquer la vie au quotidien de ceux ci .... curieux ,il a recherché la vie d' autrefois de tous ces descendants ruraux liés aux travaux de la terre .... Non , ce n'était pas toujours le bon temps mis à part quelques soirées pour casser les noix ! Pour être reconnu "capable" dans cette contrée ,il faut avant tout rester humble dans l 'écoute permanente ....Le bon sens paysan est resté dans les gènes .... lui, le médecin de campagne veut améliorer la vie au meilleur coût sans oublier l'aspect économique du tourisme ......Nous sommes bien loin des métropoles tant vantées par des soi disants chercheurs ....et tant mieux ,la vraie vie doit être protégée .
Nous ne sommes pas dans les "quand dira t' on" pour les législatives..
Franchement hors sujet...les deux grands formats consacrés à Paulo da Silva moreira et à la découverte de treigny perreuse montre ici son investissement en tant que médecin et maire et surtout son attachement à la Puisaye.
Une véritable connaissance sur l'histoire de ce pays et pourtant il n' est pas du cru comme disent les gens d 'ici .
A ce que l'on dit, il serait le candidat du PS pour les legislatives ?